Le film Les Trois Mousquetaires date de 1948. Bien que les combats donnent un certain dynamisme, le rythme est plutôt lent. On peut observer l’utilisation d’un fond vert pour certaines scènes tournées en studio. Des effets d’ellipses sont utilisés dans le film.

MESSAGES

Force

Revalorisation de la personne performante (à l’époque, c’était en maniant bien l’épée que l’on pouvait prouver sa force). D’Artagnan est l’exemple de l’homme habile, sportif et capable de bien manier l’épée. La jeunesse est une force, mais plutôt impétueuse.

Géopolitique

On comprend un peu les luttes de pouvoir entre les puissants. On nous parle d’une guerre possible contre l’Angleterre, d’un roi qui n’apprécie pas son Premier ministre. D’intrigues de puissants ou la sexualité fait aussi partie du jeu.

Combat

Quand on est un vrai mec, on se montre fort et on n’a pas peur de se lancer dans des combats. On réalise que les enjeux se décident par les politiques ou les gens au pouvoir et qu’il faut des personnes pour se mettre en danger et pratiquer l’épée (les héros). Guerre. La France est en guerre contre l’Angleterre. On nous montre quelques séquences de combat, des moments où on n’est pas forcément gagnants. Les mousquetaires et les gardes de Richelieu doivent avoir un ennemi commun, les méchants anglais. Dévouement.

Adultère

On comprend que le duc de Buckingham, le Premier ministre de l’Angleterre est amant de la reine (les héros de l’histoire vont lutter pour lui sauver la mise.). Dans la version française, il est dit que Constance Bonacieux est la femme du logeur du jeune d’Artagnan (la VO, plus moraliste, s’éloigne du texte original en parlant de filleule) (le héros de l’histoire n’hésite pas à se l’approprier). Faut pas s’étonner que Constance soit finalement tuée dans le film, quand on est mariée et qu’on trompe, on ne peut que mal finir.

Séduction

La seule force de la femme, c’est son pouvoir de séduction, elle parvient ainsi à maîtriser les hommes (et ça, ce n’est pas bien, il y a que les trainées qui font cela). D’Artagnan a tendance à s’intéresser aux jeunes filles, mais c’est un jeune, on peut comprendre sa fougue.

Les Trois Mousquetaires

Les Trois Mousquetaires

Amitié

Un pour tous, tous pour un. Et les trois mousquetaires seront quatre.

Femme-objet

D’Artagnan reluque franchement Constance à travers le plancher, elle est belle et il ne va pas hésiter à la draguer. On le voit être franchement paternaliste dans la relation avec elle. Il lui lance des « je vous adore », lui demande de se calmer quand elle stresse et lorsqu’elle demande de lui faire confiance, il l’a suit et va vouloir agresser l’homme qu’elle attend. D’Artagnan n’hésite pas à se faire passer pour un autre dans le noir, il embrasse Milady puis fait en sorte qu’elle se sente rejetée pour ensuite aller en personne la soutenir (et il s’étonne qu’elle réagisse mal quand il lui annonce qu’il a monté tout cela). Jalousie. D’Artagnan n’aurait pas apprécié que le Duc soit avec Constance. Milady tue sa rivale. Femme soumise. On veut nous faire comprendre que la femme doit rester à sa place. La femme pure est celle qui ne fricote pas avec tout le monde, une Constance qui est gentille et qui pardonne. La malsaine sera celle qui se permet différents mariages, qui attire l’homme. Femme stupide. La servante de Milady est montrée comme gentille bête, juste bonne à être séduite et accepter ce que d’Artagnan lui demande.

Machisme

Beaucoup de réflexions sur les relations hommes femmes (les mousquetaires rient gras lorsque d’Artagnan dit n’aimer que Constance, ils parient qu’il va tomber sous les charmes de Milady et gloussent quand ils comprennent qu’en plus il fait la cour à la chambrière). Comportement abject avec la servante de Milady quand d’Artagnan lui vole puis déchire la précieuse lettre qu’elle transportait.

Assurance

On nous montre une personne plutôt sure d’elle, plutôt imbue de sa personne et moqueuse (on le voit faire son fanfaron pendant un combat). Honneur. Il part au quart de tout quand il s’agit de protéger son honneur, il n’aime pas être moqué et est prêt à plein de duels pour montrer qu’il ne se laisse pas faire.

Différence de classe

On peut clairement voir qu’il y a les nobles, les hauts placés et les autres. Et quand on voit la tête du valet de d’Artagnan, comme est traité l’aubergiste qui se plaint qu’on lui boit son vin ou le propriétaire du logement qui demandait juste de l’aide, les gens du peuple sont pas bien traités (on renvoie bien à la figure les origines paysannes de Milady). Les puissants s’en sortent, ils parviennent toujours à s’en sortir (ceux qui meurent sont les petites mains).

