Hôtel Transylvanie 3 : Des vacances monstrueuses

Hôtel Transylvanie 3 : Des vacances monstrueuses

À partir de 8 ans

Hôtel Transylvanie 3 : Des vacances monstrueuses est un film en images de synthèse de 2018. Le début du film commence en 1857, puis on reviendra dans notre époque. On suit les personnages des deux premiers films, mieux vaut les avoir vu. Ellipse. Flash-back.

MESSAGES

Tolérance

Il faut accepter les autres, ne pas vouloir se battre contre ceux que l’on peut considérer comme des monstres. On est tous pareils, il faut s’entraider et se respecter.

Amour

Dracula réalise qu’il ne serait pas contre retrouver une femme. On nous montre ses amis tenter de le faire sortir avec une femme, on le voit tenter d’utiliser internet (dans une parodie de Tinder) pour se trouver une amie. Difficulté pour l’enfant d’accepter le nouvel amour, crainte de perdre la famille (bon, Mavis devenue maman accepte le bonheur de son père, surtout lorsqu’elle voit que la femme est bien). C’est dans l’échange autour de moments difficiles que l’on peut se rencontrer (Vlad et la capitaine parlent de leurs pertes). Coup de foudre. On nous montre comme on peut tomber amoureux d’une personne à travers un coup de foudre (et un père veuf peut en revivre un) (on a un peu une tête de bobet quand on vit ce moment). Intérêt pour l’autre sexe. L’amour c’est plutôt une histoire de grand, le fils de Mavis craint un peu la petite louve qui s’intéresse à lui (ou ce serait une histoire de fille). On nous montre des vieilles sorcières être bien intéressées par le corps du grand-père vampire.

Couple

Ce n’est pas facile d’avoir des enfants et de vouloir vivre des moments de couple (ceux qui souffrent le plus ce sont les loups-garou avec leur famille nombreuse, mais on voit aussi que Johathan n’a pas facilement des moments avec Mavis). Famille monoparentale. Un père qui s’occupait seul de sa fille (maintenant devenue grande) va vouloir changer son statut de veuf.

Vacances

Importance de prendre du temps pour se détendre. C’est bien pour ceux qui travaillent beaucoup, c’est bien pour se retrouver en famille, c’est bien pour se trouver une amoureuse, c’est bien pour des parents qui veulent se retrouver et mettre leurs enfants ailleurs que dans leurs bras. Croisière. La croisière c’est très bien pour cela. On nous fait une certaine publicité de ces vacances, avec escales qui font plaisir, lieu style Las Vegas. On peut repérer que ces vacanciers utilisent les poissons, et que leur plaisir cela peut être des jeux d’argent.

Hôtel Transylvanie 3 : Des vacances monstrueuses

Hôtel Transylvanie 3 : Des vacances monstrueuses

Amitié

Pouvoir compter sur ses amis. On peut être adulte et garder son groupe de copain, et partir en vacances ensemble, toutes les familles.

Nouvelles technologies

Dracula tente d’utiliser son mobile pour se trouver une copine (dans une parodie de Tinder). Il utilise une fonction type Siri qui ne reconnait pas les mots qu’il tente de trouver.

Imposition familiale

On nous montre comme on peut se faire influencer par sa famille et que cela peut être bien de se détacher. Importance de la famille et du passé, mais on doit penser à son futur.

Musique

C’est avec de bonnes musiques que l’on peut sauver le monde (que cela soit de la musique de paix, tranquille ou de plaisirs simples). On fait jouer ce type de musique contre de la techno.

Monstres

Un film avec différents monstres classiques (momie, vampire, homme invisible, Frankenstein, Kraken, loup-garou, …).

