Les 101 Dalmatiens est un film en prise de vue réelle de 1996. Une version avec acteurs et animaux, et vu l’époque il n’y avait pas vraiment de véritables effets en images de synthèse. Diverses ellipses. Beaucoup de moments sans paroles, vu que les animaux ne parlent pas (un long moment où les animaux s’informent du kidnapping, les plus jeunes risquent de ne pas saisir pourquoi moutons ou autres pics-verts s’activent…).
MESSAGES
La fourrure
Critique des animaux qui sont tués pour être portés en vêtements.
Découverte de l’amour
À travers un coup de foudre qui conduit au mariage et au bébé (les chiens vivent la même chose que les humains).
Rôle de la femme
Opposition du statut de buisness-woman à celui de femme au foyer.
Argent
Une personne riche n’est pas forcément sympathique. On voit une femme excentrique qui ne pense qu’à elle.
Solidarité
Tous les animaux s’entraident, et permettent aux parents de retrouver leurs petits.
Méchants punis
Quand on fait le mal, on ne réussit pas son coup et on est attrapé par la police.
Critique jeux vidéos
Présentation du jeu vidéo qui conditionne les enfants à vouloir des scénarios violents, de vrais méchants.
SCÈNES DIFFICILES
Mises en danger
Les voleurs qui débarquent dans la maison, s’en prennent à la vielle dame, et qui kidnappent les petits chiots. Une longue dernière partie de film (presque 20 minutes) où les chiots tentent de s’échapper, que Jasper, Horace, Skinner ou Cruella tentent de les récupérer (scènes difficiles où Cruella donne des coups de fourche dans la paille où se trouvent les chiots).
Méchant
Cruella en chair et en os semble folle. On peut la voir apparaître soudainement avec un arrière-fond d’éclair. Elle peut crier fort.
Tristesse
Quand on apprend qu’un des chiots est mort né.
Santé
La méchante fume toujours.
VOCABULAIRE
Un peu plus stressant que l’animé original, ce film reprend son scénario, avec quelques différences (créateur de jeux vidéo c’est plus tendance) (toujours avec des scènes tendues, et c’est plus agressif que l’animé). Attention, il y a un fort risque que vos enfants demandent d’avoir des dalmatiens à la maison après le visionnage.
Il existe différentes productions autour de cette franchise. Le film original de Disney, sorti en 1961, Les 101 Dalmatiens, et sa suite, Les 101 Dalmatiens 2, sur la trace des héros et une série. Dans les films live, il y a Les 101 Dalmatiens et Les 102 Dalmatiens. On retrouve aussi l’enfant de Cruella dans une autre franchise, Descendants. En 2021 sort le film Cruella.