Les Simpson : Yellow Planet est un court-métrage d’animation de 2025 (qui est un épisode spécial de la série, le 786e). On va suivre en alternance différentes espèces, à la manière d’un documentaire animalier, avec une voix off (mais on voit que ces animaux ont la personnalité des héros de la série). Une petite chanson au milieu de l’épisode.
MESSAGES
Documentaire animalier
On se moque ici des documentaires animaliers, en nous présentant cela d’une façon humoristique. On va jusqu’à se moquer d’un monopole que pourrait avoir Morgan Freeman sur les manchots (on l’entend menacer dans le documentaire lorsqu’ils allaient traiter de cet animal). Animaux anthropomorphes. On voit des pinsons, des lézards, des mammifères marins, sous les traits de personnages Simpson.
Écologie
Nature. La nature est belle, mais le vivant n’hésite pas à la détruire pour son plaisir. Protection des animaux. On critique les parcs aquatiques qui font pleurer les animaux.
Intérêt pour l’autre sexe
Une chanson des potes qui s’intéressent aux amours des copains et copines. Amour. Partager les beaux endroits ensemble. Couple mixte. Il faut que les parents acceptent les amours de leurs enfants, même si le prétendant n’est pas comme eux. Tolérance.
Éducation
Les parents Dragon de Komodo ont posé leurs oeufs pour que lorsque les bébés éclosent, ils doivent faire leur preuve et échapper aux serpents. Petite critique du bébé placé devant la télévision pour être tranquille.

Les Simpson : Yellow Planet
Évolution
On se moque de ceux qui pensent que l’évolution n’existe pas (on entend un papa singe réfuter la théorie en renvoyant que Dieu a des fesses rouges à ses enfants).
Intégration
Ce n’est pas évident pour le béluga d’être intégrée chez les narvals.
Consumérisme
On critique les biens de consommation qui bêtifient et qui provoquent des problèmes. On critique Amazon.
Mensonge
Mentir ce n’est pas bien et cela peut se retourner contre nous.

Les Simpson : Yellow Planet
SCÈNES DIFFICILES
Mises en danger
Des bébés dragons de Komodo sortent de terre, il y a des serpents qui arrivent et il y en a un qui coupe en deux un bébé, on voit le sang. Le béluga descend trop en profondeur, il commence à s’aplatir. Le béluga saute et atterrit sur le maitre nageur, on voit le sang qui éclabousse les spectateurs qui apprécient (puis on le voit être ramené en mer avec la trace en sang de l’homme qu’il a écrasé).
Malaise
Un béluga mâle (style Homer) et une narval (Marge) fricotent, mais ils doivent se séparer. Le mâle rejoint des potes qui lui demandent s’il a conclu. Le lézard à la tête de Bart pousse un camarade vers les serpents pour qu’ils s’attaquent à lui, puis il pousse tous les autres vers les serpents pour arriver le premier en haut du rocher, mais lorsqu’il comprend qu’il va devoir rester là toute sa vie avec deux vieux mâles, il se suicide en se jetant contre les serpents. Des petits poissons tentent de remonter le moral du béluga, et celui-ci n’hésite pas à les manger. Le Homer béluga ment pour rester avec les Narvals. On se moque de pinsons qui se cognent la tête contre les arbres pour faire sortir des fourmis. On voit que la pinson Lisa qui vient de manger des fourmis bave de plaisir. Un pinson régurgite pour payer l’invention de Lisa. Les deux amoureux visitent un bel endroit dans les profondeurs, ils sont contents et profitent pour manger ce qu’ils trouvent, détruisant l’endroit (et on profite pour se moquer de bob l’éponge et Disney). Les deux animaux arrachent une pieuvre (à l’apparence d’Ursula) et la dévorent. Le béluga est abandonné par son amoureuse après qu’elle ait compris qu’il lui avait menti. Histoire de la mère de la narval qui explique comme elle a dû abandonner son amoureux (on voit une bande de narval transpercer le béluga éconduit). Les poissons expliquent à la narval que le béluga a été mourir quelque part (dans un aquarium géant).
Sexualité
Allusion sexuelle lorsque le béluga dit que c’était sa première fois (mais qu’il s’était entrainé avec sa nageoire). Le béluga et la narval font l’amour devant deux calamars qui trouvent cela dégoutant. Une femelle mante religieuse dévore un mâle, son mari arrive en se plagiant qu’il aimerait trouver une fois sa tête décapitée (le mâle se plaint que sa vie sexuelle est au point mort) (la femelle lui coupe la tête et il se plaint qu’ils n’ont pas copulé).
Banalisation de la violence
On se moque de différentes violences ou de morts.
Moquerie
Le bébé du béluga lui donne plein de coups.
VOCABULAIRE
Classique
Un court-métrage qui se permet en utilisant l’humour de critiquer la consommation, le besoin d’amour, l’éducation violente… c’est un documentaire animalier, il y a forcément des animaux qui se feront tuer (et le fait qu’on écartèle une sorte d’Ursula nous montre bien que l’on est pas dans de la production pour les petits, c’est un public cible adulte, mais visible dès 12 ans).
La franchise Simpson a proposé différentes productions : La série, le film de 2007, et des courts-métrages, comme Dure journée pour Maggie, Le Bon, le Bart et le Loki, Maggie Simpson dans une Galaxie lointaine).