Dragons: Retrouvailles

Dragons: Retrouvailles

À partir de 4 ans

Dragons : Retrouvailles (How to Train Your Dragon: Homecoming) est un court-métrage de 2019. On va suivre en alternance ce qui se passe chez les hommes et chez les dragons. Effet de retour en arrière. Rythme qui peut être rapide. Épilogue où l’on va retrouver la fin du troisième film.

MESSAGES

Noël

Ambiance de Noël, avec neige et décoration. Spectacle de Noël (qui permet d’apprendre sans en avoir l’air). Invitation d’une personne seule durant la fête de Noël.

Famille

Éducation. On retrouve Harlod, maintenant père, on le voit soucieux pour l’avenir de ses enfants, ils ne doivent pas quitter le chemin de la tolérance. Krokmou veut aussi bien éduquer ses petits, et est soucieux de leur disparition.

Tolérance

Il faut accepter les autres. Dragons. On nous montre ces animaux en nous faisant comprendre qu’ils sont sympathiques et qu’il ne faut pas en avoir peur malgré leur apparence.

Histoire racontée

En racontant des histoires aux enfants (ici en faisant un spectacle), on permet de leur faire découvrir de nouvelles choses. Théâtre. On nous montre comment on organise une pièce de théâtre, avec répétition.

Peur

On critique l’idée que l’on peut avoir peur de l’inconnu. Mal-information. En lisant certaines choses, on peut se faire une fausse idée de la vérité.

Amitié

Pas facile d’être loin de son copain, on nous montre comme cela est dur pour Harold de ne plus fréquenter Krokmou. En étant loin de l’autre, on pense à lui (et c’est quand même sympa de parfois de revoir).

Histoire

Importance de se souvenir des événements passés pour ne pas refaire les mêmes erreurs. On peut voir comme des événements passés il n’y a même pas si longtemps peuvent être oubliés (ils font croire que c’est le père d’Harlod qui a fait en sorte que les hommes et les dragons s’apprécient) (mais il peut y avoir un sens à changer l’histoire).

Perte

Les gens que l’on aime ne nous quittent jamais, lorsqu’on les garde dans notre coeur. Deuil. Rendre hommage à la personne décédée peut être aidant (ce qui est fait pour Stoïck la brute).

Dragons: Retrouvailles

Dragons: Retrouvailles

SCÈNES DIFFICILES

Mise en danger

Le feu se propage sur la scène du théâtre, les gens ne le réalisent pas de suite, puis ils tentent d’agir, tout brule et ils ne parviennent pas à éteindre le feu. Harold est dans le costume de dragon qu’il ne maitrise pas vraiment, il risque de bruler les gens puis va tomber d’une grande falaise.

Malaise

Des enfants s’amusent à tirer sur la statue du père d’Harold, il n’y a pas vraiment de respect. Petit retour en arrière où on voit Harold enfant avoir peur durant un spectacle où on tue un dragon. Les trois enfants de Krokmou vont partir de chez eux, on voit que c’est sans la permission des parents. On voit comme le dragon manque à Harold. Inquiétude des parents qui ne retrouvent pas leurs enfants. Pathétique Gueulfor qui souffre de la mort de son ami Stoïck la brute. Harold ne va pas voir son meilleur ami, il était coincé dans son costume.

VOCABULAIRE

Classique.

Une production pour toute la famille (et surtout pour ceux qui veulent retrouver les personnages des films Dragons). Plutôt pensé pour des enfants d’au moins 8 ans, il peut se voir facilement dès 4 ans (même s’il y a le risque de ne pas comprendre grand-chose). Ce court-métrage explique pourquoi Harold est retourné voir son ami dans les dernières images du film Dragons 3. On en fait un film de Noël, avec l’ambiance de cette fête et en met en avant l’acceptation de l’autre et le souvenir des personnes disparues.

En dehors du premier et deuxième film, il existe aussi des courts-métrages: Harold et la légende du PikpoketosLe Cadeau du Furie NocturneLe livre des Dragons. Il existe aussi une série, les cavaliers de Beurk et une série pour les petits, les gardiens du ciel.

Déconseillé aux moins de:Format:Année:Durée:Studio:Pays:Créateurs:Univers:, Technique:Thèmes:, , , , , , , ,
Partager cette page :

Lost Password