La Sorcière dans les airs

La Sorcière dans les airs

À partir de 6 ans

La Sorcière dans les airs est un court-métrage en images de synthèse de 2013 qui donne l’impression d’être en stop motion tant les détails sont présents. Linéaire du matin jusqu’au soir. Une narration en vers de 6 syllabes, avec des rimes plus ou moins régulières.

MESSAGES

Revalorisation de la sorcière

Pour les petits qui ont peur de l’image de la dame au chapeau pointu et nez crochu à verrue, ici on va la découvrir sympathique. Elle sourit tout le temps, nourrit les fourmis, emphatique avec l’oiseau.

Amitié

Importance du contact. Se lier d’amitié avec de nouvelles personnes, faire des connaissances. Jalousie. Difficulté d’accepter partager son amitié (le chat n’est pas tout de suite content de voir ces nouveaux arrivants). Don de soi. Quand on aime vraiment les gens, on peut être prêt à faire en sorte que ce soit les autres qui profitent des choses.

Appartenance

Faire partie d’un groupe. Intégration. Permettre à des nouveaux de faire partie du groupe. Rester ensemble. Équipe.

Gentillesse

Accueillir l’autre chez soi, sourire. Aménager son moyen de locomotion pour pouvoir rester tous ensemble, prendre soin du plaisir de l’autre. On nous montre que la gentillesse peut nous être rendue.

Entraide

On va pouvoir recevoir de l’aide de personnes inconnues que l’on va ensuite avoir dans notre cercle d’amis.

Coopération

Ensemble, on est plus fort. À plusieurs, on peut faire face à une grande menace.

Tolérance

Tous les personnages accueillis par la sorcière sont des exclus pour certaines raisons, le chien a des puces, l’oiseau n’a pas la même couleur que ses congénères, la grenouille maniaque de propreté ne peut plus vivre dans son marais. Le chat aura de la peine à les accepter, mais il va finir par en faire des amis. Accepter l’autre.

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Séquence à forte intensité dramatique, le dragon apparaît derrière la sorcière, il veut la manger, tout va vite, rugissement, jet de feu, on peut craindre la mort de la sorcière, avalée par le monstre. Puis on va découvrir que tout n’est pas fini, la sorcière crie à l’aide poursuivie par le dragon se retrouve acculée contre un rocher, elle tombe évanouie sur le sol et sera prête à être dévorée par de grosses dents.

Crainte de l’inconnu

On nous montre un gros dragon rouge qui semble s’intéresser à la sorcière, on ne sait pas ce qu’il veut, mais semble menaçant, durant tout le film on le voit en parallèle du récit.

Tristesse

Le balai cassé, on imagine que la bande d’amis ne va pas pouvoir prendre tous une place dessus.

VOCABULAIRE

Classique.

Un sympathique court-métrage, mais qui contient un gros dragon qui risque de croquer la gentille sorcière, pour les plus petits, un accompagnement est souhaitable. Par les créateurs du Gruffalo, toujours dans la même bonne qualité.

Partager cette page :

Lost Password