Kung Fu Panda : L’Incroyable Légende est une série d’animation de 2011 en images de synthèse sans les détails des longs métrages, mais bien animée. Le rythme peut être rapide. Plusieurs intrigues en même temps possibles. Effet de ralenti. Parfois une animation classique dans l’épisode lorsqu’il s’agit de raconter une autre histoire. Si les épisodes peuvent se voir séparément, on retrouve plusieurs fois les mêmes méchants.
MESSAGES
Faire partie d’une équipe
Pouvoir avoir confiance en ses camarades, même s’il peut y avoir des différends entre eux, mettre en avant l’amitié, allier les forces.
Apprentissage
Importance de l’entraînement. Avec un héros qui a encore beaucoup à apprendre. Importance du mentor. Avoir un maître qui transmet. Art martial. Shaolin basé sur la discipline, honneur et tradition, légèrement mis à mal par l’humour de la série.
Ouverture sur l’autre
Avec un héros improbable qui a un gros ventre et se montre souvent plutôt simple d’esprit. On peut être puissant sans se prendre la tête, en étant humble.
Aider
Défendre le peuple contre les méchants. Importance de secourir l’autre. Aider au péril de sa vie. Aller jusqu’au bout de sa mission.
Règles de vie
À travers différents messages par épisode. Critique de l’enfant trop gâté. Pouvoir compter sur l’autre. Il ne faut pas être paresseux et prendre des raccourcis. La puissance risque d’amener à devenir diabolique. Apprendre à travailler sur sa colère.
Résolution de problèmes
Les héros doivent souvent parvenir à atteindre des buts, pour résoudre leurs problématiques.
SCÈNES DIFFICILES
Mises en danger
Être atteint d’une maladie, spasme de douleur et mort possible. Villageois hypnotisés aux yeux rouges. Ami possédé qui veut tuer son camarade, on peut craindre qu’il ait réussi. Les cinq guerriers amnésiques s’en prennent à leur maître. Suspendu à une branche en haut d’un précipice. Princesse prise en otage. Tomber de haut. Po est défié par tous ceux qui veulent prendre sa place. Nombreux combats art martial. Corps à corps, utilisation de lance, haches, dans un épisode, on peut craindre que Po soit devenu méchant et tue son maître, dans un autre épisode le maître Tchao a le dos transpercé de flèches, on peut le croire mort. Méchants. Scorpion agressif, qui collectionne les crânes et qui prend le contrôle des esprits. Crocodiles guerriers. Buffles agressifs qui veulent une princesse comme esclave.
Tristesse
Po s’imagine devenir diabolique et quitte la vallée, avoir l’impression que ses amis ne se soucient plus de lui. Dans un flashforward on trouve les héros rejetés de leur statut, on apprendra que Shifu s’est fait expulser. Rhino agressif qui geint parce qu’il a tout perdu.
Banalisation de la violence
On se moque de certains personnages. Les coups peuvent être montrés comme rigolos.
Menace qui perdure
Certains méchants crient à la vengeance à la fin d’épisode… ils restent menaçants.
VOCABULAIRE
Classique.
Une série, toujours emplie d’un humour décalé. Les enfants vont apprécier les maladresses de Po, et seront certainement attirés par les baffes (beaucoup de comique de gestes où des personnages faibles reçoivent des coups).
Pour les amateurs, il existe un premier, deuxième, troisième et quatrième film, et aussi une série, L’incroyable Légende et trois courts-métrages, Bonnes fêtes, les secrets du rouleau et le secret des cinq cyclones.