Religion

Dieu est présent, surtout à la fin du film quand on voit Milady se mettre à prier et faire penser à Constance qu’elle demande à Dieu de mourir.

Les Trois Mousquetaires

Les Trois Mousquetaires

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

On voit d’Artagnan vouloir se confronter à une personne puissante qui va demander à ses hommes de s’en débarrasser (il se fera assommer par-derrière). D’Artagnan a peu de chance de survivre aux trois duels qu’il a avec les plus fines lames du royaume. Attaque des gardes de Richelieu, on voit un combat généralisé. D’Artagnan doit aller au secours d’un des mousquetaires, il combat Jussac, un adversaire puissant. On voit des hommes se faire tuer de coups d’épée. Embuscade où les mousquetaires se font tirer dessus, Aramis tombe à terre. Un pont s’effondre, D’Artagnan doit sauter par-dessus le précipice avec son cheval, puis il se fait poursuivre et un combat s’engage au bord de l’eau, il combat Jussac et le tue, des gardes se font tuer, on en voit un tomber de haut. Il y a des fouilles à l’entrée de Paris, les héros doivent se cacher dans une maison, poursuivis, ils tirent sur les gardes. D’Artagnan doit gravir différents bâtiments, il risque de tomber, fait un saut vertigineux. On craint que des hommes s’en prennent à d’Artagnan dans son lit (ce sont ses amis qui lui font une farce). D’Artagnan avoue à Milady qu’il s’est fait passé pour le compte de Wardes, que c’est lui qui a fait croire qu’il rompait avec elle et qu’il souhaite être avec elle (elle pique une crise et veut le tuer, il doit combattre les gardes qu’elle a appelées, il l’a pousse violemment, doit faire avec encore plus de gardes, ses amis viennent l’aider). D’Artagnan est visé par un mousquet, on craint qu’il se fasse assassiner. Constance qui apporte un poignard à Milady dans sa chambre, musique bien tendue, et quand elle ressort de la pièce on ne voit pas son visage, il y a du sang sur sa main (on comprend que ce n’est pas Constance, mais Milady déguisée qui a dû la tuer). Les deux mousquetaires déguisés se font poursuivre par la garde. On comprend que Milady a aussi tué Buckingham. Constance est au sol, d’Artagnan la met sur le lit en lui faisant des baisers, mais elle agonise en face de lui pendant qu’il lui dit qu’il l’aime, des larmes dans les yeux (elle meurt dans ses bras). Les deux mousquetaires doivent sauter du haut des tourelles dans la mer pour s’échapper. Les mousquetaires veulent se venger, ils ne croient pas à la justice et même si Milady est protégée par Richelieu, ils vont la retrouver, ils s’emparent d’elle, un homme avec une hache apparait, elle va le suivre, acceptant la sanction, elle se met à genou, mais on ne verra sa mort qu’à travers le visage de son ex-mari en larme. Guet-apens, les mousquetaires se font attaquer dans une auberge, combat tendu, et quand ils parviennent à fuir, ils sont entourés et capturés. Menés devant le roi et Richelieu, ils vont être condamnés par le Premier ministre, on craint qu’ils soient perdus.

