D’Artagnan et les trois Mousquetaires est un film en images de synthèse de 2021. La qualité visuelle est très moyenne pour l’époque, il y a peu de structures et les rues semblent vides même si on y voit des personnages. Retour en arrière, effet de rêves éveillés et histoires racontées qui sont montrés en animation classique.

MESSAGES

Combattre

Dévouement. Des soldats qui se montrent performants et qui vont faire en sorte que leur souverain gagne la partie. C’est comme cela que l’on gagne une médaille. Exemple d’hommes prêts à se battre pour leur cause. Le vilain Pip qui donne des informations au Cardinal va réaliser qu’il faut rester loyal. Force. Revalorisation d’un homme qui est performant à l’épée et au combat. Ceux qui sont forts plaisent aux filles et sont beaux, contrairement aux méchants qui ont des têtes de vilains. Loyauté.

Armes

Les épées sont importantes, elles permettent de se défendre.

Méfiance

Trahison. Il peut exister des traitres à côté de nous. Cupidité. L’appât de l’or peut être une motivation à trahir. Vol. Une souris veut voler la pièce d’or de D’Artagnan. Une Milady peut voler un collier précieux. Mensonge. On le voit mentir facilement. Amitié. Un pour tous et tous pour un. Lorsque l’autre nous considère vraiment comme un ami, c’est dur de trahir, finalement Pip va avouer avoir été sous la solde du Cardinal.

Amour

D’Artagnan voit une demoiselle et tombe immédiatement amoureux. À la fin de l’histoire, ils s’avouent leur amour (mais faut pas compter sur un bisou). Drague. Aramis apprécie beaucoup les jeunes et jolies femmes.

Histoire

On nous montre un moment de l’histoire de France, avec le Cardinal de Richelieu. Mais c’est un point de vue romancé, avec des intrigues et des mousquetaires. Paris dans ce qu’il était à l’époque.

Transmission

Le père offre son épée à son fils et lui demande de perdurer leur héritage.

D'Artagnan et les trois Mousquetaires

D’Artagnan et les trois Mousquetaires

Animaux anthropomorphes

Chien, chat, souris sont des animaux humanisés (par contre les chevaux restent des montures).

Intrigues politiques

On voit des puissants qui ne s’apprécient pas (le roi et le Cardinal). Leurs polices (les mousquetaires et les gardes) s’affrontent facilement. Guerre. Risque de guerre, avec le Cardinal qui veut que la France batte l’Angleterre pour ensuite régner sur le monde entier. Ambition sans limites du méchant.

Estime de soi

Des hommes impétueux qui veulent réparation lorsqu’ils vivent un problème (une époque où on sort son épée et où on provoque en duel).

Stéréotype de genre

Ce sont les hommes qui combattent (les femmes sont juste présentes pour être jolies ou méchantes).

Littérature

Inspiré du roman d’Alexandre Dumas.

Autonomie

Quitter sa famille et vivre des aventures. Voyage initiatique. Un jeune Gascon va rencontrer des amis qui lui permettront de faire ses preuves.

Maitrise de soi

D’Artagnan a de la difficulté à maitriser ses émotions, il est souvent colérique (et on voit son nez qui s’allume) (un thème qui était plus présent dans la série, et qui apparaît juste au début et à la fin de ce film).

D'Artagnan et les trois Mousquetaires

D’Artagnan et les trois Mousquetaires

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

D’Artagnan est assommé par derrière par Milady et évanoui, il se fait voler sa pièce par une souris. D’Artagnan allait commencer son duel contre les trois mousquetaires quand les hommes du cardinal veulent les empêcher, ils vont se s’allier finalement ensemble contre les gardes. Constance est embarquée par trois gardes, elle crie, D’Artagnan va la secourir et combat ces hommes. D’Artagnan se fait pousser en bas de la fenêtre. Constance fait face à Milady qui a un couteau et qui va le lui lancer contre. Combats à l’épée entre Milady et D’Artagnan (qui tombera parce que la femme lui fait écrouler une cheminée dessus). Les hommes du Cardinal veulent empêcher les mousquetaires d’avancer, Portos va les combattre seul. Rondins de bois qui descendent sur les héros, puis Aramis fait face à de nombreux ennemis qu’il va affronter seul. Embuscade avec chariots enflammés, Athos reste seul à faire face aux soldats qui s’avancent. D’Artagnan va combattre un gros capitaine balaise. Combat de nuit sous la pluie sur un bateau entre D’Artagnan et Milady, le héros se fait hypnotiser.  D’Artagnan combat le conte de Rochefort, il comprend que c’est lui qui a fait chasser son père, et pendant ce temps Pip est menacé par le Cardinal. Après avoir été vaincu, le héros risque d’être assommé. Après avoir vraiment vaincu son ennemi, D’Artagnan réalise que Pip l’a trahi, le Cardinal va ordonner qu’on lui tire dessus, mais Pip saute devant la balle pour sauver son ami.

Malaise

Une souris veut voler la pièce d’or de D’Artagnan, elle tente plusieurs fois sans y parvenir. On apprend qu’il y a des espionnes chez la reine. D’Artagnan entend que le collier de la reine sera en la possession de Milady de Winter. La souris que D’Artagnan a prise comme valet tente de revendre son cheval. M. de Tréville ne croit pas tout de suite que D’Artagnan est de son côté, il le traite d’espion. Il ne veut pas que le jeune homme soit un mousquetaire. D’Artagnan a bousculé Athos (il doit accepter un duel), il en est de même avec Porthos à qui il coupe la cape (et il doit accepter le duel), il couvre de boue Aramis (qui le provoque en duel). D’Artagnan ne retrouve pas l’homme qu’il veut combattre (le comte de Rochefort). Pip est capturé par le Cardinal et il deviendra un agent double en acceptant de le servir et de le trahir. On apprend que Milady est très dangereuse (et a été la femme de Portos). Pip donne des informations au Cardinal, il reçoit de l’argent, mais aussi des menaces. Milady a hypnotisé la reine, elle parvient à récupérer le collier. Richelieu qui a fait voler le collier de la reine propose au roi qu’il lui demande de le porter (il veut qu’il n’ait plus confiance en sa femme). Le bateau est parti, le héros est déprimé, il craint que la guerre ait forcément lieu. Milady jette le précieux collier dans l’eau, on craint que tout soit perdu. Les gentils laissent Milady seule dans un petit canot au milieu de la manche. Milady se fait passer pour Constance et récupère le collier. La reine est mal à l’aise, elle n’a pas son collier devant le roi.

Moquerie

On se moque de la mère de D’Artagnan, qui pleure parce que son fils part à Paris et qui donne des conseils risibles (lave-toi régulièrement, prend un bain tous les ans). Effet de pet qui provient du cheval. On rit parce qu’une femme croit que l’on parle d’elle quand le héros recherche une belle fille. Quand D’Artagnan parle de belle femme, on nous présente une dame plutôt moche qui trouve que c’est vrai. Un homme se moque de D’Artagnan en le traitant de bouseux, ça l’énerve et veut se battre avec lui. M. de Tréville a des idées fixes et pense que D’Artagnan est un espion du Cardinal.

Tristesse

D’Artagnan pleure parce qu’il n’a pas réussi à récupérer le collier. Pip reçoit la balle qui était destinée à D’Artagnan.

Banalisation de la violence

Une souris se fait écraser et ça nous fait rire.

VOCABULAIRE

Classique.

On édulcore forcément le roman, fini l’intrigue entre la reine et son amant (il ne reste ici que des mousquetaires qui veulent bien faire leur travail et qui sont pris dans une lutte de pouvoir (et qui font ce qu’ils doivent faire, combattre). Beaucoup de combats à l’épée, mais sans véritables tensions, surtout parce que la mise en scène est plus proche d’une série télévisée des années 80 que d’un film. Succession de combat et de mises à l’épreuve, une histoire qui malgré le fait qu’elle soit édulcorée reste complexe, mieux vaut avoir 6 ans pour découvrir ce film.

Ce film est inspiré d’une série des années 1981. Différents détails dans le film nous font croire qu’il y aura une suite.

Il existe de nombreuses productions qui utilisent ces personnages : une série japonaise et son film dérivé en 2021, un film Barbie, un classique de 1948, un court-métrage avec Mickey, un film américain de 2011 avec bateaux volants. En 2023 sort un film français, Les Trois Mousquetaires : D’Artagnan qui aura une suite la même année, Les Trois Mousquetaires : Milady, qui prolonge l’histoire classique.

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !