La Coccinelle revient est un film de 2005. Le générique est un montage d’articles de journaux en anglais et d’images qui retracent les premiers films. Pas vraiment compréhensible pour quelqu’un qui n’aurait pas vu les cinq premiers opus. Linéaire en général. Quelques moments en musique (courses, explication de la romance entre les deux héros). Des moments d’action assez rapide, des ellipses, des changements de scènes soutenus.

MESSAGES

Romance

Apprendre à se connaître, à s’apprécier mutuellement, amitié, et bisou final.

Femme forte

Un univers de courses de voitures assez cliché et masculin où les femmes servent de porte-drapeaux. L’héroïne, Maggie, apporte toutefois une rare touche de féminité intelligente. Elle montre qu’une jeune femme peut aussi s’intéresser à un univers traditionnellement masculin et y trouver sa place. Dommage que cela doive être cautionné par une relation amoureuse avec un garçon

On peut tous gagner

On peut tous remporter la victoire si on se donne les moyens, motivation. Les filles et les vieux tacots aussi peuvent gagner des courses. Force des faibles.

Famille

Une tradition familiale peut aussi être perpétuée par la fille cadette, pas seulement le fils aîné. Trouver sa place dans la société, vivre ses rêves, avoir confiance en soi. Suivre son propre chemin, s’opposer au désir des parents.

Sécuriser les courses

On revalorise les circuits, les courses de rue sont dangereuses. On ne pense pas toujours à la sécurité pourtant, dans de nombreuses scènes, les conducteurs sont montrés sans ceintures de sécurité dans Herbie.

Un champion n’est pas forcément gentil

Le succès ne rend pas forcément les gens aimables et le champion automobile est le méchant de l’histoire.

Pas écologique

Au niveau du message écolo, les courses de voiture ce n’est pas franchement le top. Pas sûr qu’Herbie soit équipé d’un filtre à particules.

Avoir l’esprit ouvert

Accepter la magie, des choses étranges comme une voiture qui peut avoir une âme ou d’autres objets qui sont aussi vivants.

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

La coccinelle risque de finir au broyeur. Le « méchant » champion veut se venger de Herbie. Une scène de « bagarre » entre Herbie et Trip Murphy. Herbie est « blessée » par des « méchantes » voitures. Le frère de Maggie a un accident.

Tristesse

La mère de Maggie est morte quelques années auparavant, elle vit seule avec son père et son frère. Leur équipe de courses de voitures a des problèmes financiers. La Coccinelle n’est pas choisie par la demoiselle, elle tente de l’appeler et n’est pas vue. Des jeunes se moquent de l’apparence de la Coccinelle. Maggie se fait avoir par Trip Murphy, elle déçoit Kevin et son père, elle perd son pari et perd sa Coccinelle. – On voit la Coccinelle se faire démolir par d’autres voitures, elle est toute cabossée, on la voit souffrir.

VOCABULAIRE

Élaboré, jeux de mots et références assez américaines

Une comédie, avec de nombreuses touches d’humour qui est plutôt destinée aux préados, même si visible par des plus jeunes.

La Coccinelle a une série de films. Un amour de Coccinelle. Un nouvel amour de Coccinelle. La Coccinelle à Monte-Carlo. La Coccinelle à Mexico. La Coccinelle revient.

Partager cette page :

Lost Password