Les Simpson: Le Bon, le Bart et le Loki ( The Good, the Bart, and the Loki) est un court-métrage d’animation de 2021. Dans l’apparence des personnages à tête jaune, on retrouve des Asgardiens. Le rythme est plutôt rapide, et mieux vaut connaitre les deux franchises pour apprécier les gags.
MESSAGES
Sanction
Si l’idée est d’embêter la personne punie, mieux vaut choisir les bonnes punitions, parce qu’ici, Loki s’en sort plutôt bien en étant banni d’Asgard et en squattant la maison d’Homer.
Famille
Ce n’est pas toujours facile pour un enfant de fonctionner avec sa famille. Estime de soi. On voit que les parents ou la fratrie peuvent créer des effets d’estime de soi sur les enfants.
Cinéma
On se moque des films avec des moments qui se jouent après le générique (d’ailleurs le court-métrage dure la moitié du temps, le reste c’est du bonus). On se moque des Avengers qui proposent leurs franchises sur Disney+ et qui ont perdu leur âme (et on retrouve plein de référence à ce qui se fait en 2021). Référence à un film culte dans le titre.
Alcoolisme
On critique ceux qui vont boire dans les bars et qui en deviennent stupides et malades du foie.
Écologie
Petite tentative de responsabiliser l’humain qui pollue sa planète (qui se meurt).
SCÈNES DIFFICILES
Mises en danger
Lisa se retrouve éjectée dans une sombre pièce où se trouve (je pense) Fenris, un loup géant. À la fin de l’histoire, Loki a pris la place de Bart qui est envoyé très loin dans le ciel.
Malaise
On sent bien que Bart a un problème avec sa famille (et surtout avec sa soeur qui est mieux que lui). Bart demande à Loki de faire disparaître sa soeur Lisa. Personnage au gros bidon qui rote. On saisit que Loki a dû arnaquer Homer pour prendre la place de son enfant. Homer embrasse Bart qui est Loki sous l’apparence de Loki.
Moquerie
Le père de Bart est toujours aussi risible. J’ai trouvé un nouveau moyen de salir ma culotte dira Ralph Wiggum en remplaçant de Hulk.
Santé
Alcool. Des personnes qui boivent des bières dans un bar.
Complexité
Pour apprécier les gags de ce court-métrage, mieux vaut connaître Marvel et les Simpson (et même les dernières séries sorties en 2021). La fin du film est complexe pour les plus jeunes, il faut comprendre que Bart a été transféré dans Loki.
VOCABULAIRE
Classique.
Comme d’habitude, les Simpson ce n’est pas spécialement pensé pour les enfants, encore moins ce court-métrage qui sans en avoir l’air est une bonne critique de notre société qui rejette ceux qui ne peuvent pas s’adapter à ses normes, et qui pollue les océans. Mieux vaut avoir 12 ans pour apprécier ce très court moment, même si un enfant plus petit peut le voir sans rien comprendre.
La franchise Simpson a proposé différentes productions : La série, le film de 2007, et des courts-métrages, comme Dure journée pour Maggie, Le Bon, le Bart et le Loki, Maggie Simpson dans une Galaxie lointaine).