Kung Fu Panda 4 est un film en images de synthèse de 2024. L’animation est de qualité, on voit bien différents détails allant jusqu’aux poils. On va suivre Po et Zhen à la recherche d’une sorcière, mais il y aura des intrigues en parallèle. Nombreux combats avec rythme rapide. Beaucoup d’humour à la minute. Générique de fin entrainement au combat.

MESSAGES

Combattre

Face à un méchant, il faut avoir de la force, et le Guerrier Dragon est très fort, ce qui lui permettra de gagner. On nous dit que c’est aussi important d’être le maître du guerrier, et que c’est aussi important d’avoir un chef spirituel qui recherche la paix. Art-martial. On voit que Po maitrise l’art du combat. On parle de différents maitres qui avaient des coups spéciaux.

Accepter le changement

Po va comprendre qu’il faut évoluer, ne pas rester ce que l’on est. Quête identitaire. On doit accepter une progression.

Totalitarisme

On critique le méchant frustré qui veut devenir le maître du monde. Sorcière. La Caméléone est une femme qui voulait faire du kung-fu, mais trop faible elle deviendra une sorcière capable de prendre n’importe quelle forme. Puis elle va voler les capacités de nombreux maitres et deviendra très forte.

Transmission

Lorsque l’on est le plus fort des guerriers, il faut un moment trouver son successeur et agir pour être un guide spirituel de la paix plutôt qu’un combattant. On voit que c’est compliqué pour Po de changer, lui qui avait enfin trouvé sa voie et était au top de ses capacités.

Animaux anthropomorphes

Les personnages sont des animaux de différentes espèces, Po le héros est un Panda, son maitre Shifu est un panda roux, il va rencontrer la renarde Zhen, et fera face à une Caméléone sorcière. Stéréotype. Les animaux les plus gros sont souvent les plus fort, et les méchants ont des têtes agressives.

Asie

On reconnait les paysages de la chine et plein de référence à leur culture.

Kung Fu Panda 4

Kung Fu Panda 4

Protection parentale

Ping et Li Shan s’inquiètent pour leur fils (pourtant bien plus fort qu’eux). Ils vont aller tenter de l’aider.

Méfiance

On voit que les choses ne sont pas toujours comme on l’imagine. Avec la Caméléone qui prend parfois l’apparence de personnes et parvient à tromper. Trahison. Avec Zhen qui a fait croire à Po qu’elle était son amie, quand elle était en fait à la solde de la Caméléone. On voit comme cela va toucher Po (mais heureusement, elle va finir par suivre la voie du bien).

Fréquentation

Zhen était une orpheline des rues qui a toujours fréquenté des personnes qui l’utilisaient, que cela soit à la tanière des voleurs ou avec la Caméléone. Elle va rencontrer Po et va changer, il va lui faire confiance pour qu’elle devienne la future Guerrière Dragon. Bonté. Il faut avoir en tête que l’on doit être du côté du bien.

Consumérisme

On voit bien que Po en étant Guerrier Dragon est une marque de fabrique et qu’il peut faire vendre (ce que n’hésite pas à faire DreamWorks Animation). On joue avec cette réalité quand Po va inaugurer le nouveau restaurant de ses pères et que c’est sa présence qui doit faire venir le public.

Bandit

On voit des chefs mafieux qui n’apprécient pas que la Caméléonne leur demande un pourcentage. En étant dans une grande ville, on voit qu’il peut y avoir plus de malfrats quand dans les petits villages que l’on avait l’habitude de voir. Vol. On voit qu’il existe des bandes qui s’organisent autour du crime (mafieux, petits voleurs…). Jeu d’argent. Zhen gagne de l’argent en jouant au Mah-jong (c’est une tricheuse) (elle va se faire attaquer, parce que voler des voleurs ce n’est pas un bon plan).

Nourriture

On voit que Po est toujours intéressé par la nourriture (surtout quand il arrive dans une grande ville où les mets sont nombreux).

