La Coccinelle à Monte-Carlo

La Coccinelle à Monte-Carlo

À partir de 6 ans

La Coccinelle à Monte-Carlo est un film de 1977. Deux histoires en parallèle (vol de diamant et la course).

MESSAGES

Aider les autres

On nous montre le bon exemple d’une voiture qui fait le bien autour d’elle et qui aide une personne dans le besoin (mais c’est surtout l’affection qui la motive, fâchée ou triste, elle ne fait plus rien). Héroïsme, se battre contre des voleurs.

Sport automobile

Vouloir gagner une course, se montrer les plus rapides. Et quand on gagne, on a plus facilement des demoiselles.

Féminisme

Une femme veut montrer qu’elle peut être aussi performante que les hommes et devenir pilote (on va surtout réaliser qu’elle peut faire de petites crises, elle sera finalement sauvée par un homme et montre qu’elle est surtout dans l’émotionnel).

Ne pas se fier aux apparences

Le grand méchant de l’histoire qui oeuvre en arrière-fond est en fait un commissaire de police.

Force des faibles

Ne pas se moquer d’une petite voiture, elle peut se montrer plus performante que les autres. .

Amour

Romance. Roméo est amoureux d’une voiture, différents moments relationnels. Une femme peut tomber amoureuse quand elle a confiance en l’homme et qu’il lui a montré de la gentillesse. Si le beau sort avec une belle, son moche copain va trouver une vraie blonde.

Avoir l’esprit ouvert

Accepter la magie, des choses étranges comme une voiture qui peut avoir une âme, et quand on a une âme on tombe amoureux.

Police dénigrée

On se moque de la police avec un jeune stagiaire naïf aux mimiques stupides, et un commissaire qui est le méchant de l’histoire.

Europe

Une vision un peu séréotypante et presque bêtifiante de la France (en plus on embrouille en faisant penser que Monte-Carlo est en France).

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Ouvrir la porte et se retrouver suspendu dans le vide. Chute de pierres qui tombent sur la voiture.

Malaise

Différentes tensions entre le héros et une demoiselle qui va se fâcher plusieurs fois avec lui avant de tomber amoureuse (cris ou jet de chose à la tête). Les méchants ont encore une apparence presque comique et pas trop dangereuse, même si les héros peuvent être menacés par un pistolet plusieurs fois et qu’il y a une petite bagarre. Les bandits tournent autour de la Coccinelle, ils veulent récupérer leur butin mis dans un réservoir.

VOCABULAIRE

Classique.

On n’arrive pas à faire de lien avec les deux premiers films, on ne retrouve pas les personnages. Choupette s’appelle Roméo et devient donc plutôt un garçon. En VO Choupette s’appelle Herbie, qui est masculin depuis le premier film. Un film familial, mais où les messages ne sont pas vraiment des plus intéressants.

La Coccinelle a une série de films. Un amour de Coccinelle. Un nouvel amour de Coccinelle. La Coccinelle à Monte-Carlo. La Coccinelle à Mexico. La Coccinelle revient.

Partager cette page :

Lost Password