Dragons : Les Gardiens du ciel est une série d’animation de 2019 en images de synthèse. L’apparence est plutôt plastique. Le premier épisode nous montre la première rencontre entre les enfants et le chef viking d’Huttcotier, les autres peuvent se voir séparément (même s’il y a une petite continuité avec par exemple l’apparition de nouveaux protagonistes), sur la fin de la première saison, c’est plus à suivre. Le montage demande à ce que l’enfant soit bien attentif aux choses, ce n’est pas pour un tout petit, il peut se passer deux choses en même temps.

MESSAGES

Résolution de problèmes

Faire face à différentes difficultés et devoir trouver le moyen de réussir son projet (on nous montre différents moyens, comme de prévoir un plan, utiliser de la persuasion en discutant, travailler en équipe). Force des faibles. Ce sont des jeunes qui donnent des coups de main et qui sauvent. Ils en sont encore au stade de l’apprentissage, y compris Voltige qui ne sait pas encore tirer des flammes. Intelligence. On réfléchit pour résoudre des problèmes. Persévérance. On fait le travail jusqu’au bout, on abandonne pas.

Aider les autres

Bon exemple d’enfants qui veulent aider (et gratuitement, pour le plaisir). On les voit sauver des Dragons, mais aussi des humains. Vilain. On voit le mauvais exemple qui est incarné par Magnus, un jaloux intolérant. Il accuse souvent en faisant le vilain. Courage. Il faut oser faire des choses courageuses (comme entrer dans une grotte sombre). Bébé. Les héros s’occupent de petits dragons durant quelques épisodes.

Fratrie

Des jumeaux roux, une fille et un garçon qui s’apprécient et qui fonctionnent ensemble.

Animal de compagnie

Une relation forte entre les dragons et les humains. Amitié. C’est plus proche de l’amitié que d’une relation entre un animal et son maître. Animaux. Deux enfants parviennent à discuter avec des Dragons. Deux enfants ont quatre dragons avec eux.

Tolérance

Accepter ceux qui sont différents. Les Dragons peuvent vivre avec les humains. Mauvais exemple de Magnus qui n’aime pas les Dragons. Multiculturalité. Chez les Vikings, il n’y a pas que des petits blancs, on voit des personnes de couleur.

Femme performante

Leila n’a rien à envier à son frère jumeau, elle est son égale, même plus mature. Le forgeron et une forgeronne. Marena est une vieille femme qui était autrefois une guerrière.

Foyer

Importance d’avoir un lieu pour habiter (c’est surtout présent dans le premier épisode). On offre un endroit pour que les deux jumeaux et leurs dragons puissent habiter.

Dragons

On retrouve un peu les mêmes espèces que dans les films originaux (y compris un Furie nocturne).

Industrialisation

Le méchant de la série crée des machines qui remplacent le travail des humains (une machine pour couper les arbres, tondre les moutons, peindre les citrouilles, détecteur de minerai…).

Jeu

On peut voir parfois les petits dragons s’amuser en se confrontant sous forme de joute (voir qui est le meilleur).

Dragons : Les Gardiens du ciel

Dragons : Les Gardiens du ciel

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Orage avec les enfants qui doivent rattraper un oeuf, il risque de tomber dans l’eau. Magnus a perdu le contrôle de sa machine à tronçonner les arbres, on voit des troncs qui foncent contre différentes personnes, les enfants doivent les éviter et tenter d’arrêter le véhicule. Le labyrinthe des grottes va être submergé par les eaux, on doit aider Dak et Oscar. Dak empêche les moutons de tomber et se fait pousser en bas d’une falaise. Lutter contre des loups rugissants. Leila doit passer par un petit trou, on craint qu’elle soit écrasée quand le rocher reprend sa place. Vent puissant qui fait crasher Dak et son dragon, ils se retrouvent face à un dragon adulte qui ne veut personne sur son île, il leur envoie des rochers contre, et du vent car c’était lui qui le créait avec ses ailes. Un Amergard en colère veut détruire des choses sur l’île des vikings, il crée beaucoup de vent, tout se renverse, les gens fuient.

Malaise

Magnus fait croire que le mouton a été mangé par un des Dragons, les enfants sont tristes, se sentent rejetés et décident de repartir avec leurs Dragons. Oscar se rend dans une grotte sombre, on craint qu’il lui arrive quelque chose. Bruit étrange dans une grotte. Les habitants du village ont peur d’une personne avec un masque (c’est en fait une fête type Halloween). Brouillard, avec crainte qu’apparaisse un croc-fantôme, un des dragons tire sur quelque chose d’invisible, il est effrayé. Gros yeux rouges qui flottent dans les airs dans le brouillard, personne ne croit le petit dragon. Fumée noire dans un côté de l’île, des moutons sont en danger, le feu les pousse vers la falaise. Les incendies avaient été faits pour éloigner les loups des moutons, on craint qu’ils se fassent manger, et les dragons doivent maintenant éloigner les canidés. En tentant d’enlever du minerai, les héros risquent de faire effondrer la grotte, l’entrée finit par être bouchée. Un gros rocher roule en direction du village, individuellement ils n’arrivent pas à l’arrêter. Aggro ne se sent pas intégré dans l’équipe. En crachant sur de la glace, Aggro crée une fissure qui l’embarque avec Oscar sur un morceau flottant sur une rivière, ils sont bien embêtés, en plus le garçon ne comprend pas les bons plans que lui propose la dragonne et le courant devient plus rapide, un œuf risque de tomber à l’eau, le petit dragon doit aussi sauver Oscar qui ne fait que crier (en plus ils approchent d’une chute). Aggro tombe de la chute et ne parvient pas à voler. Des bébés dragons ne veulent pas se nourrir, les héros tentent de trouver ce qu’ils sont pour avoir la nourriture adaptée. Désagréable cris de bébés dragons. Danger de faire équipe avec des dragons peu recommandables comme les Cachotairs (ils vont ensuite tirer sur les gentils).

Moquerie

Les moutons sont montrés comme des animaux stupides. Bourboul est parfois risible dans ses incapacités et souvent on ne le croit pas. On peut se moquer de Magnus qui est un trouillard. Le chef semble parfois stupide, limite incompétent (il fait tout faire aux gardiens du ciel). Oscar se met souvent dans des situations compliquées et est plutôt peureux.

VOCABULAIRE

Facile d’accès.

La franchise Dragons n’avait pas encore vraiment de série pour les plus jeunes, c’est chose faite. En parallèle à l’histoire d’Harlod et de Krokmou, deux jumeaux élevés par des dragons (donc qui parlent leur langue) vont ici vivre leurs aventures en aidant les gens. De l’humour, de la gentillesse et du courage pour une série qui n’a plus vraiment grand-chose à voir avec la qualité (graphique et scénaristique) des films (mais c’était pensé pour des plus grands).

Il existe aussi toute une série de court-métrage: Harold et la légende du PikpoketosLe Cadeau du Furie NocturneLe livre des Dragons. Il existe aussi une série, et surtout le premier, deuxième et troisième film.

Partager cette page :

Lost Password