Un amour de Coccinelle est un film de 1968 avec de véritables acteurs. On voit bien les trucages d’incrustation quand on il y a des scènes à l’intérieur de la voiture, ou des courses automobiles.

MESSAGES

Quête identitaire

Vouloir choisir sa voie, même si les autres trouvent le héros trop vieux, il veut être pilote. Estime de soi. Un héros qui commençait à douter de lui va retrouver confiance en lui grâce à une voiture magique, s’affirmer. En créant des liens (surtout avec une demoiselle), on peut se sentir mieux.

Équipe

Pouvoir fonctionner ensemble.

Voiture

Un hymne aux véhicules vrombissants. Mécanique. Prendre soin de ses affaires, bichonner sa voiture (donner un petit nom à son véhicule (ici Choupette), lui parler, bien s’en occuper). Compétition. Coureur automobile et course.

Amour

La voiture joue l’entremetteuse, elle amène un monsieur et une dame au restaurant, puis dans les bois, comme un rendez-vous galant. Avec un peu de gentillesse, une demoiselle peut tomber amoureuse. Flirt et bisous. Sexisme. Le héros regarde les jambes d’une demoiselle (mais quand il dit quelle ligne, il parle de la voiture) (« vous êtes aussi belle qu’une signature sur un gros chèque »). Cela se finit par un voyage de noces.

Gentillesse

Le héros va apprendre à être redevable. Ne pas donner des coups de pieds, même à une voiture. On nous montre le chemin à suivre pour être plus agréable. Aider les autres. On nous montre le bon exemple d’une voiture qui fait le bien autour d’elle et qui aide une personne dans le besoin.

Avoir l’esprit ouvert

Accepter la magie, des choses étranges comme une voiture qui peut avoir une âme

Ne pas se laisser décourager

Ne pas se laisser aller, continuer dans l’effort. Motivation.

Ne pas se fier aux apparences

On peut être petit, ne pas avoir l’apparence d’un champion, et pourtant se montrer super performant, et remporter des courses.

Critique des paris

On nous montre le risque de perdre des choses importantes quand on fait des paris. Mais comme à chaque fois, il sera profitable aux héros, ils restent intéressants à faire dans la tête du téléspectateur. Jeu d’argent.

Tricheur

Critique des personnes qui trichent pour remporter une compétition.

Quelques stéréotypes

Du chinois travailleur avec accent, au camarade en surpoids en personnage secondaire qui fait rire.

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Choupette est menacée d’être démontée. La voiture perd une roue, et risque de plonger dans un précipice, les héros la maintiennent en équilibre, c’est plutôt stressant. Le méchant envoie la Coccinelle dans un ravin. En pleine course la voiture se fissure, malgré la tentative de soudure, elle se coupe en deux, Séraphin risque de tomber.

Malaise

Étrange effet de voiture qui roule toute seule, avec les conducteurs plutôt interpellés, parfois même effrayés, mais cela reste gentil. On peut craindre que Choupette perde la course et soit donnée au concessionnaire auto. Méchanceté du concessionnaire automobile. Il a saboté la voiture. Il se montre hautain, sûr de sa richesse, mais il a une apparence plutôt comique (et c’est le même acteur qui joue M. Banks dans le film de Mary Poppins).

Tristesse

Le héros n’a pas compris que Choupette est vivante, il croit que c’est lui qui gagne les courses, n’a aucune reconnaissance, il veut vendre sa voiture. Le héros se montre imbu de lui-même, il se fâche avec la demoiselle, il frappe sur Choupette avec une pelle. Choupette part, elle n’a plus confiance en Jim. Vaine recherche dans la nuit, on ressent la tristesse de la voiture, elle finira tractée par une une des remorques du méchant qui veut s’en emparer, coup de klaxon larmoyant. Choupette veut se suicider, on la voit vouloir se jeter par dessus un pont, le héros tente de l’en empêcher. On la voit toute sale et phares brisés. Risque de perdre Choupette, pour rembourser les dégâts que la voiture a faits dans un marché chinois. La course semble perdue et le méchant croit pouvoir s’en emparer, il explique comme Choupette va être démantelée.

Santé

On voit des personnages alcoolisés.

VOCABULAIRE

Classique. Il peut y avoir de l’argot (pognon, tire, cambrousse, flic, bagnole, imbécile, salaud).

Rappelez-vous, avant Cars, les enfants aimaient les voitures à cause de la Coccinelle, les personnages ont un look rétro, d’étranges uniformes de policier, des jeunes avec des longs cheveux, et autres spécialités des années 60, cela ajoute au charme d’un film visible par toute la famille.

La Coccinelle a une série de films. Un amour de Coccinelle. Un nouvel amour de Coccinelle. La Coccinelle à Monte-Carlo. La Coccinelle à Mexico. La Coccinelle revient.

Partager cette page :

Lost Password