Hôtel Transylvanie : Changements monstres

Hôtel Transylvanie : Changements monstres

À partir de 9 ans

Hôtel Transylvanie : Changements monstres est un film d’animation en images de synthèse de 2021. Pour introduire l’histoire du premier film, on présente en ellipse la relation d’un père et sa fille qui grandit et finit par se marier (mais les autres personnages ne seront pas présentés, c’est mieux d’avoir vu les autres films). Il va se passer différentes choses en parallèle. Saut dans le temps d’une année à la fin du film et générique épilogue avec des images en animation classique.

MESSAGES

Retraite

Un moment qui permet de commencer une nouvelle vie, Dracula se projette avec son amoureuse et imagine transmettre son Hôtel. Difficile de léger son entreprise à la nouvelle génération, en sachant qu’ils vont faire des modifications (Drac a peur de voir son hôtel transformé). Accepter le changement. Difficile pour Drac d’imaginer du changement. Il a sa perception des choses, et s’adapter à un gendre qui a ses propres idées, c’est compliqué (le jeune homme est très démonstratif, on voit bien le contraste entre un vieux vampire qui aspire à la tranquillité et un jeune qui ose des innovations).

Famille

Le beau-fils souffre de ne pas être assez accepté dans la famille. Appartenance. Difficile de ne pas être comme les autres. Importance de dire à l’autre qu’on apprécie être avec lui.

Être soi-même

Ne pas devoir changer pour s’adapter à un groupe, on est bien comme on est.

Mensonge

On critique le mensonge qui sert à couvrir quelque chose que l’on ne veut pas transmettre. Le mensonge risque de provoquer des problèmes en chaine et nous emmener à devoir résoudre tout cela (un remède qui est pire que le mal).

Agressivité

On comprend que l’agressivité provient d’événements qui font du mal et qui provoquent la colère (pour calmer le jeu, il faut oser parler à l’autre en lui renvoyant qu’on l’aime).

Monstre

Un film avec différents monstres classiques (momie, vampire, homme invisible, Frankenstein, loup-garou, …). On nous montre ici que les monstres sont normalement sympathiques (sauf ils sont fabriqués et qu’ils risquent de perdre leur humanité, les montres cela peut donner de coups de griffe et détruire) (on perd un peu ici le thème du monstre gentil).

Hôtel Transylvanie : Changements monstres

Hôtel Transylvanie : Changements monstres

Réparation

Lorsque l’on fait une bêtise, ici un mensonge qui va prendre de grandes proportions, il faut mettre son énergie pour réparer les choses.

Amitié

Différents personnages qui se soutiennent, ils forment une famille autour d’une famille (il y a les copains de Drac, sa nouvelle amoureuse, sa fille). Aider les autres. Dans le couple, il faut se soutenir.

Apparence

On va ici jouer avec l’apparence des personnages, Johnny va devenir un monstre, tandis que le père de Mavis et ses amis deviennent des humains. Mieux vaut rester ce que l’on est, il ne faut pas changer.

Hyperactivité

Johnny est un exemple de personnage toujours en mouvement, avec plein d’énergie (il est presque fatigant).

Culpabilité

Johnny qui se croit responsable de l’impossibilité pour lui et sa femme de recevoir l’hôtel va décider de se transformer en monstre, pour mieux correspondre à sa belle-famille. La culpabilité peut nous faire faire des choses qui ne sont pas raisonnables. Mieux vaut parler de ce que l’on ressent avant d’agir.

Exploration

On voit que parcourir une jungle, ce n’est pas de tout repos. C’est compliqué d’avancer, avec différentes choses dangereuses et sueurs.

Femme performante

Dans ce film, les personnages qui se montrent capables, ce sont Marvis, la fille de Dracula et Ericka van Helsing, l’amoureuse de Dracula (tous les autres qui sont des hommes sont plutôt risibles).

Fête

Le début du film nous montre une grande fête. On voit la différence entre ce qui aurait voulu le père et ce qu’a organisé le beau-fils (qui voulait bien faire et à exagéré dans la succession des show). Les fêtes c’est bien, mais cela n’est pas toujours facile à faire en sorte que tout le monde soit content. Tout le monde à l’air content d’un DJ final où tout le monde va danser.

Hôtel Transylvanie : Changements monstres

Hôtel Transylvanie : Changements monstres

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Succession de show durant la fête, mais cela s’emballe, utilisation de feu qui fait bruler des zombies et lorsque Frankenstein jongle avec des tronçonneuses, on ne peut qu’assister à une grande catastrophe où des personnes vont être mises en danger avec un lustre qui risque de tomber sur le public (mais Dracula arrête le temps et réussit à sauver la fête). Dracula est transformé en humain et tombe de très haut, on craint qu’il s’écrase au sol. Dracula est complètement stressé dans un avion avec des trous et conduit par un Gremlins (qui va le maltraiter en tentant de le faire vomir et qui va l’envoyer à l’extérieur juste tenu par une corde). Dracula heureux d’enfin trouver un endroit où se baigner, va se faire croquer par des piranhas. Johnny monstrueux a porté Dracula, mais ils se sont perdus et arrive tout en haut d’une montagne vertigineuse d’où ils finissent par tomber dans une chute longue et vertigineuse. Les héros sont en véhicule, Ericka fonce vite, ils tombent dans l’eau (transformation en bateau), ils entrent dans une grotte inquiétante, descente d’une chute vertigineuse, devoir éviter des jets de lave, le bateau est percé (et réparé en colmatant avec les fesses de trois petits loups), des stalactites pointues leur tombent dessus. En parallèle, Johnny poursuit Mavis en ayant entendu Dracula dans son téléphone, il est en fureur, donne de gros coups contre la paroi, il accède petit à petit à la grotte, fait tomber des rochers qui risquent d’écraser les héros, Murray est sauvé de justesse, tout le monde court se protéger. Johnny monstre a maintenant la taille d’un Godzilla. Mavis doit être protégée du soleil qui la brule par ses amis qui lui font de l’ombre, mais le tir sur Johnny ne sert à rien, car il est devenu trop monstrueux et a perdu toute humanité. Dracula est dans la grosse patte monstrueuse de Johnny qui veut le tuer.

