Le film Les Trois Mousquetaires de 2011 est une production d’action intense, avec des scènes de combat impressionnantes. L’intrigue est posée au début du film par le narrateur, suivi d’une ellipse d’un an, avant de plonger dans l’histoire. Bien que le film laisse une impression d’incomplétude et qu’il aurait nécessité une suite pour tout expliquer, celle-ci n’a jamais vu le jour en raison de l’échec commercial du film.

MESSAGES

Héroïsme

Revalorisation du courage, de l’estime de soi.

Impulsivité

Gestion de son humeur. On est du côté du gentil, n’empêche que d’Artagnan a un caractère de cochon et qu’il cherche les embrouilles. Si quelqu’un nous embête trop, il faut lui proposer un duel.

Chagrin d’amour

On voit la souffrance de celui qui a été trahi par sa douce. Séduction. Celui qui fait tout pour qu’elle tombe amoureuse. Sexualisation de personnes. On met en avant les décolletés des demoiselles.

Sens de la vie

Difficulté pour des héros de ne plus avoir de cause pour laquelle se battre. Besoin d’avoir un sens à sa vie et en finalité ce sens c’est d’avoir une femme avec qui partager sa vie (ça vaut mieux que d’aller sauver la France).

Combattre

Force dans le combat. Le combat permet au fort et juste de triompher. Armes. On voit l’importance des armes (autant les gentils que les méchants peuvent montrer leur collection). Dévouement. Les Mousquetaires sont aux ordres du roi.

Importance de l’apparence

On montre un roi qui s’inquiète surtout de la couleur de ses habits. On se moque de la mode, mais en même temps les costumes sont tellement bien mis en valeur que le message est plutôt paradoxal ici.

Impunité du pouvoir

Le véritable méchant, le puissant Cardinal, est trop haut placé pour vraiment être inquiété. À la fin les mousquetaires vont même faire croire qu’il a aidé le roi (heureusement ils ne s’abaisseront pas à accepter de travailler pour lui).

Littérature

Personnage de fiction créé par Alexandre Dumas.

Les Trois Mousquetaires

Les Trois Mousquetaires

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Les personnages du film sont confrontés à de nombreux moments périlleux et dangereux. Ils sont pris dans des situations de danger, comme sur un navire volant qui essuie des tirs ennemis, et doivent se battre pour survivre. Les combats sont souvent mortels, qu’ils soient menés à l’épée ou au pistolet, et les personnages doivent également éviter des pièges mortels. Au début du film, il y a un effet de surprise qui crée de la peur quand un garde est tué de manière soudaine par une créature surgissant de l’eau. Les morts sont nombreuses dans le film, survenant lors de divers combats où l’on peut voir du sang. Milady simule sa propre mort en se suicidant en sautant du bateau volant. Les personnages doivent également faire face à des choix difficiles, tels que celui d’abattre leurs propres hommes.

Moquerie

On met en avant l’aventurier, beau et de stature. On se moque souvent du petit gros domestique, même si c’est lui qui va réussir à sauver la situation à un moment donné. On lui demande sans arrêt de fermer sa bouche et il est souvent dénigré. Il est tellement faible qu’il vomit sur le bateau volant.

VOCABULAIRE

Langage classique

Une nouvelle version du roman d’Alexandre Dumas. On mélange un peu les choses. Un visuel impressionnant, un véritable film en costumes qui plaira à ceux qui veulent de l’action sans grand scénario, surtout pour le plaisir visuel. On peut en plus le voir en 3D, certains passages sont impressionnants.

Il existe de nombreuses productions qui utilisent ces personnages : une série japonaise et son film dérivé en 2021, un film Barbie, un classique de 1948, un court-métrage avec Mickey, un film américain de 2011 avec bateaux volants. En 2023 sort un film français, Les Trois Mousquetaires : D’Artagnan qui aura une suite la même année, Les Trois Mousquetaires : Milady, qui prolonge l’histoire classique.

Ce que disent les autres. Pour FilmAges, l’âge conseillé est 10 ans « Quelque part entre le film de cape et d’épée, le kung-fu et le fantastique, ce produit commercial ne s’adresse qu’aux amateurs du genre. Tout n’est que castagnes, mais cette violence de pacotille n’empêchera pas les enfants de dormir ; la longueur du film peut d’ailleurs les y inciter. Enfin, il ne faut surtout pas vouloir y trouver des références historiques, culturelles ou littéraires crédibles (mais tout est permis dans ce genre de produit, même les anachronismes).« .

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