Fievel et le Mystère du monstre de la nuit est un film d’animation de 2000, dont la qualité graphique n’a rien à voir avec le premier. La famille se retrouve à New York comme si le deuxième film n’avait pas eu lieu.
MESSAGES
Découverte de l’Amérique du début du siècle
(les transmissions d’infos à travers des tubes pneumatiques).
Importance de la presse
Ils ont le devoir de transmettre de bonnes informations, sans écouter les ragots de la rue, investigation et enquête pour lutter contre les racontars.
La peur est normale
Les enfants sont impressionnés par les histoires horribles qui peuvent être transmises par les adultes (et le message, c’est faire face, quand on regarde en face une chose effrayante, la peur sera surmontée). Fievel se sent lâche d’avoir peur, puis il va réaliser que c’est normal face à une situation effrayante.
Attentions aux autres
Il faut prendre soin des autres, même quand on ne les connaît pas. Il ne faut pas faire semblant de ne pas voir les problèmes des autres.
Charlatan
Critique de la voyance, qui s’intéresse surtout à se faire de l’argent sur le dos des peurs des gens.
Premier travail
La grande soeur à son premier travail et elle adule son patron (un amour impossible d’adolescente). Fievel, traité de Rembrandt, va être utilisé pour faire des dessins (ancêtre de la photographie).
Bonne image de la femme
La journaliste Nelly nous montre une image dynamique de la femme. Elle est courageuse, intelligente, c’est elle l’héroïne de l’histoire.
SCÈNES DIFFICILES
L’introduction est un cauchemar
de Fievel. Scènes étranges, musique tendue, angoisse de se retrouver seul, de ne pas comprendre ce qui se passe. Cris et gros chat de feu. On nous en montrera un autre avec une sorte d’hydre à trois têtes, des explosions de flammes, un petit bébé dans un berceau qui dévale des escaliers.
Complexité
Les cauchemars ne sont pas faciles à différencier de la réalité, le réalisateur a fait exprès de rendre cela confus pour créer plus de tensions à ces scènes.
Flash pour faire peur
une apparition de serpent effrayant ou les différents monstres que Fievel a dans sa tête.
Mises en danger
La maison de Fievel a été attaquée par le monstre, tout le monde à disparu. De nombreuses courses poursuites où Fievel court pour échapper à ses poursuivants (un monstre mécanique constitué d’une scie circulaire plutôt agressive ou des chats).
Dénigrement
Les méchants sont montrés comme des êtres faibles et plutôt stupides. On réalise ici que ce sont les souffrances, le rejet qui stimulent la méchanceté de la caniche.
VOCABULAIRE
Classique, Tony mélange beaucoup les mots. Avec chansons.