Mickey, Donald, Dingo : Les Trois Mousquetaires

Mickey, Donald, Dingo : Les Trois Mousquetaires

À partir de 7 ans

Mickey, Donald, Dingo : Les Trois Mousquetaires est un film d’animation de 2004. L’introduction présente la réalisation d’un film qui part au désastre, une tortue prend le rôle du narrateur à l’improviste, elle commence à lire une bande dessinée qui va nous emmener dans le dessin animé. On la retrouvera à différents moments de l’animé. Le générique de fin reprend l’idée du livre.

MESSAGES

Héroïsme

Sens du devoir, courage, bravoure.

Soutien dans le groupe

Une bande d’amis découvrent le un pour tous, tous pour un, ce qui va les rendre forts.

Oser son rêve

Les gens de pauvre condition peuvent aussi accéder à leur rêve et finir par devenir mousquetaires.

Couple

Faisant fi des différences de classe, nos trois héros vont chacun trouver l’amour.

Surmonter le problème

On peut partir avec un a priori, être peureux, stupide ou trop petit, mais surmonter cela.

On peut tous y arriver

Un film qui met bien en avant que, quelle que soit sa condition, on peut obtenir ce que l’on veut si l’on est motivé. Force du faible.

Mickey, Donald, Dingo : Les Trois Mousquetaires

Mickey, Donald, Dingo : Les Trois Mousquetaires

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Nombreux moments de combat à l’épée, coups de poing. Guillotine pour Donald, périr noyé dans un donjon pour Mickey ou assassiné pour Dingo. Il y a des méchants qui veulent attenter à la vie de la reine (coffre envoyé sur la tête, kidnapping).

Malaise

Environnement souvent sombre, l’ombre d’Anabelle dessine un monstre contre le mur, les squelettes des personnes noyées par elle. Vision fantomatique du Mont-Saint-Michel.

Tristesse

Le capitaine Pat détruit le chapeau préféré de Mickey en une petite boulette et lui dit qu’ils ne seront jamais mousquetaires. L’abandon de Donald qui a trop peur.

Banalisation de la violence

Nous sommes dans du burlesque, une tortue reçoit un coup sur la tête ou le narrateur tombe dans une trappe, on rigole bien.

VOCABULAIRE

Les thèmes des chansons sont empruntés à la musique classique (il y en a une qui est restée en anglais). Donald est toujours compliqué à comprendre.

L’humour est dans le comique de situation. Autant Mickey, Donald que Goofy sont des concierges au rabais qui font catastrophe sur catastrophe. Version remaniée des trois mousquetaires qui n’a plus grand-chose à voir avec l’histoire de France: Pat Hibulaire est devenu capitaine de la garde et Richelieu en même temps, Milady est Clarabelle la vache, des Rapetous sont les gardes du cardinal, et Minnie a succédé au roi Louis XIII et Daisy est sa dame de compagnie. Une version pour enfant de ce classique de la littérature, mais cela reste la même histoire, ce n’est pas pour les plus jeunes, car complexe et avec son petit lot de tensions.

Partager cette page :

Lost Password