Malaise

Dracula tente de cacher le sujet de son discours, mais sa fille l’entend, parle à son mari qui devient tout excité à l’idée de pouvoir reprendre l’hôtel, il est tellement en ébullition que lorsqu’il va parler à Dracula, celui-ci change d’idée devant ce personnage qu’il ne peut pas envisager gérer son précieux bien. Dracula invente un mensonge à Johnny, lui renvoyant qu’il ne peut pas donner son hôtel à un humain. Dracula doit faire l’annonce qu’il avait dit être importante, il est stressé et doit inventé une histoire, il finit par dire que l’hôtel s’agrandit et qu’il ajoute des w.c. c’est risible. Johnny veut devenir un monstre, et demande de se faire atteindre par un rayon (on voit comme un mignon animal devient une bestiole à grosses dents). Johnny commence à se transformer, en une grosse chose qui semble être un peu trop monstrueuse (on ne voit que son ombre). Dracula tente de se cacher pour ne pas croiser sa fille ou sa femme et devoir s’expliquer. Dracula tente d’atteindre Johnny avec le rayon qui le retransformait en humain, mais cela le rate à chaque fois (par contre un atteint un zombie tout heureux de redevenir humain, et qui se fait transformer en zombie quelques secondes plus tard en se faisant mordre). Un tir est envoyé dans la boisson de la fête. Dracula hypnotise son petit fils et une de ses copines pour ne pas avoir à expliquer ce qui se passe. Les amis de Dracula qui sont dans la confidence sont mal à l’aise face à sa fille à qui ils n’osent rien dire. Le cristal qui enclenchait un rayon est cassé, ils apprennent qu’il doivent aller en Amérique du Sud pour en retrouver un. Dracula fait croire à Johnny qu’il veut faire un voyage entre mecs avec lui. La bande de copains a Dracula trinque et boivent le liquide qui avait été touché par le rayon, ils deviennent tout humain, sauf Blobby qui redevient un flanc. L’homme invisible se promenait toujours tout nu. Dracula aveuglé après avoir regardé le soleil ne voit plus rien et risque de se faire écraser par des voitures, Johnny doit aller le sauver, il finit par cracher du feu et fera faire des accidents avec les véhicules. Mavis est mis au courant de ce qui se passe sans faire exprès. On voit que la petite bête qui est devenue monstrueuse a grandi depuis qu’elle a été touchée par le rayon, et Johnny aussi. Dracula entre dans la jungle et ce n’est pas facile pour lui (plein de petits bobos) (et toutes ses affaires sont très lourdes, il se retrouve avec un sac énorme). Dracula qui ne veut toujours pas s’expliquer avec sa fille, jette son cellulaire. On comprend que la petite bête et Johnny qui ont été touchés par le rayon vont devenir de plus en plus monstrueux, la bestiole est déjà en train de détruire le laboratoire de Abraham van Helsing, il est bien inquiétant avec ses yeux rouges. Johnny a subitement les yeux rouges et fait un mouvement violent avec ses grosses griffes c’est inquiétant, même s’il revient tout de suite calme. Dracula est couvert de moustique, il tente de s’en débarrasser et quand Johnny l’aide, il l’assomme violemment. Dracula allait tout avouer à Johnny lorsque ses amis et sa famille arrivent et quand le garçon comprend que son beau-père ne voulait pas de lui pour son hôtel, il se sent rejeté et comprend qu’il lui a menti, qu’il ne voulait pas se rapprocher de lui (cela amplifie son apparence de monstre, tout devient plus monstrueux). Mavis est en colère contre son père, car elle craint peut-être avoir perdu son homme, surtout que les effets risquent de devenir irréversible si sa conscience disparait. Mavis arrive dans la grotte, tout le monde s’est perdu, ils semblent être visibles seulement dans les reflets des cristaux. L’hôtel de Dracula est offert aux deux jeunes, mais il est entièrement détruit par le petit monstre qui était resté là-bas, on voit le père bien triste.

Moquerie

On nous montre le père Dracula comme un personnage un peu risible, qui n’ose pas dire les choses franchement (et lorsqu’il se transforme en humain, on lui a mis un gros bidon) (on le voit couard face au soleil qui pourtant ne lui fait plus rien). La bande de potes à Dracula, devenus humains sont plutôt risibles, on va souvent rire de la nudité de l’homme invisible devenu visible, Frankenstein se prend pour le plus beau, Murray sans ses bandages est un vieux moche qui fait des bourdes.

Visuel effrayant

Quelques moments où les montres font vraiment peur (surtout quand ils ont les yeux rouges) (et lorsque c’est un gentil qui devient méchant, c’est encore pire).

Banalisation de la violence

Beaucoup de moment où on rit des malheurs des autres (se faire écraser, tomber de haut…).

VOCABULAIRE

Classique.

Un film qui nous montre qu’un beau-parent doit accepter son gendre et lui laisser la place d’innover. Importance d’être soi-même et ne pas avoir peur des monstres (sauf quand c’est le rejet qui rend furieux). Mieux vaut avoir 9 ans, un gentil personnage va perdre son humanité est est prêt à tuer ses amis sans le réaliser.

Il existe un premier, un deuxième, un troisième et un quatrième film, ainsi qu’une série et des courts-métrages (comme Les Monstrueux Animaux).

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !