Les Simpson est une série de 1989. Les épisodes durent sur plus de 30 saisons, mais ils peuvent se voir indépendamment les uns des autres, il n’y a pas vraiment de suite. Les personnages ne vieillissent jamais, malgré le temps qui passe (même s’il peut y avoir des morts, des divorces). Il peut y avoir des relations entre les personnages qui ne suivent pas la logique des épisodes précédents (Bart et son travail, la relation à son employeur, à son voisin).
MESSAGES
Famille aimante
Famille qui s’aime, mais dysfonctionnelle. Elle est sensée représenter une famille Américaine type avec un gros père américain nourri à la bière et à la malbouffe, un stéréotype de la mère au foyer, un enfant hyperactif fauteur de trouble, une fille surdouée, activiste et un bébé. Dans cette demi-misère sociale (on parle ici surtout du père et du fils), on peut mettre en évidence l’amour qui les unit, l’importance de prendre soin les uns des autres. Protection.
Autocritique
En exagérant différentes problématiques, on peut plus facilement en rire, puis comprendre que l’on peut peut-être un peu être concerné et modifier nos comportements.
Critique du nucléaire
Homer travaille dans une centrale, on y voit souvent des problèmes. On nous montre des risques du nucléaire, ou sa banalisation.
Politique
On nous montre les agissements des politiciens (on nous les montres influentes ou inutiles, centrés sur eux-mêmes). Il y a un certain parti-pris, plutôt républicain.
Critique de la société
Aborder les problèmes de la société actuelle. On y abordera l’éducation, l’écologie, les religions, l’alcoolisme, la santé, les grandes entreprises, le gouvernement et beaucoup d’autres choses. Différents thèmes par épisode. Critique des médicaments sensés calmer les enfants agités. Critique de l’industrie du cinéma qui produit des films pour plaire au public. Critique des critiques culinaires. Critique des collectionneurs amateurs de bandes dessinées et autres séries. Les politiciens sont des pourris et beaucoup d’autres.
Végétarien
Lisa est végétarienne.
Force du faible
Ce sont les enfants qui se débrouillent bien.
Égoïsme
Des personnages qui sont un peu tous centrés sur eux. Se décentrer.
SCÈNES DIFFICILES
Mises en danger
On peut trouver des méchants en tous genres. Il peut y avoir facilement des personnages qui veulent tuer, pour diverses raisons. À l’école, on peut découvrir des relations dures, avec des camarades méchants et violents. Le monde des clowns peut être dangereux. Le patron d’Homer est prêt à tout pour de l’argent.
Mauvaise image du père
Il possède tous les défauts (alcoolique, fainéant, maladroit, irresponsable, stupide). Il est souvent tourné en ridicule.
Allusions sexuelles diverses
Elles peuvent être présentes dans n’importe quels épisodes( Bart qui jette un oeil dans un coin réservé aux adultes. Homer intéressé par une boulangerie érotique. Une image sexy offerte à Bart par son enseignante avec qui il a une correspondance érotique (il se fait passer pour un adulte). La mère de Nelson est strip-teaseuse). Cela reste assez discret, surtout pour faire rire les plus grands spectateurs.
Frayeur
Il peut y avoir des parodies de films d’horreur (musique y compris). Il y a chaque année un épisode spécial Halloween, les Horror Show, qui se complaisent dans l’horrible et peuvent être spécialement étranges. Spécialement à éviter pour les enfants.
On peut avoir l’impression d’une série vulgaire
Même si finalement il y a peu de termes inadéquats. En fait ce sont surtout les rapports entre les personnes qui donnent cette impression.
Banalisation de la violence
Les gens vont souffrir, recevoir des coups, pour faire rire (et réfléchir si le spectateur en a les moyens).
VOCABULAIRE
Il peut y avoir des termes limites : « gros débile », « bandes de tarés », « saloperie », les premières saisons sont plus crues que les suivantes. Dans la version originale, on peut entendre des vraies voix de personnages connus invités dans la série.
La série est plutôt orientée à gauche, mais tout le monde en prend pour son grade. Il y a de nombreuses références culturelles (issues du cinéma, de la télévision, du monde musical), avec des personnages de l’actualité américaine souvent parodiés. La série est pleine d’humour et intelligente, pour autant que l’enfant comprenne le deuxième degré (donc surtout adaptée aux adultes, ou avec un bon accompagnement pour reprendre les thèmes et expliquer).
La franchise Simpson a proposé différentes productions : La série, le film de 2007, et des courts-métrages, comme Dure journée pour Maggie, Le Bon, le Bart et le Loki, Maggie Simpson dans une Galaxie lointaine).
Ce que disent les autres : Ici, on explique le succès de la série.