L'Extravagant Docteur Dolittle

L’Extravagant Docteur Dolittle

À partir de 5 ans

L’Extravagant Docteur Dolittle est un film de 1967 avec un long générique (qui présente des animaux stylisés). Le rythme est plutôt lent. Un long retour en arrière dans le film. Aucun effet pour faire parler les animaux (la synthèse n’existait pas encore) (et quand il faut faire intervenir un renard ou une phoque, on voit que ce sont des animatroniques) (et quand il y a un lama à double tête, c’est un déguisement) (et l’escargot géant c’est une machine). Il y a un entracte au milieu du film. On voit clairement cette première partie qui se passe en Angleterre, puis les héros qui vont partir en voyage.

MESSAGES

Animaux

On nous présente différents animaux (perroquet, singe, canard, ). On nous fait croire que les animaux se parlent entre eux puis vouloir communiquer avec eux. Un humain peut apprendre toutes leurs langues (mais faut être un génie). Protection des animaux. Matthew Mug veut aider un canard qui a un problème, il nourrit les chats avec quelques poissons. Donner à manger aux animaux. Animaux fantastiques. Vouloir partir à la recherche d’un énorme Escargot des Mers. Le pousse-moi-tire-moi est un lama à double tête. Antispécisme. On nous montre qu’un homme parle comme un animal, on est proche de l’antispécisme. Dolittle dit ne pas comprendre le genre humain, il est plus proche des animaux que des humains. Il renvoie comme on utilise les animaux pour des termes qui nous dénigrent. Antifourrure. On critique l’idée de s’habiller avec de la fourrure.

Végétarien

Le médecin a décidé de ne plus se nourrir de viande (parce que cela ne serait pas très sympathique de manger ses amis). Une chanson entière sur ce thème. On voit que ce n’est pas évident pour lui de s’astreindre à ce régime (il avoue aimer la viande).

Rôle de la femme

Le médecin Dolittle exerce son métier pendant que sa sœur s’occupe du ménage. Quand on montre une femme, c’est sinon une duchesse qui se plaint beaucoup et qui pique une crise devant des souris). Emma Fairfax se plaint de ne pas être un homme et de ne pas pouvoir faire face (parce qu’une femme ne peut qu’être gentille et jolie et dire oui a tout) (elle aimerait bien sortir de sa condition, mais ne sait pas vraiment ce qu’elle pourrait faire) (et ses aspirations semblent plutôt l’amener à trouver un amoureux). Emma parvient à faire partie du voyage en mettant en avant ses talents de cuisinière (et quand on lui demande à se faire traiter comme un homme, elle se retrouve à nettoyer le pont, gérer la voile, faire à manger, débarrasser, remonter le docteur qui est sous l’eau). Emma se plaint d’avoir perdu ses robes dans le naufrage.

Amour

Une demoiselle apprécie un homme (et quand il reçoit un baiser, il se retrouve tout heureux de vivre, mais il se fait des idées) (en fait elle est amoureuse de Dolittle, qui ne va pas hésiter à l’envoyer loin de lui). Une époque où les jeunes femmes étaient amoureuses d’hommes qui ont passé 20 ans de plus qu’elles (elle a vers les 28 et lui vers les 50). Une scène plutôt étrange où Dolittle dit aimer une phoque. Drague. Un homme qui parle bien (enfin, chante bien) et propose un monde libre et sait dire qu’il est intéressé par les beaux yeux d’une demoiselle peut avoir la chance de lui plaire. Timidité. Difficile pour le docteur d’oser avouer que Emma Fairfax lui plait.

Vétérinaire

Aider les animaux en les soignant. Une personne qui apprécie plus le contact avec les animaux que le contact avec les humains.

L'Extravagant Docteur Dolittle

L’Extravagant Docteur Dolittle

Historique

On nous montre ce qui existe dans les années 1850 (on commence par un petit port de pêche en Angleterre).

Voyage

Avoir envie de découvrir le monde (surtout dans la deuxième partie). Si la femme veut découvrir de beaux endroits, l’homme est intéressé par la découverte scientifique. Mer. Prendre le bateau et trouver les mondes fabuleux.

Comédie musicale

Et soudain les personnages se mettent à chanter (presque une chanson dans chaque scène).

Argent

On nous montre bien que l’argent est nécessaire, et Dolittle fait travailler un lama double dans des spectacles pour se payer sa future expédition.

Cirque

Une scène se déroule dans un cirque, avec Dolittle qui vend son lama à deux têtes en mettant en avant son agilité (à l’époque, un animal exploité dans un cirque ne posait pas vraiment de problème) (on marchande quand même le nombre de spectacles par jour, le rythme des représentations va être intensif pour l’animal). Emma Fairfax vient critiquer l’exploitation des animaux dans les cirques, et ils finissent par réaliser que certains de ces animaux n’y sont pas heureux (ils aident la phoque à s’échapper).

Chasse

Critique d’un juge qui fait de la chasse à court (et qui aimerait s’en prendre à une maman renard). On les traite de sanguinaires.

Littérature

Un film inspiré d’un personnage de romans de Hught Loffting. Les personnes civilisées apprécient la littérature.

Religion

Matthew Mug est souvent avec des allusions à la religion (on parle de saints, on bénit facilement) (mais c’est plutôt montré comme comique, on parle de chat catholique).

Stéréotype sur les noirs

On nous montre une île où on peut penser que les indigènes parlent mal, on réalise qu’ils s’expriment très bien, grâce aux livres qu’ils ont pu récupérer, mais on comprend vite qu’ils sont arriérés, car remplis de stupides traditions. Superstitions. On se moque de ceux qui se font des idées étranges sur des événements, des causes à effets qui n’ont pas de logique à nos yeux.

L'Extravagant Docteur Dolittle

L’Extravagant Docteur Dolittle

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Dolittle apprend d’un rat qu’ils quittent le navire, ils se retrouvent dans une énorme tempête, il fait sombre et on entend le tonnerre, les voiles sont bien déchirées, énormes vagues (on retrouve les héros sur des petites parties du bateau qui flottent sur l’eau). Les héros sont entourés d’indigènes qui les menacent avec des lances, ils finissent attachés dans une cahutte. Il fait de plus en plus froid sur l’île flottante et on accuse les héros de cela, ils risquent d’être tués s’ils ne trouvent pas une solution. On voit qu’il y a un volcan sur l’île et il se met a fumer. On menace les héros de leur faire sortir 10 000 cris parce qu’ils ont fait tomber un rocher sacré, ils se retrouvent attachés, prêts pour être brulés (un des indigènes brandit sa lance qui se plante dans le chapeau du docteur, d’autres lances sont brandies, on craint pour leur vie).

Malaise

Suite de petits incidents (une duchesse qui s’enfuit après avoir vu des souris, un homme blessé qui se fait marcher sur le pied, un pot de fleurs qui s’écrase sur son pied, puis une colonne, puis la porte) avec ensuite la sœur qui pleure de rage et qui menace son frère de partir s’il ne se débarrasse pas de tous ses petits animaux. Le docteur dit ne pas être intéressé par ses patients. Un homme vient accuser Dolittle de lui avoir volé son cheval. Le directeur de cirque ne semble pas intéressé par le lama à tête double. Dolittle va aider une phoque à s’échapper, il l’a déguise en humaine et on peut craindre qu’il soit découvert (surtout qu’il va y avoir une fouille de voiture). Dolittle est caché sous du foin, on craint qu’il se fasse découvrir. Dolittle est accusé du meurtre d’une femme qu’il a jeté à la mer (c’était en fait une phoque), il est au tribunal et personne ne le croit. Dolittle est enfermé derrière des barreaux. Si le juge libère Dolittle de l’accusation de meurtre, il renvoie que ses comportements avec les animaux n’est pas sain, il va être enfermé dans un asile d’aliénés mentaux. Dolittle est emmené dans un véhicule blindé qui doit le conduire à l’asile de fou, il y est enfermé. Les héros choisissent l’endroit de l’expédition en s’y prenant pas hasard. Le bateau a été détruit, et les hommes ne retrouvent pas Emma. Dolittle quitte ses amis qui repartent en Angleterre, c’est un peu triste (et encore plus pour Emma qui avait confié son amour pour lui).

Moquerie

Remarque où on se moque des Irlandais (qui ne travaillent pas après 17h00) (et les Irlandais boivent beaucoup). On rigole d’un cochon qui se plaint du bacon qui frit dans la casserole et Dolittle envoie son singe lui donner la fessée. On se moque de la sœur de Dolittle, Sarah, qui fait le ménage et finit à terre effrayée par les animaux. On se moque du juge qui a un faciès peu engageant et qui se montre obtus. On sent une odeur d’ail quand on croise la France. Quand Emma demande à être traitée comme un homme, elle se retrouve à faire toutes les tâches du bateau pendant que les autres ne font pas grand-chose. On se moque d’elle qui dit ne pas avoir peur des orages et qui va se blottir dans des bras au premier tonnerre. Un gag récurrent est d’appeler Emma avec un nom d’homme, Fred. Dolitle parle au chef des indigènes dans un style petit nègre, mais celui-ci s’exprime très bien.

Santé

Matthew Mug sort sa bouteille de sa poche et boit (c’est de l’alcool). Dolittle parle de sortir une bonne bouteille. On dit que le juge a bu en soirée au point d’en être saoul et chanté des chansons paillardes.

Incohérence

Quand le docteur veut se faire comprendre des animaux, on le voit faire les bruits dans leurs langues pour se faire comprendre, mais quand c’est le perroquet qui parle en humain, les autres animaux la comprennent. On ne comprend pas vraiment ce que vient faire le gamin dans cette histoire, il n’a aucune action qui sert à quelque chose. Il y a un volcan fumant sur une île flottante. La coquille de l’escargot géant est vide et juste bonne pour accueillir les héros.

VOCABULAIRE

Classique. Beaucoup de chansons.

Un film adapté à toute la famille, il y a quelques tensions, mais sans les émotions stressantes que l’on procure aujourd’hui dans les films. La seule contre indication serait lié au rôle de la femme qui est bien stéréotypant (on perçoit chez elle l’envie de s’émanciper, mais elle reste bien risible dans ses faiblesses) (et elle n’existe que pour être belle et rencontrer l’amour) ou encore le rapport aux personnes de couleur pétries de superstitions.

Une œuvre littéraire souvent adaptée. En 1967, L’Extravagant Docteur Dolittle, puis avec Eddie Murphy un n°1, le n°2 et avec une femme pour le n°3. Un film avec le même pouvoir est sorti en 2018, Miss Dolittle. En 2020, Le voyage du Dr. Dolittle se fait avec Robert Downey Jr.

Partager cette page :

Lost Password