La Coccinelle à Mexico

La Coccinelle à Mexico

À partir de 8 ans

La Coccinelle à Mexico est un film de 1980. On va suivre en alternance les bandits, l’enfant et les coureurs de course, différentes intrigues en parallèle. On distingue bien les tentatives d’effets spéciaux avec incrustation sur fond bleu.

MESSAGES

Aider les autres

On nous montre le bon exemple d’une voiture qui fait le bien autour d’elle et qui aide une personne dans le besoin, ici un petit orphelin.

Amitié

Un copain, ça change tout dans la vie. Importane de pouvoir compter sur l’autre. Amitié entre un enfant et une voiture. Équipe. Un groupe qui à prioris n’avaient pas vraiment de points communs.

Critique du vol

Ce sont les méchants ou les nécessiteux qui volent. Voler peut amener des problèmes (mais comme c’est un sympathique enfant qui vole, et le héros du film, le spectateur aurait presque tendance à banaliser l’acte). Critique trafiquant d’antiquité. Les bandits sont des personnes qui tentent de voler les biens culturels d’un pays.

Amour

Importance de trouver l’être aimé. Les relations peuvent commencer par des tensions ou des tromperies (un garçon va draguer une demoiselle pour arnaquer sa tante, c’est vil), mais les sentiments naissants, un couple va se former. L’amour c’est pour les jeunes. On nous montre une vieille dame intéressée par un vieux capitaine qui ne pense qu’à la marine, elle se fera rejeter jusqu’à la fin du film.

Apparence

Une fille intéressante doit être jolie, on admirera le relooking de l’héroïne pour qu’elle plaise. Il ne faut pas se fier aux apparences. Un sympathique petit garçon peut être un voleur. Une vilaine paire de lunettes peut enlaidir.

Stéréotypes raciaux

Petit voleur mexicain. Des autochtones plutôt montrés comme stupides et intéressés par l’argent.

Force des faibles

Un enfant et une voiture peuvent gagner et s’en sortir.

Pauvreté

On découvre un pays où des enfants peuvent être pauvre, doivent se débrouiller seuls.

La Coccinelle à Mexico

La Coccinelle à Mexico

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Le petit garçon doit fuir, il craint les personnes qu’il a volées et qui le recherchent, ainsi que la police, il doit se cacher. Le capitaine veut mettre à mort Choupette, on la voit klaxonner misérablement, le petit garçon pleure, elle tente d’agir, mais ne peut rien faire, car elle est sur le dos, elle est envoyée par-dessus bord. Des personnes débraillées veulent s’emparer des pièces de Choupette pour se faire de l’argent. Avec un chalumeau, les méchants menacent le jeune garçon, il doit leur obéir, sinon ils feront du mal à Choupette. Le jeune garçon va devoir fuir avec sa voiture. Se retrouver dans une corrida, avec Choupette qui se bat avec le taureau, des occupants à l’intérieur ont peur. Paco se fait capturer par les bandits, il crie, demande qu’on le lâche, il est emmené de force dans un avion.

Malaise

Mélissa danse avec un jeune homme qui fait croire qu’il l’apprécie (mais c’est seulement pour de l’argent), il va même lui donner un baiser, la pauvre semble heureuse. Il faut attendre beaucoup de temps, après que Choupette ait été envoyée par dessus-bord, pour avoir de ses nouvelles, on pouvait penser qu’elle avait coulé. Les bandits se font passer par la brigade des mineurs pour récupérer l’enfant à sa descente du bateau. Les bandits armés récupèrent le trésor quand on s’imaginait enfin avoir réussi.

Peur

Scène de tonnerre. Avec pluie, et nuit, Paco est laissé seul, on entend le feulement d’un animal sauvage, il tombe semble avoir peur, musique tendue, il se cache.

Tristesse

Tristesse quand Mélissa entend par hasard que le flirt n’était pas sincère. Choupette coule, appelle à l’aide avec le capot qui s’ouvre, elle est sortie de l’eau par des personnes qui vont ensuite se moquer de son état (la traitent de tas de ferraille bon pour la casse), elle ne va plus bouger, Paco lui fait une tombe, la croit morte.

Méchants

Voleurs d’antiquités, ils ont une apparence de vrais méchants, pas du tout comique. On nous montre un capitaine criard, qui se prend pour un flibustier, use du fouet quand il est fâché, se montre souvent agressif.

Dénigrement

Sous couvert d’humour, le capitaine se montre raciste, mysogine.

VOCABULAIRE

Classique. Capitaine qui peut être criard, il va traiter agressivement de grosse une dame. Des moments avec des paroles qui ne sont pas en français.

Un film qui nous montre comme on peut jouer avec le relationnel. Les personnages trompent leur monde. Les adultes ne sont pas très intéressés par le sort du petit garçon et de la voiture finalement, ils ont chacun leurs petits problèmes (gagner une course, tenter de séduire, voler), il va devoir un peu se débrouiller tout seul. Le petit téléspectateur s’identifiera à l’enfant, et en dehors d’une femme d’âge mûr un peu fofolle, il reçoit peu d’attention. Petit passage avec Corrida, pour ceux qui n’apprécient pas la chose nous ne sommes pas ici dans la critique (Choupette va même remplacer le Matador), mais au moins le taureau ne sera pas tué.

La Coccinelle a une série de films. Un amour de Coccinelle. Un nouvel amour de Coccinelle. La Coccinelle à Monte-Carlo. La Coccinelle à Mexico. La Coccinelle revient.

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !