Le Voyage du Docteur Dolittle est un film de 2020 avec des incrustations en images de synthèse (c’est impressionnant, mais on peut parfois voir que ce sont des effets). Si l’introduction est faite en dessin animé, la suite sera avec de véritables acteurs. Il peut y avoir des retours en arrière. Le rythme peut être rapide. Beaucoup de personnages (surtout à cause des animaux).

MESSAGES

Voyage initiatique

Différents personnages vont vivre un voyage qui va les changer (ils avaient chacune des choses à travailler, et différentes confrontations les ont fait évoluer) (avoir du courage, trouver des amis, se trouver un travail).

Chagrin d’amour

Dolittle souffre de perdre son amoureuse dans une tempête, il se retrouve le cœur brisé. Déprime. Se retirer du monde quand on est en grande souffrance. Le docteur ne veut plus avoir de lien avec l’extérieur depuis qu’il a perdu son amour. Pour mieux se sentir il vaut être obligé de s’activer. Dans un mode un peu plus comique, on voit les envies suicidaires d’une libellule depuis qu’il a compris que sa promise est avec un autre. Souffrance. La dragon a aussi la douleur de la perte de l’être aimé.

Deuil

Après la souffrance de la perte, il y a l’importance de se rappeler de celui qui est parti et d’honorer sa mémoire.

Animaux

On ne possède pas les animaux. Avoir un lien avec les animaux plutôt que de vouloir les utiliser. Nous découvrons une grande quantité de bêtes (de l’ours au perroquet en passant par l’écureuil et le gorille. Animaux anthropomorphes. Les animaux ont une intelligence et ils parlent dans leur langue (il y a une certaine vision anthropomorphe des animaux, comme si pour avoir de l’importance, ils devaient avoir notre intelligence).  Protection des animaux. Dolittle soigne tous les animaux. Insecte. On peut même parler aux insectes (des fourmis ont un peu une allure de mafieux, et les héros vont créer une alliance avec elles pour crocheter une serrure).

Aider les autres

C’est en aidant les autres que l’on s’aide soi-même. Ceux qui ont des problèmes doivent pouvoir compter sur leurs amis. On ne doit pas laisser tomber ceux qui sont en danger. Courage. Le courage n’est pas l’absence de peur nous dit-on. Il faut oser se mettre en danger, mais en étant sur ses gardes et en mettant tout ce qu’il faut de notre côté pour parvenir à remporter les choses. Coopération. En fonctionnant tous ensemble, on peut y arriver. Amitié. Importance de se soutenir (les animaux découvrent l’amitié et se traitent de frangins).

Docteur

Importance de soigner les gens. Le médecin aide même ceux qui ont voulu attenter à sa vie. Ici on va venir demander de l’aide au docteur Dolittle. À cette époque, les médecins n’étaient pas vraiment performants (soignaient à coup de sangsues). Importance de la vie. Que cela soit la reine d’Angleterre ou un écureuil, la vie à la même importance, il faut faire en sorte de la sauver. Vétérinaire. Soigner les animaux.

Le Voyage du Docteur Dolittle

Le Voyage du Docteur Dolittle

Persévérance

Un jeune garçon ne veut pas abandonner, il veut être l’apprenti du docteur, on le voit être bien motivé. Le docteur veut laisser tomber, on nous montre que ce n’est pas une bonne idée et qu’il faut continuer.

Apprentissage

Tommy décide d’aller se former avec Dolittle. Il va petit à petit comprendre le langage des animaux. En étant habité par le doute, en acceptant l’inconnu, on continue a progresser.

Imposition familiale

Ne pas vouloir suivre ce que demande notre famille (ici Tommy ne veut pas devenir un chasseur). Relation à la famille. On voit que les animaux ont beaucoup de problèmes avec leurs parents (le tigre veut plaire à sa mère qui ne voit que son frère, l’ours a été abandonné par son père, l’autruche a un père qui lui renvoyait qu’il devait finir en omelette).