Se décentrer

Intéressant de voir que Po n’est pas connu en ville, on réalise qu’il vivant dans sa campagne et que le monde est grand (et on reste pourtant qu’en Chine).

Kung Fu Panda 4

Kung Fu Panda 4

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Po combat une raie géante, le ponton où il se trouve est détruit petit à petit, il finit par mettre l’animal KO et lui fait recracher les trois enfants qu’il avait avalé. Un combat s’engage entre une bande de malfrat dans une auberge contre Zhen et Po, il y a en plus la maison qui risque de s’effondrer parce qu’elle n’est pas stable. On craint que Li Shan tombe d’une marche d’escalier façonnée dans une falaise (on ne peut pas le retenir, on craint pour sa vie). Grosse poursuite où les héros risquent plusieurs fois leur vie (tomber de haut). Po veut sensibiliser trois petits lapins, mais il va se faire attaquer parce qu’ils deviennent subitement effrayants avec de grosses dents (il y en a même deux qui vont lui mordre les tétons, de véritables psychopathes). Le vieux mentor de Zhen semble l’accueillir sympathiquement, mais ils se retrouvent menacés par de nombreuses armes. Ping risque de finir dans une soupe bouillante, Li Shan tente d’impressionner les malfrats, mais il va surtout réussir à faire tomber l’auberge en bas de la falaise. Po et Zen doivent passer entre les gardes Komodo, on craint qu’ils fassent du bruit (ils vont finir par les réveiller et seront poursuivis à cause d’un pet. Ils doivent passer par des pièges et s’entraident pour avancer. Po est entouré de nombreux soldat Komodo, il donne de nombreux coups, mais finit par fuir, puis se débarrasse de deux gardes qu’ils jettent hors du palais, il fait face à Zhen qu’il approche et il se fait empoisonner (c’était la sorcière déguisée en Zhen, qui va le jeter en bas du palais, on craint sa mort). Il est suspendu à une branche, mais se fait attaquer par un des guerriers Komodo qu’il avait combattus, il risque de tomber, son père Ping vient à sa rescousse, mais demande son aide ensuite, car risque de tomber. L’arbre cède et on craint leur mort. Li Shan tente d’impressionner les gardes, il se fait poursuivre, puis c’est les petits lapins et les voleurs qui attaquent (les deux pères se reposent). Po tente de discuter avec la sorcière, mais cela ne va pas, il va devoir combattre, elle se transforme en plein de maîtres à la suite, il se fait frapper, Zhen tente d’intervenir, parvient à la coincer sous une cage, mais la Caméléonne se transforme en un monstre énorme qui est un mix de plein de maitres, elle grogne, démolit tout. Zhen se fait prendre, Po va tenter de l’aider, mais elle est lâchée de très haut et s’écrase au sol, elle se réveille et va aider Po qui semble au sol inconscient, mais c’est une nouvelle ruse de la sorcière qui avait pris l’apparence du panda. Gros combat, avec Po qui laisse Zhen attaquer la sorcière.

