Fievel et le Nouveau Monde est un film d’animation de 1986, avec beaucoup d’informations, de personnages, même si on suit principalement une petite souris. Beaucoup de plans et d’endroit différents.

MESSAGES

Quête initiatique

Fievel, un petit qui séparé de ses parents, va tout faire pour les retrouver, avec leçons de courage, de ténacité, de gentillesse, et à la fin : « maintenant tu es une souris mon fils » dira le père tout fier. Force du faible.

Western

Découverte historique de l’Amérique en 1885. Les cylindres de pathé ancêtre des vinyles, bateau à vapeur, calèches, maison en bois.

Résistance

Lutter contre l’oppression. Importance de pouvoir se rebeller.

Coopération

D’avoir les idées, de travailler tous ensemble sur le même projet pour s’en sortir.

Espoir

Toujours garder l’espoir, il ne faut jamais dire jamais.

Immigration

Les personnes en souffrance vont se réfugier ailleurs, immigrent en Amérique (avec l’espoir que leur pays d’accueil sera l’Eldorado, sans chat, rues pavées de fromage). Au moins ils vont trouver une Amérique symbole de liberté où ils vont défendre leurs droits.

Méfiance

Il ne faut pas se fier aux apparences. Un personnage peut se faire passer pour quelqu’un qu’il n’est pas (se déguiser pour faire croire qu’il est un autre animal ou faire partie des chats, mais vouloir être copain avec des souris). On peut trouver autour de nous des personnes sympathiques qui peuvent nous aider. Mais aussi des méchants qui veulent nous exploiter.

Ne pas abandonner

On découvre la souffrance d’une famille qui perd son enfant, un père qui abandonne tout espoir pour ne pas souffrir de ne pas trouver son fils. C’est surtout la soeur qui espère toujours de retrouver son frère. Persévérance.

Amourette

Un garçon et une fille peuvent tout oublier de leurs objectifs s’ils tombent amoureux. On se moque de l’amour.

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

En Russie, des chats à grandes dents qui grognent comme des lions, qui bavent. Et qui attaquent Fievel et sa famille. Ils ne laissent que des ruines derrière eux. En Amérique, des chats monstrueux y habitent aussi toujours, avec grosses dents et rugissements. Fievel va subir beaucoup d’épreuves. Il est séparé de sa famille en se faisant emporter par les torrents d’eau sur le bateau, grosses vagues démoniaques et plongée dans l’océan, on peut craindre pour sa vie. Fievel atterrit dans un atelier clandestin ou tout le mode est exploité. L’Amérique est vaste et dangereuse. Fievel risque de se faire écraser par un train, il sera entouré de nombreux insectes dans un noir tunnel ou dans le repère des chats où ils sont tous après lui et quand on le croit sauvé, il se fait attraper. Un incendie ravage le port, Fievel est dans les flammes.

De nombreux moments de tristesse

Des parents pleurent leur enfant, le croient mort. Fievel ne trouve pas sa famille dans la grande ville, il va finalement perdre espoir.

Ambiance sombre, crainte

L’Amérique est pauvre, on y trouve beaucoup de coins sales ou sombres. Le musée des horreurs, avec des choses dégoûtantes dans du formol, une ambiance sombre, tête-de-mort. Les prisons du repère des chats.

Peur

L’arme secrète des souris est effrayante, une grosse tête monstrueuse de souris.

Maltraitance

Critique du politique qui envoie des souris à la mort combattre les chats, qui l’utilise ensuite comme électeur fantôme quand il est mort, qui s’alcoolise.

VOCABULAIRE

Classique. La musique accompagne fortement les scènes d’action. Chansons.

Le film traite de l’histoire de souris anthropomorphiques, il y a en arrière-fond le monde des humains, mais il est présent comme décor. Un petit Fievel adorable, encore un tout petit garçon naïf et dynamique, le pauvre va être séparé de sa famille et va vivre des moments tendus. Ce n’est pas pour les plus jeunes.

Il existe un deuxième, troisième et quatrième film.

Partager cette page :

Lost Password