Malaise

Les précieux papiers de d’Artagnan sont brûlés, il ne peut plus être recommandé. Trois mousquetaires sont réprimandés par leur chef qui semble ne pas être content. D’Artagnan bouscule Portos qui est blessé, il va s’embrouiller avec lui et ils posent une date de duel, il va faire de même avec Athos et Aramis, ce qui lui donne peu de chance de survivre. On craint que le roi ne soit très fâché, il gronde les mousquetaires de ce qu’ils ont fait aux gardes de Richelieu, mais va leur donner de l’argent. On comprend que la reine a un amant et qu’elle lui demande de partir pour qu’ils n’aient pas de problèmes. On comprend que Milady est une espionne de Richelieu et qu’elle va devoir voler le duc pour que la reine puisse avoir des problèmes. Les héros n’ont que neuf jours pour récupérer les ferrets. D’Artagnan doit laisser derrière son camarade combattre pour se dépêcher d’aller chercher les ferrets. Le port a été fermé par Richelieu, ils ne peuvent pas prendre de bateau. Lorsque d’Artagnan contrôle les ferrets, il voit qu’il en manque deux, le duc demande deux jours pour les refaire, cela va rendre limite le temps pour retourner en France. On retrouve un des mousquetaires avec une blessure aux fesses (parce qu’il matait de la femme). La reine est attendue à la fête, elle n’y arrive pas, on craint qu’elle soit découverte quand finalement elle va devoir y aller sans ses ferrets. Regard noir du Cardinal contre Constance lorsqu’elle amène les ferrets à la reine. Planchet est déguisé en d’Artagnan à peine est-il sorti de la Bastille, l’idée est que les hommes du Cardinal le prennent pour lui (ça fait bien rire d’Artagnan). Quand le joli cœur arrive au rendez-vous de la belle Constance, il réalise qu’elle a été enlevée, il se rend chez le Cardinal pour demander d’échanger la vie de Mme Bonatieux contre la sienne. Le Cardinal souhaite l’engager, on craint qu’il fasse partie de la bande des méchants, notre héros est présenté à Milady pour qu’elle l’introduise dans la bonne société. D’Artagnan va s’emparer d’une lettre dont une servante avait la responsabilité, on voit bien que la pauvre est paniquée à l’idée qu’elle ne fait pas bien son travail, mais le séducteur n’en a rien à faire, scène très macho (et il l’utilise, la prend pour une stupide). Athos reconnait la bague qu’à donné Milady à d’Artagnan, c’était la sienne, il comprend donc que cette femme est celle qu’il a voulu faire tuer des années auparavant, son ami ne veut pas l’écouter et ils se disputent. Milady veut utiliser d’Artagnan pour faire tuer le comte de Wardes. Constance doit être cachée, ils sont séparés, ils ne savent pas où elle va être. Richelieu demande aux mousquetaires de l’aider, on craint qu’ils ne tombent dans un traquenard. Les mousquetaires entendent que Richelieu a le plan de faire tuer le duc de Buckingham. Milady veut l’ancien domaine d’Athos en contrepartie et la tête de d’Artagnan. La relation entre Athos et Milady est presque malsaine, il se montre agressif et en même temps va l’embrasser (pendant qu’elle est prête à le tuer d’un coup d’épée). L’aubergiste se fait molester par des hommes, Athos veut leur parler et il se fait assommer. On craint un moment que Planchet ne parvienne pas à faire comprendre que Milady est dangereuse. Constance va devoir être la geôlière de Milady, c’est plutôt dangereux, car celle-ci très retord fait semblant d’être une pauvre femme en souffrance pour l’amadouer. On voit le visage de Milady dans le vent avec effet d’éclairs et regard un peu étrange, cela peut être tendu pour les plus jeunes. Jeu de Milady qui fait la malade qui veut mourir, qui le demande à Dieu (même le chef des gardes croit en son stratagème). Milady veut qu’on l’aide à en finir. Constance ne peut pas être entendue par le Duc, elle aurait voulu lui demander de ne plus s’occuper de Milady. Le chef de la garde renvoie à Constance qu’elle traite Milady comme un chien, qu’elle doit faire quelque chose. On comprend qu’il risque de se passer quelque chose de compliqué pour Constance, et d’Artagnan est en train d’arriver, mais on ne sait pas s’il sera là à temps.

Histoire adulte

On parle beaucoup d’adultère et d’intérêt aux femmes. Triste histoire d’adultère d’Athos qui va parler des femmes, il parlera de son passé (noble, il marie une fille de la campagne qui va le tromper après quelques jours, il lui marque son épaule d’une fleur de Lys, et part loin).

Moquerie

D’Artagnan espérait partir à Paris avec un beau cheval noir, il se retrouve sur un animal plutôt paysan risible. D’Artagnan se moque de son adversaire et va jusqu’à le ridiculiser en lui faisant tomber ses pantalons. On se moque du physique d’un homme qui avait un laissé passer (on rit de l’avoir molesté pour le lui voler). Planchet est montré comme faible d’esprit, il a une voix de stupide.

Santé

Athos a souvent envie de boire, on le retrouvera un moment totalement alcoolisé, ressassant une histoire de cœur. On peut voir des personnages fumer.

VOCABULAIRE

Classique.

Un film dont les valeurs auront beaucoup de peine à passer aujourd’hui. Impressionnant comme la femme n’est qu’un objet. Plutôt intéressant de constater que les héros vont sauver une femme adultère qui risquait d’être découverte et que le héros courtise différentes personnes en même temps, sans qu’on lui tienne vraiment vigueur. Difficile d’accepter qu’une Milady soit traitée de la sorte, elle qui a dû lutter dans ce monde machiste en utilisant la seule chose qu’elle avait, son corps. Difficile de se dire qu’une Constance est la femme parfaite, d’une bonté qui pardonne tout et d’une gentillesse mortelle. Une histoire dure, on ne s’arrête par à l’histoire des ferrets, cela continue avec la mort des femmes. Un film qui nécessite une présence avec l’enfant, juste pour qu’il réalise que derrière les cascades, et les rires gras des mousquetaires, il y a beaucoup de choses à redire de leurs agissements.

Il existe de nombreuses productions qui utilisent ces personnages : une série japonaise et son film dérivé en 2021, un film Barbie, un classique de 1948, un court-métrage avec Mickey, un film américain de 2011 avec bateaux volants. En 2023 sort un film français, Les Trois Mousquetaires : D’Artagnan qui aura une suite la même année, Les Trois Mousquetaires : Milady, qui prolonge l’histoire classique.

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !