Le Gruffalo est un court métrage d’animation de 2009 en images de synthèse qui donne l’impression d’être en stop motion tant les détails sont présents. Beaucoup de décors fixes sont en fait réels, et on a incrusté les personnages en synthèse. Il y a une histoire dans l’histoire. Effet de moments pensés, qu’on ne perçoit pas forcément comme imaginés, ils semblent réalistes.

MESSAGES

Histoire racontée

La maman raconte une histoire à ses enfants. Un bon exemple à suivre.

Travail sur les peurs

Un animé qui joue le stress, il met en scène des animaux qui sont les prédateurs de la petite souris. On parle d’une créature dont la description fait peur.

Revalorisation de l’intelligence

On nous montre la victoire de l’esprit sur la force brutale.

Se méfier des inconnus

Il ne faut pas faire confiance aux personnes inconnues. Ils proposent de venir chez eux, il y a le risque qu’elles nous veuillent du mal.

Danger de la forêt

Il y a des lieux où on trouve plus facilement des dangers.

Utilisation du mensonge

Un petit doit apprendre à s’en sortir dans la vie difficile, ici la souris a trouvé le moyen, elle ment. Pour faire peur, elle fait croire qu’il existe le terrible Gruffalo. (on ne critique pas ici le mensonge, il est montré comme positif pour se sortir de mauvaises passes).

Persévérance

Importance d’avoir un but et de pouvoir faire en sorte de s’y tenir, en dépit de tout, la petite souris va finir par pouvoir manger une noisette.

Importance du parent

Transmission de la mère qui raconte une histoire qui convient aux demandes de ses deux enfants.

Le Gruffalo

Le Gruffalo

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

La nature est violente : la mère écureuil a peur du hibou, elle court, ses enfants croient un instant qu’elle s’est fait attraper. La souris va être confrontée à différents prédateurs qui veulent la croquer (renard, hibou, serpent). Elle peut avoir peur et fuir. Le Gruffalo apparaît, semble écraser la petite souris, qui fuit, la bête s’en empare et dit que la souri est son plat préféré.

Malaise

Le début du film nous montre une nature qui semble avoir une végétation qui ressemble à des bouts de monstre.

Stress

L’ambiance peut être tendue, les enfants peuvent craindre que la petite souris se fasse croquer, avec de courts moments de musique stressante. La petite souris risque plusieurs fois de finir mangée.

VOCABULAIRE

Facile d’accès.

Animation de qualité. L’histoire est destinée aux enfants, avec sa structure répétitive (la petite souris va plusieurs fois répéter les mêmes actions dans ses rencontres). Pour les plus jeunes, cela peut-être moins stressant si vous racontez l’histoire avant (elle est bien courte et leur permet de voir que la petite souris, malgré tous les risques qu’elle a de se faire manger, va s’en sortir). L’animé complexifie l’histoire en y ajoutant plein de plans humours qui peuvent perdre les plus petits.

Il existe une suite, Le petit Gruffalo.

Partager cette page :

Lost Password