Jalousie

Un médecin n’apprécie pas Dolittle, il va aller le surveiller (et même faire en sorte que celui-ci ne revienne jamais), il s’est toujours trouvé inférieur, car avait l’impression que Dolittle savait toujours tout.

Chasse

Critique de ceux qui veulent tuer des animaux pour leur plaisir ou pour s’en nourrir.

Mignon

C’est plutôt mignon de voir les animaux parler (un enfant pourra trouver mignon de voir ces animaux parler).

Historique

Un film fantastique qui se passe vers 1845, il y a la reine Victoria jeune, on réalise bien que c’était une autre époque.

Le Voyage du Docteur Dolittle

Le Voyage du Docteur Dolittle

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Le gorille ouvre la porte en hurlant, cela fait peur à Tommy. Tommy doit rejoindre le bateau, la girafe l’envoie dans les airs pour qu’il atterrisse sur une passerelle et il doit sauter de très haut sur le bateau, se raccroche à une corde et risque de finir à l’eau. Le navire qui poursuit celui de Dolittle lui tire dessus, des boulets font lâcher la corde au gorille et le médecin y était accroché, il commence à s’enfoncer au fond de l’océan, Tommy parvient à la récupérer, mais elle va céder, on croit que tout est perdu pour Dolittle. Un tigre (Barry) tourne autour de Dolittle, il lui en veut, car il a l’impression d’avoir été abandonné. On le voit tenter de le croquer. Puis tenter de croquer aussi le perroquet, puis le gorille qui craint la confrontation. Bateau de Dolittle coulé, des animaux sont expulsés dans l’eau, l’autruche risque de couler. Le roi réapparait, il est pas content, on craint des problèmes, il sort une grosse lame et dit qu’il veut le tuer. Devoir passer par une falaise abrupte et marcher sur un chemin étroit. Énorme dragon dans la grotte, il crache du feu et tout le monde a peur. Le docteur Blair Mudfly qui vient d’être sauvé se dit qu’il va pouvoir rattraper ses erreurs et vivre une bonne vie (sauf qu’il envoie mourir un soldat à sa place). Des soldats se font attraper, croquer, le docteur Blair Mudfly finit par tomber on ne sait où. L’ours est à terre entouré par la queue de l’animal, Dolittle le libère et il se fait prendre à la place.

Malaise

Un enfant tire sur un écureuil sans faire exprès, on le voit souffrir au sol, son père lui dit qu’il ne faut pas laisser un animal souffrir et lui tend un couteau. Le garçon suit un perroquet, on se dit qu’il n’a pas vraiment le droit d’entrer dans la propriété, et il croise des animaux sauvages, un ours blanc, et il se fait prendre par un piège. Dolittle a l’air plutôt fou avec sa grande barbe et ses cheveux hirsutes. Si la reine meurt, la propriété de Dolittle ne va plus être protégée et le docteur perdra la maison. Dolittle renvoie le jeune homme chez lui. Même si l’autruche n’est pas vraiment motivée à partir avec le docteur, on ne lui demande pas vraiment son avis, et le médecin se retrouve sur lui à le prendre comme une monture. La majesté doit recevoir un antidote, sinon elle va mourir (et pour le créer, il faut que Dolittle aille rechercher une fleur sur une île lointaine). Triste rêve de Dolittle qui repense à sa femme. Le docteur parle de la disparition de sa femme aimée et un singe fait du bruit en sirotant, c’est malpolis. Quand il parle d’aller voler un journal, il y a plein d’effet d’éclair. Le roi de l’île où se trouve le précieux journal (qui est le bien le plus précieux du roi) en veut à Dolittle, on comprend que son entreprise ne va pas être facile à réaliser. « Qu’es-ce qu’un scorpion a plus que moi, à part un gros aiguillon ? ». De nouveaux barreaux fichent le plan de Dolittle par terre. Tommy doit passer par une chambre remplie de fauve, il ne doit pas les réveiller. La libellule a réveillé une lionne et le roi et Dolittle est aussi capturé. On comprend que le roi était le père de Lily et qu’il tient au journal de sa fille, il jette le docteur en prison, il considère qu’il est responsable de la mort de sa fille. Le médecin et Tommy sont mis dans une prison, le roi libère le garçon et laisse l’homme risquer de se faire croquer par un fauve, un kangourou se moque de Dolittle, en lui renvoyant qu’il va se faire croquer par un tigre. Barry le tigre souffre de la rivalité avec son frère, il en a mal à la tête (il vivait une thérapie avec le médecin). On craint que Timmy ait abandonné son ami. Timmy récupère le journal et l’amène à Dolittle, mais le docteur Blair Mudfly s’en empare et en plus il ordonne de couler le bateau où sont les animaux. Il renvoie qu’il a été payé pour tuer la reine. On voit la reine agoniser dans son lit, tout le monde la pleure, on craint qu’elle meure. On espérait que Dolittle renvoie des encouragements, il renvoie que tout est fichu. Le docteur Blair Mudfly renvoie à Dolittle qu’il a perdu. On nous renvoie que la reine n’est plus, et Dolittle qui a pourtant ramené le fruit qui pourrait la sauvé est arrêté par des gardes. Dolittle renvoie à un lord que c’est lui qui empoisonnait la reine, l’homme prend une dague et se montre menaçant.

