Raiponce – Moi, j’ai un rêve est un film en palette graphique de 2017, c’est en fait l’épisode pilote de la série de Raiponce. Les personnages sont un peu introduits par Eugène qui raconte le film en quelques secondes. Même si on sait que Raiponce se marie, c’est ici ce qui s’est passé entre.
MESSAGES
Femme performante
Raiponce va apprendre à prendre un peu d’indépendance et oser faire des choses autres que d’être une princesse.
Princesse
Raiponce n’a pas le look classique d’une princesse (en fait, elle a bien le look, mais on veut nous faire croire qu’elle est plus indépendante).
Surprotection
Un père veut que rien ne puisse arriver à sa fille. Souffrir d’être considérée comme une petite fille à protéger (vouloir vivre sa vie sans soldat pour escorter) (elle doit même faire semblant de se faire courser par les gardes pour vivre des sensations).
Couple
On nous montre deux personnes amoureuses, mais le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il n’y a pas beaucoup de démonstration (au pire un « ma jolie », « mon petit soleil » quand il lui parle). Déclaration de mariage qui fait un flop. Secret. Ce n’est pas vraiment bien de cacher les choses à son amoureux (et il finit par tout savoir).
Autonomie
Importance de décider de son futur. On voit une mère laisser à sa fille le choix de se sentir forte et d’oser faire des choses (on aurait presque l’impression qu’elle lui permet de désobéir au père et de vivre ses aventures).
Argent
On voit bien qu’Eugène est content du luxe qu’il y a autour de lui.
Danger
Le monde est dangereux, le roi explique bien à sa fille pourquoi il va vouloir qu’elle reste bien protégée, il doit sans cesse sécuriser son royaume, mettre des bandits en prison. Surprotection.
Joie de vivre
Raiponce est souvent de bonne humeur, volontaire, un bon exemple de personne qui n’abandonne pas et qui a toujours le sourire.
Trouver sa voie
Ne pas rester cantonné dans son rôle de princesse (tout en faisant en sorte de quand même assurer).
Conte
On reprend ici le conte de Raiponce, en fait plutôt l’animé de Disney, parce qu’il n’a plus grand-chose à voir avec le conte (juste présent quelques secondes au début du film).
Magie
Les cheveux de Raiponce peuvent s’animer, sont magiques (cela contraste avec un alchimiste qui croit plutôt en la science).
Vol
Il y a une certaine critique du vol, on voit clairement les méchants (et un Eugène qui était un voleur et qui a changé).
Vengeance
On critique la méchante qui a l’idée de faire subir aux autres ce qu’elle a vécu elle-même.
Cheval
Un personnage comique est un cheval, celui de Flynn.
SCÈNES DIFFICILES
Mises en danger
On ne comprend pas vraiment pourquoi Raiponce et Edouard sont poursuivis par des cavaliers (risque de recevoir une branche dans la tête, d’écraser des petits lapins, sauter par-dessus une rivière). Des pics sortent du sol et s’approchent de Raiponce qui doit fuir, les héroïnes doivent traverser le pont qui risque de s’effondrer, les cheveux de Raiponce sont coincés et la demoiselle risque de tomber avec le pont, ses amis tentent de l’aider. Les deux femmes sont coincées sur une petite parcelle du pont, le reste est tombé, et tout s’incline, on craint que Cassandra soit tombée. On voit des bandits faire différentes malversations de type vol. Combat avec les méchants qui s’en prennent aux nobles et qui veulent enfermer le roi (Raiponce combat, elle se fait tirer les cheveux).
Malaise
Un rat amène un message à une personne inconnue qui vit dans les bas fonds et qui n’a pas l’air gentille. Eugène va faire sa demande en mariage, mais Raiponce n’est pas prête et ne lui dit pas oui. On réalise qu’une personne des bas fonds veut capturer Raiponce. Notre princesse doit se montrer discrète quand elle sort de son château la nuit (et elle fait pas mal de bruit). Les deux femmes vont dans un endroit plutôt sombre, avec d’étranges pics incassables, Raiponce qui s’en approche déclenche une lueur verte, elle est projetée en arrière quand elle veut toucher. On voit les méchants en prison qui prévoient un mauvais plan, il y en a un qui a un masque de tête de mort, une femme parvient à se débarrasser des gardes et ouvre la porte aux prisonniers. Le père de Raiponce est fâché qu’elle lui ait caché des choses, il ne réalise pas qu’elle est assez grande pour se défendre et lui interdit de sortir du château.
Moquerie
Pour faire rire, on nous montre un rongeur complètement dopé au stress. On se moque d’un Viking amoureux qui lirait bien des poèmes.
Fin problématique
Raiponce est enfermée dans sa chambre, même si elle chante une chanson sa situation n’est pas enviable. Il y a une scène de fin tendue, avec l’endroit où sont les pics et une musique stressante.
VOCABULAIRE
Classique. On peut entendre une chanson entrainante.