Hôtel Transylvanie, la série est une production de 2017. On retrouve les personnages des films. Le rythme peut être rapide.

MESSAGES

Amitié

Mavis fait partie d’un groupe, on la voit parfois avec ses copains (un jeune Frankenstein et un jeune momie). Wendy est la meilleure copine et les deux garçons sont de bons potes et ils font les 400 coups, ils jouent ensemble et s’opposent parfois aux règles des adultes. Wendy est une blob un peu intello à lunette.

Adolescence

Moment de la vie où l’on a besoin de s’amuser, de sortir découvrir le monde, de rencontrer ses pairs et d’avoir une liaison amoureuse. On peut voir Mavis bien intéressée par les garçons ou surtout en faire qu’à sa tête. Ne plus vouloir être traité comme un bébé.

Éducation

Les épisodes présentent différents problèmes que des adolescents doivent surmonter. Regarder émission interdite, vouloir un animal dangereux, être fan de stars, … mais on voit qu’ils font plutôt ce qu’ils veulent et que Tante Lydia qui tente de leur imposer des choses se fait toujours avoir.

Aider l’autre

Mettre son énergie à arranger les choses.

Estime de soi

Avoir besoin de prouver sa valeur. Vouloir prouver au père que l’on est capable de bien faire. Vouloir être bien perçu (l’apparence est aussi importante) (vouloir être l’employé du mois).

Monstres

On retrouve les monstres classiques en version humour (mais ils peuvent avoir de grosses dents quand même).

Responsabilités

Se sentir assez grand pour faire face à des responsabilités. Avoir besoin de montre que l’on est quelqu’un de fiable.

Relation au père

Mavis apprécie son père et veut lui montrer qu’elle est performante. On voit que le père a toujours besoin de surprotéger sa fille (mieux vaut avoir vu le premier film pour saisir pourquoi).

Travail

Un exemple d’une petite fille qui aurait envie de s’investir.
Hôtel Transylvanie, la série

Hôtel Transylvanie, la série

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Mavis transforme Wendy en immense masse gélatineuse, elle embarque les personnes à l’intérieur d’elle (y compris un bébé garou). Une Mavis zombie tente de tuer l’originale. Le cuisinier fou veut reprendre l’oeuf de Mavis, il voudrait le casser. Mavis s’occupe d’un oeuf qui finit par vouloir la faire cuire, il se montre plutôt méchant, la poursuit. Wendy a son cerveau qui se transforme en purée, ses amis doivent l’aider. La momie risque de se retrouver en poussière s’il ne retrouve pas de bonnes bandelettes. Mavis veut traverser l’épreuve qui va la rendre adulte, elle descend dans un endroit lugubre, une fille squelette étrange l’attend et lui fait tourner la roue du destin, on craint une épreuve difficile, le père tente d’intervenir et se fait mettre en cage (la jeune fille doit éviter des jets de piquets projetés contre elle, puis lutter contre un Yeti et une armée de squelette).

Malaise

Mavis tente de bien faire, mais elle passe par des erreurs dans son travail (laisser le père de Wendy trop longtemps dans le sauna). Mavis se retrouve avec un clone baveux. La mort peut être un gag (par exemple avec un petit insecte qui va mourir dans la poche de Mavis). On fait croire à la momie qu’il peut jeter des sorts, il est faible, il risque de perdre. Mavis devait garder le cercueil de sa tante, il est jeté et c’est un humain qui le prend. Hank transformé en humain doit quitter l’hôtel. On retire la cape de Dracula et Mavis ne va pas pouvoir recevoir la sienne.

Moquerie

On se moque souvent des personnages qui ont des attitudes puériles ou décalées (que cela soit le père humain ou les amis de Mavis. Claus qui est plutôt imbu de lui-même).

Monstres en tout genre

Tout le bestiaire fantastique se retrouve dans ce film. Mais le plus souvent ces personnages sont sympathiques, avec une apparence bon enfant. Il y a des monstres qui peuvent un peu inquiéter (grosses dents), ce n’est pas pour les touts petits, Cerbère est plutôt effrayant.

VOCABULAIRE

Classique.

On nous montre ce qui s’est passé avec les films, avec une Mavis qui tente de prendre en charge l’hôtel. Un humour pour grand et des situations problématiques pour l’héroïne qui fera rigoler les enfants, plutôt dès 8 ans (mais visible plus tôt).

Il existe des films d’animation : Hôtel TransylvanieHôtel Transylvanie 2Hôtel Transylvanie 3 : Des vacances monstrueuses. Il existe aussi une mini-série dérivée de celle-ci, les épisodes peuvent être étrangement présentés sous forme de programme court, de 1 minute 30 secondes, difficile de vraiment s’immerger dans l’histoire, ils semblent incomplets.

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !