L’été de Boniface est court métrage de 2011 en stop motion (dans une apparence de pâte à modeler). Boniface est le narrateur de sa propre histoire, mieux vaut bien écouter ce qu’il dit au début du film. Les scènes peuvent changer comme dans un théâtre, avec modification des décors. On va suivre différents personnages que l’on a déjà rencontrés dans les précédents opus. On a un peu l’impression que ce court-métrage est surtout là pour introduire de nouvelles personnes.

MESSAGES

Histoire racontée

Boniface, le conteur de l’histoire parvient à plaire en racontant ses contes (on va entendre une des ses histoires). Frustration lorsque l’histoire se termine sans être terminée. Conte. Une production qui joue avec les codes des contes.

Famille monoparentale

La mère de Mélie est une reine qui a décidé de se séparer de son mari, on la voit tenir seule son royaume et sa fille ne peut venir la voir que durant les vacances. La maman ne critique pas son ex-mari et demande de ses nouvelles à sa fille. Chagrin d’amour. Boniface a des vues sur la reine. On voit que celle-ci n’est pas insensible à ses dons de conteur, mais c’est un charlatan (tout ce qu’il veut ce sont les secrets de la reine). Il faut faire attention aux personnes trop charmantes.

Combattre

Lorsque l’on réalise qu’une personne veut faire le mal, il faut empêcher ses projets. Charlatan.

Animaux anthropomorphes

Les animaux parlent (comme le hérisson Pougne ou l’éléphant Hannibal). Magie. Il y a des effets magiques (comme un maléfice qui a fait que Léon qui est un humain a une tête d’ours).

Arme

Les pommes d’escampettes pourraient permettre à Boniface de créer des armes.

Secret

Il existe des familles avec des secrets. Ici c’est le moyen d’accéder à un endroit où se trouvent des pommes magiques (Mélie va recevoir le secret de sa mère).

Sorcière

Les gens accusent une femme d’être une sorcière, mais c’est juste une femme seule. Femme performante. Mélie est de nouveau la personne qui va se montrer performante durant l’animé.

Amitié

On nous montre une bande d’amis qui voyagent ensemble et qui peuvent compter l’un sur l’autre.

Saison

Cette franchise tourne autour des diverses saisons (on découvre ici l’été). Il existe aussi l’hiver de léon, Le printemps de Mélie et l’automne de Pougne.

L'été de Boniface

L’été de Boniface

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Boniface fait tomber les échelles où il y avait Léon et Mme Jeannette. On découvre que Léon et Mme Jeannette ne sont pas morts, ils ont pu se raccrocher à une branche d’arbre. Ils doivent passer par un pont vertigineux, Boniface fait tomber un rocher qui le casse et Léon, Mélie et Mme Jeannette sont suspendus à une corde. Boniface se retrouve face à un gros dragon, il a peur. Léon lâche la corde, et ils tombent tous. Boniface qui est sur un parachute se fait cracher du feu par le dragon, les pommes explosent et l’emmènent au loin.

Malaise

On réalise que Boniface veut être avec la mère de Mélie (et il ne semble pas avoir un amour sincère). Il a une femme étrange qui regarde le groupe des héros quand ils montent leur tente, puis plus tard quand ils écoutent une histoire. La reine ne croit pas sa fille lorsqu’elle dit que Boniface est méchant. L’homme tente de faire parler la reine, il veut savoir où se trouve l’escalier, et se montre finalement méchant lorsqu’elle refuse en lui criant dessus. Pougne se moque de l’éléphant qui a peur des bruits, sauf qu’il y en a qui sont un peu inquiétants finalement. Le vent souffle tellement fort qu’il arrache la tente. Une femme les a recueillis, elle possède une pomme d’escampette. On voit le mont inaccessible, il est inquiétant, la femme dit qu’il y a la bête en haut. Boniface écoute les discussions des héros. Ils ne retrouvent pas de pomme en bas de la montagne et en plus il y a une personne qui tente d’accéder au sommet. C’est Boniface qui monte, on lui explique que c’est dangereux, en effet c’est très haut, et on lui dit qu’il y a une bête.

Moquerie

On se moque de Boniface qui ne sait pas chanter (qui reçoit en plus la porte en pleine face).

VOCABULAIRE

Classique.

Mélie retrouve sa maman et aimerait qu’elle ne se marie pas avec le méchant Boniface. On retrouve les personnages appréciés dans les précédents films sans vraiment approfondir les choses (pour cela, il faudra voir le dernier opus). Quelques tensions, mieux vaut avoir 6 ans pour découvrir ce court-métrage.

Cette franchise comporte quatre courts-métrages. L’hiver de Léon, Le printemps de Mélie, L’été de Boniface, L’automne de Pougne. Mieux vaut tous les regarder, parce qu’ils ont des liens les uns avec les autres.

Ce que disent les autres : ici, un article qui fait le lien entre cette production et les contes.

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !