Descendants 3 est un téléfilm musical Disney de 2019. On résume les intrigues précédentes au début du film. Chanson en anglais avec chorégraphies. Mieux vaut avoir vu les précédents films pour le comprendre (et les classiques Disney pour l’apprécier).

MESSAGES

Tolérance

Il ne faut pas vivre dans la peur et condamner ceux qui nous apparaissent comme être les méchants. Il ne faut pas vivre enfermé dans son petit monde, et les mélanges sont importants. On doit pouvoir fonctionner avec ceux que l’on n’apprécie pas vraiment pour bien vivre en communauté. Ouverture. On va ici briser les murs qui empêchaient les « méchants » de sortir de leur île. Il faut accepter les autres.

Famille

On parlait souvent des parents des jeunes héros, et on découvre dans ce dernier opus qui est le père de Mal. Si c’est surtout une histoire d’amitié et de confrontation au méchant, c’est aussi un couple qui va finir par se marier. Famille monoparentale. Avec la situation de Mal, qui a eu un père qui ne s’est jamais occupé d’elle (peut-être aussi parce que Maléfice n’était pas une femme facile à vivre et qu’il l’a déteste), on accède à une famille divorcée et une fille fâchée contre son père qu’elle n’a jamais vraiment fréquenté, elle s’est sentie abandonnée. Relation au père. Il permet une certaine confrontation qui nous construit. Il peut être utile un moment dans notre vie (en nous donnant quelque chose qu’il possède ou en aidant lorsque l’on a besoin). Autonomie. Un enfant n’est pas responsable de la méchanceté de son parent, il ne doit pas être emprisonné comme lui.

Mensonge

Il ne faut pas mentir à ses amis, cela peut nous emmener vers des problèmes. Mal va beaucoup décevoir ses amis par un positionnement qu’elle a pris et qu’elle n’a pas pu assumer ou changer. Résolution de conflit. Importance de pouvoir se dire des choses et surtout ce que l’on apprécie chez l’autre pour briser la glace.

Combattre

C’est bien d’avoir de fortes personnes dans son équipe. Il faut se battre ensemble contre ceux qui nous veulent du mal.  Coopération. Les ennemis d’autrefois peuvent devenir les alliés d’aujourd’hui. En s’alliant et en s’organisant, on peut devenir plus fort. Leader. Quand il y a plusieurs fortes personnes dans un groupe, c’est compliqué de trouver le bon leader, car ils sont parfois un peu imbus d’eux même. Un bon leader est capable de réparer ses erreurs et d’assumer.

Responsabilité

En accédant au pouvoir, Mal se sent responsable de la tranquillité du royaume d’Auradon, et pour la sécurité elle préfère laisser enfermé tout les descendants des méchants. On doit faire des choix lorsque l’on devient un responsable, mais mieux vaut garder certaines valeurs.

Descendants 3

Descendants 3

Égalité

Tout le monde peut avoir sa chance. Ici des enfants veulent quitter une île et seront choisis par les anciens, on espère que tous pourront quitter un jour l’île. Justice. Il ne faut pas faire des différences entre certaines personnes, toutes ont le doit au même traitement. Audrey est désolée d’avoir voulu faire du mal à tout le monde.

Amour

Couple. Un film qui revalorise les couples. Nous avons même ici droit à une demande en mariage, Ben et Mal. Jalousie. Audrey, la méchante (qui est la fille de la princesse Aurore) sera celle qui espérait pouvoir se marier avec Ben. Timidité. Ne pas oser avouer son amour. Baiser d’amour sincère d’une demoiselle qui va ainsi montrer qu’elle apprécie un garçon (mais on voit qu’elle se questionne beaucoup avant de le faire). Sexualité. Un jour l’homme devient sexualisé (c’est un peu la métaphore de la transformation de Ben, qui en redevenant humain a gardé un petit effet mal rasé), et ça plait plutôt à Mal. Couple mixte. Beaucoup de personnages d’origines différentes, et qui se mettent en couple indifféremment.

Genèse de la méchanceté

Devenir méchante par dépit, besoin de pouvoir. Importance d’entendre les excuses de ceux qui ont blessé, histoire que la blessure ne devienne pas trop dangereuse.

Disney

On trouve des personnages de films Disney, et surtout leurs enfants (Mal, la fille de Maléfique et d’Hades; Evie, la fille de la Méchante Reine; Jey, le fils de Jafar; Carlos, le fils de Cruella; Ben, le fils de Belle et la Bête; Uma, la fille d’Ursula; …).

Comédie musicale

Beaucoup de moments chantés. Danse. Différentes chorégraphies.

Princesse

Un téléfilm où les princes et princesses sont bien présents. Apparence. Avec toute la panoplie d’habits qui va avec (mais plus mode que jolie robe). Femme performante. Un film qui donne une grande place aux héroïnes, que l’on nous montre comme forte (ce sont les leaders du camp des gentils et des méchants).

Descendants 3

Descendants 3

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Mal se fait tirer dessus par un sceptre magique, et elle est transformée en vielle femme. Les héros sont encerclés par des armures, ils ont le dessous. Un monstre surgit de derrière un arbre, c’est Ben qui a fait sa transformation en bête. Des morceaux de bois ferment les portes de la maison, les héroïnes doivent s’allier pour parvenir à les faire partir. Mal se transforme en dragon et combat Audrey, elle se fait atteindre par les tirs et semble avoir le dessous.

Malaise

Les héros font le choix des enfants qui vont sortir de l’île, mais il n’y en a que quatre qui seront heureux. On craint encore les tentacules d’Uma. Un des prisonniers de l’île tente de sortir, il envoie des coups aux trois héros, Mal se transforme en dragon pour remporter le combat, elle parvient à le repousser, mais elle a été atteinte. Audrey va voler des artefacts dans le musée, elle devient puissante. C’est Mal qui convainc les adultes de laisser fermée la barrière de l’île pour toujours, et ses amis croient qu’elle est toujours motivée à faire sortir les autres enfants. Audrey abuse de son pouvoir et va endormir tout le monde, mais Chad, un des invités veut se mettre à son service en se rabaissant. Carlos rate l’anniversaire de Jane. Jane parvient à échapper au maléfice en plongeant dans le lac. Le Dr Facilier et plutôt inquiétant dans son rôle d’homme vaudou. Les héros se font piquer leurs motos. Mal doit se rendre dans le repère d’Hadès en faisant peu de bruit, c’est plutôt sombre, il est endormi et on espère qu’elle va pouvoir lui voler sa pierre, mais il se réveille soudainement et lui prend le bras. On apprend qu’Hadès est le père de Mal, et qu’il ne s’est jamais occupé d’elle. Audrey transforme des gens en pierre. Deux jeunes sortent de l’île, ils vont faire tomber la précieuse pierre récupérée par Mal dans l’eau, et c’est Uma en pieuvre qui en profite pour la récupérer. Fausse promesse de Mal qui fait croire à Uma qu’elle va permettre à tous les enfants de sortir de l’île (malaise d’entendre qu’elle n’a qu’une parole). Audrey caresse Chad soumis sur la tête comme un chien. Une grosse trace de griffe contre le mur, c’est plutôt inquiétant. Les héros arrivent dans une salle pleine d’armures qui se mettent à bouger et à les attaquer. Les héros doivent se faufiler dans la forêt pour ne pas être vus. Mal avoue que ce n’est pas possible de libérer les enfants de l’île, et tous ses amis sont dégoutés et l’abandonnent. Celia jette la précieuse pierre de Mal dans l’eau, elle ne fonctionne plus. Sa meilleure amie Evie la traite de menteuse, d’égoïste et la quitte. Tous les amis sont transformés en pierre. Moment triste avec flash-back sur les anciens films. Audrey s’en prend à la petite Celia. Audrey a été atteinte par le rayon et est inconsciente sur le sol, on pourrait penser qu’elle est morte. Les jeunes doivent repartir dans l’île de l’oubli, c’est accepté finalement par tous. Ils doivent faire venir Hades sur le continent pour qu’il réveille Audrey, il récupère la pierre, possède son pouvoir, réussi à réveiller Audrey. Mal refuse de devenir reine, car elle ne peut pas tourner le dos à ses amis.

Moquerie

Chad peut s’enfuir de l’emprise d’Audrey, on comprend qu’il était maltraité (et c’est posé comme forme de gag, un peu comme si c’était lui le stupide qui était responsable de ce qui lui était arrivé).

VOCABULAIRE

Classique, beaucoup de chansons.

Un film qui explique que c’est nécessaire de pouvoir fonctionner avec les autres, même s’ils sont différents, même s’ils ont été méchants un jour, on ne peut pas bâtir des murs et se séparer d’eux à jamais.

Mieux vaut connaître La belle au bois dormant, les 101 dalmatiens, Aladdin, Blanche Neige, La Belle et la Bête, Mulan, pour apprécier ce film (et ne pas être trop puriste, Cruelle d’Enfer est une afro-américaine). Il existe un premier film et une suite.

Partager cette page :

Lost Password