Zébulon le dragon et les médecins volants

Zébulon le dragon et les médecins volants

À partir de 5 ans

Zébulon le dragon et les médecins volants (Zog and the Flying Doctors) est un court-métrage d’animation qui a une apparence de stop-motion, sorti en 2021. Une ellipse fait grandir une petite fille (mais ce n’est pas très explicite ce saut dans le temps). Il peut se passer différentes choses en même temps. Il y surtout le narrateur qui parle (et en vers).

MESSAGES

Médecin

Soigner. Une petite fille qui veut soigner tout le monde. Des médecins soignent différents animaux, on voit comme ils sont gentils.

Imposition familiale

Un roi veut qu’une fille de sa famille devienne une bonne princesse (mais la petite veut être médecin). Travail. Important de pouvoir choisir le métier qui nous convient.

Égalité des sexes

Même les princesses peuvent devenir docteures (ce qui ne semblait pas être possible dans ce royaume avant qu’une femme fasse ses preuves). Femme performante. On nous montre que c’est mieux d’être un médecin que dans un stéréotype de femme qui doit être une bonne princesse qui brode.

Aider les autres

On voit comme les médecins vont aider les personnes en besoin. Ils reçoivent des remerciements. Il faut aider même ceux qui n’ont pas été sympas avec. Entraide. Et on verra la princesse être aidée en retour (que cela soit avec une clé ou avec différentes choses données par les anciens patients).

Fantastique

On nous montre une sirène, une licorne (et un dragon). Dragon. Un dragon qui fait office de véhicule pour des médecins (mais atterrissage n’est jamais bien réussi) (on va réaliser qu’il est plus qu’un avion, il va aussi aider, c’est un ami).

Maladie

Un lion a un gros rhume, on voit qu’il doit pouvoir habiter dans un endroit chaud. Connaissance. Il faut avoir des savoirs pour créer de la médication. Santé. Il faut se protéger du soleil. Il faut éviter de prendre froid.

Amitié

Lorsque l’on a des amis, on peut compter sur eux.

Zébulon le dragon et les médecins volants

Zébulon le dragon et les médecins volants

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Les médecins doivent avancer dans un orage, il y a des éclairs, il pleut. La princesse perle se fait enfermer, on la voit sangloter, ses amis ont dû fuir devant les gardes qui voulaient aussi les attaquer. L’état du roi va en s’empirant et sa peau devient orange, tout le monde s’inquiète.

Malaise

Sirène qui souffre (elle a en fait un coup de soleil). Une licorne se fait souvent prendre des morceaux de bois dans ses deux cornes (alors le médecin lui coupe une de ses cornes). Princesse perle ose mettre sa tête dans la gueule d’un lion pour le soigner. Le roi n’est pas content de retrouver sa nièce en docteur (il la voulait en princesse, et va la faire enfermer dans la tourelle). Elle tente d’ouvrir la porte en vain. Ses amis ne parviennent pas à la sauver (tous leurs efforts sont vains). Les amis de la princesse tombent d’un balcon et arrive au beau milieu des gardes, ils se font poursuivre. Puis attaquer et capturer. Le roi refuse de prendre le médicament de sa nièce.

VOCABULAIRE

Narrateur qui fait des phrases avec des rimes.

Un court-métrage qui nous fait comprendre que lorsque l’on aide, on se fera aider en retour (et aussi que les filles peuvent choisir le métier qu’elles souhaitent). Visible par tous, en dehors de petites tensions, bien désactivées par le style de dessin. Le montage est un peu complexe pour les plus jeunes, il se passe différentes choses en même temps.

Ces auteurs ont vu leur livre devenir des films d’animation (Le rat scélérat, Le Gruffalo, Le petit Gruffalo, La sorcière dans les airs, Monsieur Bout de Bois, Zébulon le dragon, Zébulon le dragon et les médecins volants).

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !