La Reine des neiges : Joyeuses Fêtes avec Olaf

La Reine des neiges : Joyeuses Fêtes avec Olaf

À partir de 6 ans

La Reine des neiges : Joyeuses Fêtes avec Olaf (ou L’Aventure givrée d’Olaf) est un film en images de synthèse de 2017. Il reprend beaucoup de personnages de la Reine des Neiges, mieux vaut l’avoir vu. Le montage est plutôt haché, avec beaucoup de scènes montrées en petit flash (eh oui 22 minutes ça passe vite et faut en mettre pour notre attente). Petit moment avec une animation qui semble de dérouler sur du tissu. On suit Olaf, mais aussi Elsa et Anna.

MESSAGES

Noël

Fêter ce moment avec décoration et plaisir. Et trouver différentes traditions (se faire des cannes à sucre, trinquer entre potes, décoration, créer gros biscuits, chanter devant les portes, danser…).

Famille

Importance de passer du moment ensemble et d’avoir des choses en commun (surtout d’avoir des choses ancrées que l’on fait habituellement à Noël). Ici les parents des princesses sont morts sans rien transmettre (mais en fouillant dans leurs souvenirs, elles vont se rappeler ce qui est important). Lien. Nécessaire d’être avec l’autre. Fratrie. On voit comme les deux soeurs (en fait surtout Anna) on fait en sorte de garder le lien.

Joie de vivre

On montre bien le plaisir d’Olaf ou des personnes qui vivent leurs traditions de Noël.

Tradition

Importance des traditions familiales. Folklore. On tente de nous montrer un peu des traditions scandinaves.

Princesse

Nous retrouvons les deux princesses, avec de nouveaux habits (parce qu’il faut bien vendre de nouvelles poupées) (ou parce que l’apparence est importante) (on réalise quand même que la pauvre Elsa a été cantonnée à porter les mêmes styles de gant toute sa jeunesse)

Musique

Beaucoup de chansons dans un court-métrage (il y en a quatre en tout, mais avec parfois des répétitions, ça fait six en tout). On aura droit à plein de chansons gaies et tristes.

Aider l’autre

Quand des amis ont un souci, il faut aider (c’est ce que fait Olaf). Les habitants donnent volontiers un peu de leurs traditions. Générosité.

Motivation

Olaf est un bon exemple de ce qu’il faut faire lorsque l’on est embêté, se montrer actif et agir (bon après il faudrait un peu assurer). Enthousiasme.

Culpabilité

On retrouve le malaise d’Elsa à se sentir responsable des choses lorsqu’elle prend sur elle que sa famille n’a pas de tradition (on ne va pas beaucoup plus loin).

La Reine des neiges : Joyeuses Fêtes avec Olaf

La Reine des neiges : Joyeuses Fêtes avec Olaf

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Le traineau prend feu et part en tirant le renne en arrière, Olaf ne réalise pas ce qui se passe, le traineau finit au fond d’un ravin. On réalise qu’Olaf entre dans une forêt remplie de loups, Sven le renne s’en inquiète et tente d’avertir Christophe qui ne comprend pas. Des loups poursuivent Olaf dans la forêt, c’est stressant.

Malaise

Les princesses qui avaient prévu d’inviter tout le monde ne se retrouvent avec personne, les gens du peuple ont tous des choses à faire dans leurs maisons. Olaf se retrouve dans un sauna, il va fondre, il est dans un bac d’eau et se congèle lorsqu’il est jeté à l’extérieur, on peut craindre qu’il explose en beaucoup de morceaux quand Sven le touche. Petite crainte quand Elsa va au grenier, musique tendue, il fait sombre. Le gâteau qu’il avait réussi à protéger se fait voler par un rapace, Olaf est triste et découragé (on le voit aussi en mauvais état et perdu dans une tempête). Tout le monde s’inquiète pour lui.

Tristesse

Elsa se sent responsable de ne pas avoir créé de tradition familiale dans leur famille et s’enferme dans sa chambre.

Moquerie

Christophe est plutôt décalé avec sa tradition familiale de Troll. Il ne comprend pas ce que tente de lui dire son renne (au contraire des princesses).

VOCABULAIRE

Classique. On peut entendre beaucoup de chansons (pour un court-métrage).

Mieux vaut au moins avoir six ans pour voir cet animé, ou être bien accompagné, des loups font peur dans la forêt, Olaf semble être perdu, les princesses sont tristes de ne pas avoir de traditions. Mais on y apprend que l’importance c’est d’être ensemble (l’autre est notre cadeau préféré).

Partager cette page :

Lost Password