Dure journée pour Maggie est un court-métrage de 2012. Il fait partie du monde de la série des Simpson, on suit principalement la petite dernière de la famille. La musique crée bien des sensations (et cela peut être tendu). Le rythme peut être rapide.

MESSAGES

Protection des animaux

Dans un monde de brute, la tentative d’une petite fille de sauver un papillon. Bébé Gérald écrase les papillons et Maggie décide d’en sauver un (au début, c’est une chenille, puis après il deviendra un papillon qui pourra s’envoler). On critique ceux qui mettent des insectes dans des cadres. Activisme. Même une toute petite peut protéger du vivant. Écologie.

École

Le monde scolaire n’est pas toujours facile à vivre. On nous montre ici une école maternelle où on n’aurait pas envie de mettre les pieds. Sélection. On critique ici les personnes qui évaluent les enfants et qui choisissent, ainsi quel type d’école leur convient.

Méchanceté

Dans la vie, il y a les gentils et les méchants, et ceux qui écrasent les insectes, ce sont des méchants (surtout si ce sont de beaux papillons).

Différence de classe

Il y a les enfants intelligents qui ont de belles écoles et ceux qui n’ont rien de spécial qui se retrouve dans des endroits glauques sans personnes pour s’occuper d’eux (et ceux-là n’ont pas de futurs).

Papillon

On nous montre qu’une famille devient un papillon (mais la temporalité n’est pas vraiment réaliste, il lui faut plus de temps que 1 minute 30 secondes). Insecte.

Persévérance

Ne pas laisser tomber quand on veut quelque chose.

Sanction

Un méchant est puni (Bébé Gérald va recevoir sur la tête le store qu’il destinait au papillon).

Dure journée pour Maggie

Dure journée pour Maggie

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Maggie lance le papillon par la fenêtre, mais le garçon referme les stores sur l’animal, on le voit écrasé.

Malaise

La petite doit passer par un scanner qui décèle ce qu’elle pourrait avoir comme arme (ici c’est plutôt contre les poux, on en voit sortir de la tête d’un petit, c’est beurk). Un garçon écrase des papillons contre le mur et les entoure d’un carré dessiné pour en faire un encadrement. Le garçon repère la chenille, mais la petite parvient à la dissimuler. Il va la retrouver et va la poursuivre avec son maillet. Désespoir de Maggie qui n’a pas pu sauver le petit insecte, musique triste.

Visuel effrayant

Des insectes inquiétants sortent soudainement.

Moquerie

On voit un enfant obèse qui mange un peu n’importe quoi.

VOCABULAIRE

Sans parole, une musique très présente.

Les Simpson ne sont pas pensés pour les petits, l’ambiance est proche d’un film d’horreur, avec un moment d’abandon, comme si Maggie entrait en prison ou un asile (avec un enfant qui tue des papillons). On nous montre la méchanceté des enfants et la protection des animaux et surtout beaucoup de gags qui ne sont pas vraiment compréhensibles pour les plus jeunes. On va croire que la petite Maggie n’a pas réussi cette protection, mais heureusement on va comprendre qu’elle a berné le tortionnaire.

La franchise Simpson a proposé différentes productions : La série, le film de 2007, et des courts-métrages, comme Dure journée pour Maggie, Le Bon, le Bart et le Loki, Maggie Simpson dans une Galaxie lointaine).

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !