Les Tourouges et les Toubleus est un court-métrage de 2022, dans une synthèse qui a une apparence de stop-motion en pâte à modeler. Une narratrice raconte l’histoire dans un rythme très poétique. Ellipses et temps qui passe.
MESSAGES
Extra-terrestre
Nous découvrons une étrange planète remplie de Tourouges et de Toubleus. Ces familles vont visiter d’autres planètes avec d’autres extra-terrestres.
Tolérance
On critique ceux qui s’enferment dans leurs représentations et qui empêchent les rencontres de ceux d’une autre culture. Ce sont les jeunes qui peuvent s’ouvrir aux autres. Différence. On voit différentes cultures (boire et manger différemment, dormir différemment et faire des activités différentes). En se fréquentant, on peut mieux se connaître et partager des choses qui nous rapprochent.
Amour impossible
Nous sommes ici dans le mythe de Roméo et Juliette (mais c’est Édouard et Jeannette), qui proviennent de deux familles qui n’acceptent pas les mélanges. Ils se voient en cachette et veulent se marier. Coup de foudre. C’est un véritable coup de foudre grâce à leurs antennes qui va les lier.
Se décentrer
Réaliser que notre façon de faire n’est pas identique aux voisins.
Famille
On peut remarquer que les membres de notre famille nous ressemblent. Grands-parents. On voit ici que ce sont eux qui imposent leur valeur. Couple mixte. Avec une rouge et un bleu qui font un bébé violet.
Racisme
On voit comme juste la couleur et certaines différences de culture peuvent provoquer du rejet.
Fugue
Imposition familiale. Pour échapper aux impositions familiales, deux jeunes vont s’enfuir. On voit les familles s’inquiéter et partir à leur recherche.
Persévérance
Les familles vont rechercher les deux fugueurs durant toute une année.
Littérature
Une histoire qui provient d’un livre pour enfant de Julia Donaldson et illustrée par
Axel Scheffler.
SCÈNES DIFFICILES
Mises en danger
Grand-père tout rouge vient gronder sa petite fille, cela fait tomber Édouard de l’arbre. Le grand-père rouge commence à couler, les autres doivent l’aider, puis c’est la fusée qui s’enfonce, ils doivent courir pour vite pouvoir y entrer.
Malaise
On nous montre de nuit une planète étrange, il y a une plante carnivore avec de grosses dents. Quand Édouard et Jeannette se rencontrent, ils ne sont pas contents de se voir et se font les grands yeux. Édouard et Jeannette avaient préparé leur mariage, mais quand leurs familles arrivent, elles se fâchent et refusent cette union (les décorations sont cassées). La famille bleue n’a pas vraiment envie de prendre la famille rouge avec dans leur fusée, et quand ils acceptent, la grand-mère bleue ne laisse pas le grand-père rouge s’asseoir à côté d’elle. En faisant un geste, le grand-père rouge s’attire les foudres d’un groupe d’extra-terrestre qui lui foncent dessus en lui jetant des choses.
Tristesse
Le grand-père rouge pleure, il est désespéré de ne pas trouver sa petite fille. On le voit triste jouer avec la flute de Jeannette. Les grands-parents espéraient retrouver leurs petits enfants, on voit les deux familles être bien tristes.
VOCABULAIRE
Classique.
Un court-métrage qui critique le racisme. Deux familles qui ont peur de la différence vont apprécier la culture de l’autre grâce à deux des leurs qui vont tomber amoureux. Visible par tous, mais le montage est un peu complexe, mieux vaut avoir au moins 6 ans pour saisir.
Ces auteurs ont vu leur livre devenir des films d’animation (Le rat scélérat, Le Gruffalo, Le petit Gruffalo, La sorcière dans les airs, Monsieur Bout de Bois, Zébulon le dragon, Zébulon le dragon et les médecins volants, Superasticot, Les Tourouges et les Toubleus).