Fievel et le Trésor perdu

Fievel et le Trésor perdu

À partir de 8 ans

Fievel et le Trésor perdu est un film d’animation de 1999, qui n’a rien à voir avec le premier, celui-ci ressemble plus à un grand épisode de série.

MESSAGES

Travail monopolisant

Le père se rend compte qu’il travaille trop, qu’il est fatigué et qu’il peut facilement se mettre en colère.

Indien d’Amérique

On parle des Indiens pour la première fois dans un Fievel. Il y avait un peuple avant la colonisation. Ils se sont fait tuer, chasser, et ils sont partis trouver refuge sous la terre. Fievel critique le rêve américain, mais on lui explique que chacun crée ses rêves.

Monde du travail

Critique des patrons d’usine qui attendent de la soumission de la part de leurs employés, qui menacent de supprimer leur emploi, qui voient des agitateurs partout, qui ne donnent pas la paie de toute une semaine pour un petit retard. Un travail requiert des responsabilités. Un serviteur exploité risque de trahir son patron. Les patrons resteront toujours au sommet, mais on peut avoir un représentant du syndicat qui discute avec eux.

Peur de l’autre

Critique de ceux qui font croire que l’étranger est dangereux et qu’il en veut à notre pays. Différence.

Richesse du relationnel

Les trésors ne sont pas forcément des pièces d’or, il y a des valeurs différentes.

Police soudoyée

Critique d’une police agressive et pervertie, payée par le pouvoir pour mater les agitateurs.

Suprotection. Angoisse des parents

La maman empêche sa fille d’aller à l’aventure. Egalité des sexes. Elle est juste bonne à faire la lessive.

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Environnement sombre et musique stressante. Une sorte de métro abandonné se remet en marche et met en danger Fievel et son ami Tony. Mécanisme de sécurité qui envoie de la lave, des marteaux ou des flèches sur les souris qui ont osé violer le territoire indien pour rechercher un trésor. Fuite et cris. Les méchants policiers (« comme en Russie ») tabassent une souris qui ose contester les conditions de travail. Matraque, effet d’ombre et oeil eau beurre noir. Ils vont aussi tenter d’attraper une jeune Indienne.

Dernière attaque

On pense que tout est résolu après avoir repoussé les méchants, mais ils réapparaissent une dernière fois et s’en prennent aux enfants.

Morts

Découverte d’un cadavre de souris à la mode indienne, puis beaucoup de squelettes. La foule est folle, elle veut s’en prendre à la jeune Indienne. Elle finit par capturer le professeur et ils veulent le tuer.

VOCABULAIRE

Classique. Il y a des chants qui ne sont pas toujours compréhensibles.

Un film qui nous fait comprendre que nous sommes peureux, cupides, de vrais moutons, et que la seule solution pour les gentils Indiens, c’est de rester coupé de notre civilisation. Le message n’est donc pas vraiment réjouissant pour ce que l’on représente. Beaucoup de tensions.

Il existe un premier, deuxième, troisième et quatrième film.

Partager cette page :

Lost Password