Malaise

Début du film dans une sombre mine, soudain il y a Tai Lung qui apparaît et qui fait peur à tout le monde, il détruit tout, et cela prend feu. On apprend que les cinq cyclones ne vont pas faire partie du film (ils ont chacun un combat à mener bien loin) (y compris la mante religieuse qui doit surtout éviter de se faire tuer par sa femme) (on voit l’image de Maître Mante qui se fait couper la tête). Po doit choisir un candidat pour lui succéder, il découvre des personnes très fortes et au moment du choix son petit doigt va désigner lui-même. Une personne rapide vole différentes choses sous le nez de Po dans le temple, il y a même un précieux vase qui finit par être cassé. La renarde qui a été enfermée suite aux vols qu’elle a tenté de faire va pouvoir être libérée parce qu’elle peut donner des informations sur la sorcière. On voit des chefs mafieux qui n’apprécient pas que la Caméléonne leur demande un pourcentage, on voit qu’il y en a un qui pousse à lutter contre elle, sauf qu’ils vont réaliser qu’elle est parmi eux, transformée, elle va se montrer menaçante et devenir un gigantesque éléphant qui va pousser l’ours qui voulait la renverser. Ping stresse parce qu’il craint que son fils Po soit en danger, il décide d’aller l’aider. Po et Zhen découvrent une taverne où les ouvriers lapins sont très exploités, et il y a une bande de malfrats à l’intérieur. Zhen a triché au Mah-jong, les héros se retrouvent menacés par de nombreuses armes. Po découvre que Zhen est recherchée, ils doivent fuir, mais ils finissent les deux enfermés parce que personne ne connait le Guerrier Dragon dans ces contrées. Zhen les fait partir, et Po devient lui aussi un criminel recherché, les taureaux police foncent contre eux, ils doivent fuir. Po est souvent un peu gros et parvient pas facilement à passer par des trous. Les héros arrivent dans un endroit sombre où se trouvent des voleurs. Les petits lapins auraient voulu faire boire de l’acide à Po. Po se fait voler ses pantalons. On nous raconte comme Zhen est devenue le bras droit de la sorcière en trahissant autrefois son ancien mentor voleur. La sorcière parvient à faire revenir Tai Lung et lui vole ses capacités puis elle va aspirer les pouvoirs de nombreux autres maitres du Kung-Fu. Confrontation entre Po et Zhen qui finit par le prendre dans ses bras culpabilisés d’avoir agi ainsi avec lui. Po, Zhen accompagnés des pères et de la bande des voleurs vont se confronter à la sorcière qui s’approprie toujours le pouvoir de nouveaux maitres. Tai Lung renvoie à Po qu’il n’était  pas digne du bâton. Allure inquiétante de la sorcière transformée en Po, les yeux luminescents bleus.

Visuel effrayant

Des petits lapins qui subitement deviennent fous à grosses dents. La sorcière se transforme en dragon géant à grosses dents.

Moquerie

On rit souvent des personnages que l’on montre souvent risibles (comme les deux pères trouillards de Po). On peut se moquer de Po qui avale des pétales ou de son poids, de lapins mignons qui se transforment en agressifs,

Tristesse

Po est finalement pris sous une cage, il va donner son sceptre à Zhen qui va disparaître pour le donner à son tour à la sorcière, on comprend que Po a été trahi tout ce temps par Zhen qui jouait double jeu.

Banalisation de la violence

On rit souvent de problèmes rencontrés qui pourraient faire du mal.

VOCABULAIRE

Classique.

L’intérêt du film est surtout un humour que l’on a voulu le plus présent possible. On se moque souvent des personnages. Beaucoup de combats, mais on ne fait pas vivre des choses trop difficiles aux héros, adapté dès 8 ans, pour autant que le spectateur ait l’habitude des confrontations avec gros coups.

Pour les amateurs, il existe un premier, deuxième, troisième et quatrième film, et aussi une série, L’incroyable Légende et trois courts-métrages, Bonnes fêtes, les secrets du rouleau et le secret des cinq cyclones.

Ce que disent les autres : ici une analyse de la culture chinoise à travers les productions d’Hollywood et autre. Pour Filmages, l’age conseillé est 8 ans « Ce film familial qui s’inscrit dans l’univers de la Chine antique et des arts martiaux aborde les thématiques de l’amitié, de la loyauté et de l’évolution personnelle notamment sur le plan spirituel. Son rythme est soutenu, les scènes de combats stimulantes, la bande-son rythmée. Les nombreuses métamorphoses en animaux malveillants pourront impressionner les plus jeunes et les plus sensibles. Il peut être intéressant d’avoir vu les trois précédents films afin de bien cerner la psychologie des personnages et comprendre les nombreuses références. Le film s’adresse à toute la famille à l’exception des plus jeunes en raison de sa longueur et de la densité du contenu.« .

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !