Les Griffin : La mélodie de la peur (Family Guy) est un épisode spécial Halloween de cette série (S23E19). Mieux vaut connaitre les personnages, ils ne seront pas présentés. Plein de gags à la minute, y a des moments de pensée qui semblent être vrais. Il se passe plusieurs intrigues en même temps. 

MESSAGES

Famille

Une famille américaine. Fratrie. Avec un petit garçon qui est l’intellectuel diabolique et son grand frère Chris et sa soeur ado Meg. Chien. Il y a aussi Brian le chien anthropomorphe. Éducation. Importance de l’éducation, la mère et le père doivent avoir le même discours. 

Mensonge

Il ne faut pas mentir à sa femme, sinon on risque d’avoir des problèmes. Couple. Un mensonge peut provoquer des soucis dans le couple. 

Halloween

Avec cette fête que vont vivre les héros de cette série. Ils vont se plaindre qu’il n’existe pas vraiment de chansons d’Halloween. Déguisement. On verra les héros chercher des déguisements. Ils vont même décorer leur maison. 

Obésité

Des personnages sont obèses, cela ne pose pas de problème. Friandise. Chris aurait voulu chercher des bonbons, mais il est trop grand (c’est finalement son père, obèse comme lui qui le propose de venir avec lui en douce). Les friandises sont une addiction qui pousse à faire des bêtises. 

Les Griffin : La mélodie de la peur

Les Griffin : La mélodie de la peur

Musique

Stewie et Brian veulent inventer une chanson pour Halloween. L’épisode se termine sur un clip. Star système. Stewie a l’impression d’être une star. On le voit s’acheter du matériel onéreux pour produire son son. On le voit avoir une femme asiatique qui l’accompagne. On le verra finir avec overdose. 

Consumérisme

Un magicien gère des colis magiques qui sont pensés pour faire consommer. Une publicité pour les voitures quand le père avoue avoir acheté une Jeep. À peine finit la fête d’Halloween qu’il faut décorer en Noël. Cupidité. L’argent est mis en avant, c’est bien d’en avoir. 

Télévision

Les Griffin regardent souvent la télévision. Il y a des liens avec des séries véritables. 

Femme performante

Les femmes ne doivent pas se faire avoir par leurs maris, on voit bien qu’elles ont le potentiel de leur courir après avec une tronçonneuse. 

Les Griffin : La mélodie de la peur

Les Griffin : La mélodie de la peur

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Une voiture fonce contre celle de Peter et ses amis, il l’évite de justesse, mais elle va ensuite les poursuivre et ils finissent par sortir de la route accidentée. Les autres conducteurs ont maintenant des tronçonneuses et apparaissent devant la bande d’amis (puis un des hommes dit qu’ils vont tous mourir). On les voit être poursuivis et angoisser. 

Malaise

Lois se plaint de devoir faire la décoration de la maison. Peter va dire à son fils qu’il veut aller avec lui chercher des bonbons malgré que la mère ait dit non. Pathétique Glenn qui n’a qu’Alexa à qui dire qu’il va au match le soir. Les femmes commencent à réaliser qu’il y a quelque chose de louche avec leurs maris, ils ont menti en disant qu’ils ont été voir un match. Une femme étrange avec un masque fait entrer le groupe d’amis, elle leur a proposé du chocolat chaud qui était en fait un somnifère, ils se retrouvent attachés. 

Visuel effrayant

La famille en monstre fait assez peur. 

Moquerie

Les personnages sont souvent risibles (y compris le père). On peut se moquer de la poitrine asymétrique de Meg. 

Sexualité

Chris va vouloir prendre la citrouille que sa mère critiquait parce que son doigt s’est enfoncé facilement (on comprend qu’il voudra l’utiliser comme un sex toy). Glenn Quagmire a décoré son jardin avec différentes poupées sexuelles. Glenn a envie de se déguiser en un chef d’orchestre qui veut du cul. Le père renvoie à son fils qu’ils doivent profiter de sortir et se voir, parce que bientôt des robots sexuels apparaitront et ils ne sortiront plus de leur chambre. Stewie, un petit garçon, dit vouloir aller mélanger ses poils pubiens avec une femme pour une séance photo. 

Santé

Alcool. Peter amène son fils dans un bar. Toxicomanie. Peter avoue être addict à la colle. On verra Stewie et une femme dans un sale état après avoir pris de l’héroïne. 

VOCABULAIRE

Parfois vulgaire (on est dans la merde). La chanson finale est en anglais. 

Les Griffin s’amusent ici avec Halloween, mais la sexualité reste toujours leurs discours de prédilection. On nous montre qu’il ne faut pas mentir à sa femme et qu’il n’y a pas de bonnes chansons d’Halloween. Mieux vaut avoir au moins 14 ans pour découvrir cet épisode (ce n’est pas à cause des petits moments de tensions, mais plutôt à cause des allusions sexuelles constantes). 

Les Griffin sont les personnages d’une série à la South Park ou Américan Dad. Blue Harvest est un double épisode centré sur la Guerre des étoiles. Les membres de la famille deviennent chacun l’un des personnages du film et modifient ainsi « légèrement » l’histoire. La trilogie a été parodiée dans Blue HarvestSomething Something Something Dark SideIt’s A Trap.

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !