Dragons 3 : Le Monde caché est un film de 2019 en images de synthèse. Des images qui peuvent impressionner, le rythme peut être rapide et nous immerger dans l’action. On nous montre des retours en arrière. Il va se passer plusieurs choses en même temps.

MESSAGES

Protection des animaux

Importance d’avoir des personnes qui libèrent les animaux enfermés. Respect des animaux, réaliser qu’ils ont des capacités et des émotions.

Animal de compagnie

Les animaux ne sont pas pensés pour être les objets des humains, ils doivent pouvoir être libres avant tout. Liberté. Intéressant passage où l’autonomie que l’on offre à l’autre vient nous faire souffrir lorsqu’il n’est plus là.

Estime de soi

Difficile pour Harold de perdre son dragon, il se perçoit comme nul sans son animal (sa copine le revalorise).

Perte

Accepter de voir l’autre partir. Harold qui était tellement occupé sur le monde qu’il voulait créer ne réalisait pas ce dont son ami avait besoin. Il faut pouvoir regarder ce que l’autre veut.

Tolérance

Créer un village où tout le monde peut fonctionner ensemble. Ne pas avoir peur de l’autre ou les rejeter (mais aussi ne pas vouloir s’approprier l’autre).

Dragons 3 : Le Monde caché

Dragons 3 : Le Monde caché

Passage à l’âge adulte

On nous montre comment on devient adulte, en laissant l’autre partir, en ne pensant aussi à l’autre. Ne plus être centré sur soi-même, mais sur le bien de l’autre (et finir par se marier et avoir des enfants).

Amitié

On voit bien Harold aider son ami dragon pour qu’il puisse aller rejoindre sa copine. Danger de perdre son ami lorsque celui-ci trouve une compagne. Importance de laisser partir l’autre.

Leader

Nous ne sommes plus dans l’équipe propre à la série, Harold est devenu le chef du village (mais il peut toujours compter sur ses amis lorsqu’il s’agit de faire des expéditions de sauvetage).

Égoïsme

On peut parfois être égoïste sans vraiment le réaliser (lorsque l’on tient tellement à un projet que l’on ne voit plus l’autre) (lorsque l’on veut garder son ami).

Famille

On se rappelle des paroles du père et on finira par devenir père soi-même. Si au début du film Harold s’intéresse plus à gérer le monde de ses dragons et a garder son meilleur pote, il finira par se marier et avoir des enfants. On ne traite pas vraiment la relation avec Astrid Hofferson. Romance. C’est ici surtout le lien entre deux dragons qui sera la romance de ce film. Drague. Une tentative de plaire, avec une nouvelle version de Cyrano quand Harold tente de faire comprendre à Krokmou ce qu’il doit faire. Amour. Il n’y a pas plus beau cadeau que l’amour. Mariage. Un couple qui fonctionne bien est un couple qui se marie (ce que l’on va voir à la fin du film).

Combattre

On ne joue pas vraiment la carte des combats, on nous montre surtout des personnages vouloir défendre les droits des autres. Harold préfère partir que de faire vivre une guerre à son peuple. Sacrifice. S’il faut choisir entre sa vie et la vie de l’autre, il faut accepter de mourir.

Dragons 3 : Le Monde caché

Dragons 3 : Le Monde caché

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Les héros doivent combattre des hommes armés dans l’obscurité, on craint qu’Harold reste seul contre beaucoup de soldats. La Furie Éclair apparaît, Harold est content, mais elle l’enlève de Krokmou et le jette ensuite dans le vide. Les héros veulent capturer Grimmel, mais se font tous mettre en cage et un dragon veut les asperger avec son fluide destructeur, tout commence à s’enflammer, on peut craindre pour leur vie, un autre dragon qui a une allure de scorpion est aussi de la partie, c’est bien tendu. Harold doit faire un saut dans le vide, ils s’enfuient, mais réalisent qu’il manque une des leurs, Kognedur. Le dragon d’Astrid descend au fond d’une chute qui s’enfonce dans l’océan, les deux passagers crient. Le combat final est trépidant, Krokmou est attaché et visé par une arbalète à différents moments. Les héros vont secourir les dragons en wingsuit, beaucoup d’explosions, différents combats, beaucoup de flammes. Harold se fait éjecter et tente de secourir son ami pendant que Grimmel va libérer la femelle pour l’obliger à être sa monture. Poursuite où Krokmou est attaqué par les dragons de Grimmel. Pendant ce temps sur les bateaux, le combat continue. Krokmou tombe, Harold demande à la Furie Éclair d’aller l’aider plutôt que de le sauver lui, il tombe dans le vide avec Grimmel et est attrapé de justesse (le méchant lui finit par s’écraser au sol, mais on ne nous montre rien).

Malaise

Introduction dans l’obscurité, avec un dragon qui est enfermé dans une cage, c’est un peu tendu, les héros qui risquent de se faire repérer. Le gros dragon s’amuse et fait tomber une succession de maison dans le village. Arrivée d’un guerrier dans l’obscurité, il se trouve dans un monde de  dragons prisonniers et soumis. Un dragon s’échappe et charge des hommes, Grimmel se retourne et l’abat d’un coup d’arbalète. Harold trouve une fléchette sur le sol, il demande à son dragon de faire attention, en effet un piège se déclenche quelques secondes plus tard. Tension dans l’obscurité, Harold réalise qu’il y a quelqu’un, c’est Grimmel qui braque son arme et tire sur Krokmou. Il explique être un tueur de Furies nocturnes et veut son dragon, l’homme n’a pas peur d’Harold, il a une monture puissante qui crache un liquide qui désintègre tout, en quelque seconde tout est en feu autour de lui, il le menace de tout détruire s’il ne donne pas son dragon. Même si tout le village va s’enfuir, Grimmel parvient à trouver dans quelle directions ils sont partis. Certains Vikings ne veulent plus avancer, ils ne croient pas au monde caché et veulent rester sur une île qui leur semble idéale. Tristesse de Krokdur quand il n’arrive pas à suivre la Furie Éclair, car il a toujours son aile qui l’empêche de voler, d’être autonome. On sent qu’Harold se sent seul après avoir laissé partir son dragon. Valka se retrouve dans une contrée brouillardeuse, elle se fait attaquer par des dragons assujettis à Grimmel, elle risque de tomber de son animal et doit fuir. Elle va avertir la tribu qu’il est derrière eux et qu’il les traque. Kognedur est dans une cage, prisonnière de Grimmel, en parlant sans arrêt, elle ne réalise pas qu’elle a donné des informations à son ennemi. On voit que Harold est triste de découvrir Krokmou heureux en roi des dragons, il s’imagine le perdre. Les deux héros sont découverts observant les deux Furies, ils fuient. Krokmou va au secours d’Harold. Ils réalisent que Kognedur a été suivie, les deux furies se font capturer, ils sont attachés, suspendus dans le vide, puis menacé par une arbalète géante. Tous les dragons partent quand ils voient que Krokmou est emmené ailleurs. Grimmel dit à Harold qu’il n’est rien sans son dragon. On pourrait craindre que des années plus tard, quand Harold retrouve son dragon, celui-ci ne le reconnaisse pas et l’attaque.

Tristesse

Dans un retour en arrière, on voit le père d’Harold qui dit qu’il ne va pas se remarier, que sa mère était une femme unique pour lui, l’amour de sa vie. Tristesse de personnages qui voient partir les dragons dans leur monde (mais comme le film n’assume pas, on nous montre un petit épilogue où Harold bien plus tard retrouve Krokmou).

Visuel effrayant

Certains animaux sont impressionnants, surtout ceux que l’on nous montre agressif, comme les dragons de Grimmels.

Moquerie

Certains personnages sont montrés risibles (et ce ne sont pas de beaux héros). Le personnage de Kranedur semble être encore plus bizarre que jamais. Rustik veut faire le balaise, mais il est resté court sur patte et ça l’embête (il semble draguer la mère de Harold). Kognedur se croit sexy, est plutôt folle.

VOCABULAIRE

Classique. La musique peut être tendue.

Terminé le monde de l’adolescence, Harold va perdre son ami parce que celui-ci va rencontrer une Furie Éclair. Toujours aussi magique, même si on comprend pourquoi il n’y a plus de dragon dans notre monde et que la vie c’est surtout fonder une famille et avoir des enfants. Les enfants vont apprécier, mais il y a beaucoup de scènes de combats et de moments impressionnants et un méchant veut tuer Krokmou, menaçant Harold de tuer tous ceux qu’il aime s’il ne le livre pas (pas pensé pour les plus jeunes).

En dehors du premier et deuxième film, il existe aussi des courts-métrages: Harold et la légende du PikpoketosLe Cadeau du Furie NocturneLe livre des Dragons. Il existe aussi une série, les cavaliers de Beurk.

Partager cette page :

Lost Password