Kung Fu Panda : Les Secrets du rouleau

Kung Fu Panda : Les Secrets du rouleau

À partir de 6 ans

Kung Fu Panda : Les Secrets du rouleau est un court-métrage en images de synthèse de 2016, avec aussi des morceaux d’animation en palette graphique. Flash-back, on va retrouver les cinq cyclones avant qu’ils ne soient des experts en art martial.

MESSAGES

La question du destin

Se poser la question de savoir si les choses arrivent par accident ou si c’est le destin. Des choses ne se passent pas comme on l’avait prévu, mais cela crée de bons résultats, on lorgne plus ici du côté des prophéties.

Force

Importance de la force. Développer ses potentiels pour devenir plus fort et être utile à la communauté.

Être soi-même

On devient ce que l’on peut être, pas quelqu’un d’autre. On doit utiliser ce que l’on a comme caractéristique. On ne peut pas trop changer. Quête identitaire.

Travail

Trouver sa voie. Recherche d’un travail. Ne pas savoir ce que l’on veut faire plus tard.

Maitrise de soi

On nous montre un maître qui se montre très serein, qui a confiance en ce qui peut se passer. Cela contraste avec Shifu, qui semble toujours stressé.

Confiance en les potentiels de l’autre

Revalorisation des laissés pour compte. On peut tous devenir une personne appréciée et capable. Les héros de l’histoire étaient tous des personnages de seconde zone, ils ont pu devenir performants, ils avaient du potentiel. Ouverture sur l’autre.

Art martial

Revalorisation de ce sport. Importance du maître. C’est celui qui nous guide. Importance de la revalorisation, reconnaissance du travail.

Force du groupe

À plusieurs on est plus fort. Coopération.

Importance du jeu

En grandissant, on n’a plus besoin de ses jouets. On nous montre qu’ils sont importants pour des jeux symboliques, qu’ils permettent à l’enfant de se projeter dans ce qu’il n’est pas (ou voudrait être).

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Un sanglier qui donne de grands coups, il apparaît dans une atmosphère rougeoyante. Tigresse reçoit des coups, elle semble défaite.

Banalisation de la souffrance

Shifu se retrouve malade ou piqué par plein d’aiguilles, et c’est plutôt marrant. On voit Sanglier recevoir des coups, et c’est plutôt appréciable.

Tristesse

Tigresse a échoué sa mission, elle se sent incapable.

VOCABULAIRE

Classique.

Un petit court-métrage pour ceux qui apprécient cette série Kung Fu Panda. Bonne valeur d’ouverture sur l’autre et revalorisation des compétences cachées.

Après le premier, deuxième ou troisième film et il existe aussi deux courts-métrages, bonnes fêtes, le secret des cinq cyclones ou les secrets du rouleau.

Partager cette page :

Lost Password