Moquerie

Le gorille est plutôt risible dans ses craintes. On se moque un peu de la libellule dont l’amoureuse fourmis va se marier avec quelqu’un d’autre. Barry est risible en voulant plaire à sa mère ou en tentant attraper une lumière sur le sol. L’ours donne des claques à l’autruche en lui disant qu’il ne doit pas aller vers la lumière (ne pas mourir), sauf que l’autruche est vivante et reçoit des claques. Pour soigner la dragon, Dolittle lui enlève ce qui obstrue son anus et finalement plein de gaz lui sont renvoyés à la figure (on renvoie bien que l’odeur est immonde) (et on renvoie qu’il faut qu’elle mange un peu moins d’armures et plus de verdure).

Pari d’argent

Le lapin derrière la cage se plaint d’avoir perdu son pari sur le combat (et il dit qu’il ne paiera pas ses 50 billets).

VOCABULAIRE

Classique, parfois un peu d’argot (buter, bande de tarés, barrés).

Un film comique pensé pour les enfants, mais avec des effets parfois impressionnants et beaucoup de mises en danger. Le scénario est plutôt simple. Les personnages ont de petits défauts qu’ils vont devoir apprendre à surmonter. Le héros va devoir dépasser son deuil, et réaliser qu’en aidant les autres on s’aide soi-même.

Une œuvre littéraire souvent adaptée. En 1967, L’Extravagant Docteur Dolittle, puis avec Eddie Murphy un n°1, le n°2 et avec une femme pour le n°3. Un film avec le même pouvoir est sorti en 2018, Miss Dolittle. En 2020, Le voyage du Dr. Dolittle se fait avec Robert Downey Jr.

Ce que disent les autres : Filmage suggère ce film pour les 8 ans (et c’est interdit au moins de 6 ans en Suisse) « Film d’aventure dans lequel le protagoniste sort de l’isolement causé par son chagrin pour une cause altruiste. Les animaux sont ici représentés de manière anthropomorphe, car doués de parole, et se comportent de manière plus empathique et solidaire que certains des humains faisant partie de l’histoire. Compte tenu de la présence de certaines scènes de violence, des caractéristiques et comportements de certains personnages susceptibles d’effrayer les spectateurs sensibles, ainsi que des aspects physiologiques tels que rythme, volume sonore et durée, ce film s’adresse à un public à partir de 8 ans. « 

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !

Lost Password