Hôtel Transylvanie 3 : Des vacances monstrueuses

Hôtel Transylvanie 3 : Des vacances monstrueuses

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Drac et ses amis sont dans un train déguisé en humain, ils se font découvrir par Van Helsing armé d’une arme a rayon, il va les poursuivre sur le toit du train en pleine nuit, Dracula pousse ses amis et fait face à l’homme (puis on voit une série de séquences où l’humain tente de s’en prendre au vampire et finira toujours en mauvaise posture). Les héros se trouvent dans un avion géré par des Gremlins, personne n’est en sécurité, risque d’être envoyé sur l’extérieur, démantèlement de l’avion qui finit par tomber en pleine mer. Ericka Van Helsing veut tuer Dracula, elle lui tire dessus avec un pistolet d’alarme, puis veut l’écraser avec un canot de sauvetage, veut l’éjecter avec une grosse caisse qu’elle lance contre lui. Les parents loups-garou découvrent Van Helsing, ils vont recevoir une flèche empoisonnée et mettre dans une cale. Apparition soudaine d’un rat à grosses dents qui veut faire peur à Mavis transformée en chauve-souris. Dracula sauve la capitaine de différents pièges qu’il prend pour lui, il se fait percer de flèche, mordre par des serpents, frapper par une hache, tout s’effondre et il doit l’emmener hors de la grotte rapidement. Van Helsing prend le contrôle du Kraken, grosses dents et tentacules qui détruisent tout, les gentils monstres doivent fuir, les deux petits se font prendre par un tentacule. Drac se fait prendre par des tentacules et presser fort, on craint pour sa vie.

Malaise

Une mariée n’arrive pas à son mariage, en fait elle stresse (et ses pointes s’éjectent et risquent d’atteindre Mavis). Un gros chien apparait au milieu du mariage et va semer des problèmes. On comprend que la capitaine fait semblant d’être gentille, elle veut s’en prendre aux monstres et de la famille de Van Helsing, elle dit bien vouloir tuer Dracula. Le chien descend dans la cache secrète, il a découvert le méchant, mais les enfants ne le comprennent pas et remonte avec lui. On donne un cocktail chèvre à boire à un monstre (Chupacabra). La capitaine ne veut pas du vampire, elle le traite de monstre. Drac réalise que celle qui l’aime l’a trompé. Différentes tentatives de faire en sorte que le monstre ne soit plus sous l’influence de Van Helsing échouent.

Moments effrayants

Les monstres sont plutôt sympathiques, mais ils restent avec une apparence monstrueuse, avec parfois dents pointues (pour les Gremlins). C’est presque le vieux Van Helsing devenu une sorte de cyborg, qui est le plus moche. Le Kraken est un monstre impressionnant.

Banalisation de la violence

On peut rire du malheur de Van Helsing lorsqu’il n’arrive pas à attraper Dracula. Gags pipi-caca (la momie est envoyée contre un arbre en grand-écart, un Gremlins verse du café brulant sur ses parties. Dracula pète et dit à la capitaine en face de lui si ce n’est pas elle). On rit bien de voir souffrir une balle que les héros utilisent dans une de leur jeu aquatique. Une sorte de Blog reçoit tous les coups mortels que devait recevoir Dracula.

Moquerie

Des personnages sont montrés comme risibles (par exemple les sorcières qui se la jouent intéressées par les formes du grand-père, quand ils nous les montres toutes pas sexy) (la capitaine est risible dans son sous-marin poisson) (les deux parents loup-garou sont puéril lorsqu’ils jouent entre eux à la baballe) (on nous montre le coup de foudre comme un moment d’abrutissement où on n’est plus capable d’aligner trois phrases). Le mari de Mavis n’est pas vraiment sérieux, son intérêt principal c’est être DJ.

Jeu d’argent

Atlantide nous est montrée comme un Las Vegas, avec casino, Franck va y perdre ses mains en jouant aux cartes.

VOCABULAIRE

Classique.

Un film qui continue d’utiliser ses personnages pour qu’ils nous fassent bien rire (parfois à leurs dépens). Un thème intéressant qui est de recréer un couple lorsque l’on est parent (ici veuf).

Il existe un premier et deuxième film, ainsi qu’une série.

Partager cette page :

Lost Password