Miss Dolittle est un film de 2018 joué principalement par des enfants. Quelques rares effets spéciaux numériques (autour d’animaux qui parlent ou quand on voit le bébé éléphant). Générique chanté à la fin.
MESSAGES
Protection des animaux
Importance de faire attention aux animaux. Une petite fille qui va les aider, faire en sorte que la méchante qui les kidnappe et celle qui veut les transformer en nourriture soient arrêtées. Les animaux ne sont pas de jouets, ils ne doivent pas être utilisés par les humains. Zoo. Une femme qui offre un refuge aux animaux. Cet endroit est montré comme étant positif pour les animaux, ils y semblent heureux.
Animaux
Différentes bêtes dans ce film. Chien. C’est lui qui accompagne Lilli dans ce film. Éléphant. Une maman éléphant est malade, et elle s’inquiète pour son petit.
Amitié
Les enfants doivent pouvoir avoir des amis. Critique du groupe de ceux qui se croient les meilleurs, de la petite pimbêche qui paie les autres pour être appréciée.
Haut potentiel
Exemple d’un garçon que l’on voit bien intelligent, qui a des difficultés à s’intégrer, qui n’ose pas montrer son environnement scientifique (et qui est très sympa et finalement peu présent dans le film en dehors de transformer les téléphones en Talkie Walkie.
Tolérance
Accepter ceux qui ne sont pas dans les normes. Ceux qui sont différents (ici une fille qui parle aux animaux ou un garçon haut potentiel) doivent pouvoir s’insérer dans la société. On critique ceux qui les rejettent, on nous montre comme cela peut être triste de ne pas se sentir rejeté. Extravagance. La directrice du Zoo est habillée étrangement.
Aider l’autre
Une petite fille qui va aider les gens du zoo. Elle va enquêter, motiver les autres à aider. Coopération.
Mensonge
Le mensonge ce n’est pas bien. Une petite fille avait fait une promesse à sa maman, on la voit ne pas la respecter et cela pose problème.
Vantardise
On critique celle qui est imbue de lui-même (ici principalement une jeune fille riche qui impose à Lilli ce qu’elle veut pour faire partie de la bande). On critique l’idée de faire des selfies. On montre que s’habiller comme l’autre pour faire croire que l’on est son amie, ce n’est pas cool. Estime de soi. Il ne faut pas avoir besoin de jouer au populaire.
Famille
On nous montre la famille de Lilli. La mère travaille beaucoup, c’est elle qui rapporte des sous (le père est écrivain). Si on voit une certaine complicité entre les parents dans leur fonctionnement, quand il s’agit de l’éducation de leur fille, on voit le père lui permettre plein de choses que la mère tente d’interdire. Les parents doivent montrer à leurs enfants qu’ils les aiment comme ils sont.
Apparence
On nous montre une héroïne rouquine. Les autres enfants ne sont pas spécialement beaux, on a des acteurs de plein de style différents.
Méfiance
On ne peut pas avoir confiance en tout le monde, il peut y avoir des personnes influençables autour de nous. Vol. On critique ceux qui volent les autres.
Force du faible
Des enfants peuvent agir, ils peuvent faire face aux méchants et sauver des animaux.
Déménagement
Changer d’école et devoir s’adapter à de nouveaux camarades. Intégration. Ce n’est pas facile de s’intégrer dans une nouvelle bande, mais Lilli, avec sa gentillesse, va finir par y arriver (elle montre surtout qu’elle s’intéresse aux autres).
Drague
L’intérêt à l’autre sexe n’est pas vraiment revalorisé, on voit bien que c’est en draguant l’homme que la vilaine voleuse parvient à ses fins. Exemple d’une femme qui sait user de ses charmes, dans son costume très collant. À la fin c’est un peu risible de voir les deux nouveaux amoureux (en tout cas l’amour n’est pas une histoire d’enfant).
Soucis financiers
Le Zoo a des problèmes d’argent, il risque de fermer (ce qu’il a déjà fait une fois, mais même la réouverture risque de ne pas se refaire).
SCÈNES DIFFICILES
Mises en danger
De nuit, le manchot se fait kidnapper. De nuit, une femme vient kidnapper les animaux, elle a des gants avec des griffes, elle parle de tuer le chien. La vilaine fille embarque le chien dans un sac et l’amène vers la cage au serpent, on craint qu’elle ne le mette dedans. Lilli et son camarade se retrouvent enfermés dans des cages. Les enfants ligotent vite la femme qui voulait embarquer les animaux, mais la voleuse menace de poignarder le chien s’ils ne la libèrent pas, ils reculent craintifs. Lilli est kidnappée par la méchante acheteuse qui va vouloir fuir avec le train, la petite fille parvient à l’assommer avec une poêle.
Malaise
Trois filles se moquent de Lilli, ce sont des camarades d’école. Un âne fonce contre un maire et finit par lui faire caca dessus, et la maman de Lilli est virée parce que c’est sa fille qui faisait la course avec lui. On craint que le chien de Lilli crée des problèmes avec les nouveaux camarades de classe. Lilli a promis de ne pas parler aux animaux, elle doit dire qu’elle ne les aime pas, elle tente de ne pas s’intéresser à eux dans le zoo, elle fait comme si elle ne reconnaissait par l’âne avec qui elle s’amusait autrefois (et elle comprend qu’il y a des animaux qui se font kidnapper). Une femme dans une voiture qui dit qu’elle n’aime pas les enfants. Lilli doit faire comme si elle ne s’intéressait pas au jeune garçon étrange pour être accepté dans la bande. Un petit éléphant se sent seul, il veut sa maman (on comprend qu’elle est malade). La jeune riche qui veut se faire un selfie se fait éclabousser de morve jaune d’éléphant. Un garçon observe Lilli, il a compris qu’elle parlait aux animaux, on craint qu’elle ait des problèmes. Petite dispute entre les deux enfants, on craint qu’ils ne se parlent pas. Avec des animaux qui se font kidnapper, le zoo risque de ne pas pouvoir rouvrir. La pimbêche invite tout le monde sauf Lilli et son camarade, on voit même qu’une copine qui les avait accompagnés préfère aller à la fête que les suivre. L’homme qui s’occupe des animaux est de mèche avec la voleuse. Lilli ne dit pas la vérité à sa mère. Lilli veut rejoindre ses amis de nuit, mais sa mère ferme sa fenêtre, elle doit passer par le rez-de-chaussée, son père risque de la voir. Le vilain homme va faire partir les enfants en leur faisant croire qu’il protège les animaux (quand c’est juste lui qui va laisser la voleuse s’emparer du petit éléphant). La voleuse est plutôt dénigrante avec l’homme qui est séduit par elle, elle le traite de moins que rien, elle lui fait avaler un vers. La maman réalise que sa fille lui a menti, elle est privée de sortie. L’avis de recherche de la police n’est pas explicite. Tout semble est fichu, Lilli est triste. La vilaine fille vent le chien de Lilli à la voleuse qui part avec lui en voiture.
Moquerie
Gags scatologiques (ça fait rire de voir un maire recevoir des éclaboussures de caca sur la tête) (ou une petite fille se faire uriner dessus par un chien). On nous montre le père comme une personne bien décalée (ne maitrise pas du tout son appartement, ne sait pas où sont les choses, il peut dormir dans sa baignoire). On se moque de la loi, la police est montrée comme stupide. Tony, le soigneur d’animaux est plutôt risible.
VOCABULAIRE
Classique, parfois limite vulgaire (je veux mon fric, magne-toicrétin, sales gosses). Certaines chansons sont en allemand, d’autres en français.
Une petite fille qui aide les animaux et qui doit s’intégrer dans un nouvel environnement avec de nouveaux camarades. Bien adapté pour les enfants, même s’il y a de petites scènes tendues, ce n’est pas bien long et vite résolu.
Une œuvre littéraire souvent adaptée. En 1967, L’Extravagant Docteur Dolittle, puis avec Eddie Murphy un n°1, le n°2 et avec une femme pour le n°3. Un film avec le même pouvoir est sorti en 2018, Miss Dolittle. En 2020, Le voyage du Dr. Dolittle se fait avec Robert Downey Jr.