Mickey, Donald, Dingo : Les Trois Mousquetaires est un film d’animation de 2004. L’introduction présente la réalisation d’un film qui part au désastre, une tortue prend le rôle du narrateur à l’improviste, elle commence à lire une bande dessinée qui va nous emmener dans le dessin animé. On la retrouvera à différents moments de l’animé. Le générique de fin reprend l’idée du livre.
MESSAGES
Héroïsme
Sens du devoir, courage, bravoure.
Soutien dans le groupe
Une bande d’amis découvrent le un pour tous, tous pour un, ce qui va les rendre forts.
Oser son rêve
Les gens de pauvre condition peuvent aussi accéder à leur rêve et finir par devenir mousquetaires.
Couple
Faisant fi des différences de classe, nos trois héros vont chacun trouver l’amour.
Surmonter le problème
On peut partir avec un a priori, être peureux, stupide ou trop petit, mais surmonter cela.
On peut tous y arriver
Un film qui met bien en avant que, quelle que soit sa condition, on peut obtenir ce que l’on veut si l’on est motivé. Force du faible.
SCÈNES DIFFICILES
Mises en danger
Nombreux moments de combat à l’épée, coups de poing. Guillotine pour Donald, périr noyé dans un donjon pour Mickey ou assassiné pour Dingo. Il y a des méchants qui veulent attenter à la vie de la reine (coffre envoyé sur la tête, kidnapping).
Malaise
Environnement souvent sombre, l’ombre d’Anabelle dessine un monstre contre le mur, les squelettes des personnes noyées par elle. Vision fantomatique du Mont-Saint-Michel.
Tristesse
Le capitaine Pat détruit le chapeau préféré de Mickey en une petite boulette et lui dit qu’ils ne seront jamais mousquetaires. L’abandon de Donald qui a trop peur.
Banalisation de la violence
Nous sommes dans du burlesque, une tortue reçoit un coup sur la tête ou le narrateur tombe dans une trappe, on rigole bien.
VOCABULAIRE
Les thèmes des chansons sont empruntés à la musique classique (il y en a une qui est restée en anglais). Donald est toujours compliqué à comprendre.
L’humour est dans le comique de situation. Autant Mickey, Donald que Goofy sont des concierges au rabais qui font catastrophe sur catastrophe. Version remaniée des trois mousquetaires qui n’a plus grand-chose à voir avec l’histoire de France: Pat Hibulaire est devenu capitaine de la garde et Richelieu en même temps, Milady est Clarabelle la vache, des Rapetous sont les gardes du cardinal, et Minnie a succédé au roi Louis XIII et Daisy est sa dame de compagnie. Une version pour enfant de ce classique de la littérature, mais cela reste la même histoire, ce n’est pas pour les plus jeunes, car complexe et avec son petit lot de tensions.
Il existe de nombreuses productions qui utilisent ces personnages : une série japonaise et son film dérivé en 2021, un film Barbie, un classique de 1948, un court-métrage avec Mickey, un film américain de 2011 avec bateaux volants. En 2023 sort un film français, Les Trois Mousquetaires : D’Artagnan qui aura une suite la même année, Les Trois Mousquetaires : Milady, qui prolonge l’histoire classique.