La Reine des neiges : Une fête givrée est un court-métrage en images de synthèse de 2015. On ne présente pas les personnages, mieux vaut avoir vu La Reine des Neiges pour l’apprécier. Le rythme est plutôt rapide.
MESSAGES
Relation fraternelle
On peut voir deux soeurs qui s’apprécient. Prendre soin l’un de l’autre. Important de laisser l’autre aider s’il le veut, ce n’est pas parce qu’on est l’aîné qu’il faut devoir toujours tout maîtriser. Parentalisation. On sait que ces deux soeurs n’ont plus de parents, et l’aînée veut tout organiser (elle remplace la mère).
Amitié
Faire partie d’un groupe et s’entraider. Penser aux autres. On voit ici les amis d’Anna préparer son anniversaire.
Responsabilité
Elsa continue à se sentir investie de gérer les choses, elle cherche la perfection, elle doit apprendre à déléguer. Danger de la perfection. À tout vouloir gérer le mieux possible, on peut s’oublier soi-même.
Importance de se soigner
Quand on est malade, il faut oser s’arrêter, sinon on risque de faire des bêtises ou d’empirer sa maladie.
Maladresse
Face à des maladresses, il faut pouvoir réparer ses bêtises.
SCÈNES DIFFICILES
Mises en danger
Elsa fiévreuse ne se rend pas compte de ce qu’elle fait, et risque de tomber de haut.
Risque de bêtise
Les efforts d’organisation d’Elsa risquent d’être gâchés (on voit la bêtise d’Olaf qui entame le gâteau, Kristoff qui risque de le faire tomber, des bébés bonhommes de neiges qui risquent de le heurter).
VOCABULAIRE
Classique, avec une chanson qui prend presque un tiers du film.
Une nouvelle aventure qui ravira ceux qui ont apprécié le film.
Suite au premier film, il existe une suite, deux courts-métrages Une fête givrée, et Joyeuse fête avec Olaf. Et la suite en long métrage, La Reine des neiges 2.