Descendants : L’Ascension de Red (Descendants: The Rise of Red) est une comédie musicale Disney de 2024. C’est le quatrième film de la série, mieux vaut avoir vu les autres, mais on présente quand même un peu les personnages et les héroïnes proviennent d’autres royaumes. On remonte dans le temps et on se confronte à des méchants d’il y a plus de 16 ans en arrière.

MESSAGES

Comédie musicale

Chant. Les personnages se mettent parfois à chanter (en anglais). Danse. Les personnages se mettent parfois à danser.

Autonomie

On veut ici revaloriser l’idée que l’enfant peut vivre en dehors des contraintes parentales. Imposition familiale. Red ne veut pas servir aux projets de la tyrannique Reine de Coeur.

Amitié

Deux filles qui ne semblent pas s’apprécier vont devenir des amies (ou en tout cas vont avoir un projet en commun). Elles vont réaliser que leurs parents s’appréciaient bien. Aider les autres. Coopération pour arriver à nos fins. La fin justifie les moyens. Chloé n’était pas d’accord de transgresser (entrer par effraction dans le bureau du proviseur) même pour aider, mais elle va changer d’avis.

Famille

Importance de bien s’entendre avec ses parents. Estime de soi. Importance d’avoir un parent qui revalorise son enfant (plutôt que de le dénigrer). On voit comme Red a l’impression de ne pas être une bonne personne, elle se croit une cause perdue.

Apparence

Les habits sont très mis en avant, on voit le besoin de se sentir apprécier avec ce que l’on porte sur soi (le parent qui se permet des critiques sur l’habillement est une mauvaise personne).

Totalitarisme

La Reine de Coeur qui a le droit de vie et de mort sur ses sujets, c’est très critiqué. Elle prétend qu’il vaut mieux être crainte qu’être aimée pour diriger.

Vengeance

La Reine de Coeur veut se venger de ceux qui se sont moqués d’elle. Uliana veut aussi se venger de ce qui lui est arrivé. Lorsque l’on se trouve dans une situation embarrassante, il y a risque de cibler un responsable et de lui en vouloir.

Tolérance

Il ne faut oublier personne, tout le monde à droit à la même chance.

Descendants : L'Ascension de Red

Descendants : L’Ascension de Red

Différence de classe

En mettant en avant Cendrillon et la différence avec ceux qu’elle côtoie qui ont de l’argent, on va montrer que l’argent n’est pas une chose importante (après cela facilite les choses).

Machine à remonter le temps

On joue sur le temps, avec deux filles qui retrouvent leurs mères jeunes et qui vont changer leur présent.

École

Une école doit pouvoir accueillir tout le monde (après avoir accepté même les enfants de méchant, on va aussi accepter la princesse qui vient de l’affreux Pays des Merveilles), et les relations à l’intérieur doivent être respectueuses. Harcèlement. On critique ceux qui embêtent, ceux qui vont créer des traumatismes chez une gentille princesse au point qu’elle deviendra une méchante. Ceux qui sont trop gentils peuvent être considérés comme des personnes qui recherchent l’amitié avec de la gentillesse ou des cadeaux, il faut faire attention à ne pas se faire exploiter.

Amitié

On voit l’importance de l’amitié, avec deux mères qui lorsqu’elles étaient à l’école étaient amies et qui ne se voient plus.

Conte

On retrouve le monde des contes (et surtout ceux de Disney). Princesse. Les héroïnes sont des princesses, avec les robes qui vont avec. Pirate. La proviseure est une ancienne pirate devenue plus gentille, mais toujours avec son équipage de pirate.

Femmes performantes

Un film qui nous montre surtout des personnages féminins.

Multiculturalité

La production a bien fait attention de montrer plein de couleurs et métissages différents.

Descendants : L'Ascension de Red

Descendants : L’Ascension de Red

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Red est une princesse qui ne supporte pas les impositions de sa mère, elle sort le soir pour braver le système, on la verra se faire poursuivre par la police et risquer d’être découverte (elle est sauvée de justesse par le fils du Chapelier, Maddox). La Reine de Coeur fonce contre le terrier qui semble fermé, Red a peur d’un accident. Elle conduit trop vite et risque d’écraser des personnes. La Reine de Coeur fait apparaître son armée qui prend possession du château, qui arrête Uma la directrice, elle brise la baguette de la bonne fée, c’est un coup d’État. Cendrillon refuse de se soumettre et est arrêtée, et condamnée à la tête tranchée, sa fille Chloé tente d’intervenir en vain, elle crie. Un gros poisson sort de l’eau et veut s’attaquer aux filles, elles doivent fuir. Il y a une protection dans le bureau de Merlin qui enclenche des épées, Red doit se battre contre et des hiboux de pierre vont s’envoler prévenir Merlin.

Malaise

On voit la bonne fée plutôt stressée, elle quitte son poste. Une pensée pour Carlos qui n’est plus là (on ne le dit pas spécialement, mais l’acteur est mort). Red fait semblant de faire un câlin à Maddox (mais c’est pour lui voler le gousset à remonter le temps). Chloé est embarrassée de voir ses parents qui se bécotent, montrent qu’ils sont amoureux. On voit comme la Reine de Coeur critique les habits de sa fille. La Reine de Coeur veut que sa fille prononce la sentence à l’encontre d’un garde, la jeune fille se montre clémente ce qui la rabaisse aux yeux de sa mère. Red est certaine que sa mère va refuser qu’elle commence l’école d’Auradon, mais elle accepte étrangement. Red prend Chloé de haut et la snobe. Il semble y avoir un problème dans le passé de la Reine de Coeur, une histoire de moquerie passée à l’école, on ne sait pas quoi. Red réalise qu’elle a été utilisée par sa mère qui voulait un coup d’État. Red veut remonter dans le passé, mais embarque Chloé en même temps. Chloé et Red se disputent pour avoir la machine à remonter le temps. Les deux jeunes filles retrouvent leurs mères bien différentes, Cendrillon est en guenille et la Reine de Coeur s’appelait Bridget et était une gentille nunuche. Uliana n’est vraiment pas gentille et se moque Cendrillon en la traitant de paysanne, puis de Bridget qu’elle traite de faible qui achète l’amitié de gens avec ses gâteaux, elle lui vole ses gâteaux et abuse des plumes de flamant enchantées et se transforme à moitié en cet oiseau, les gens se moquent et Uliana va en vouloir à Bridget en jurant de se venger. Les deux héroïnes vont aider Cendrillon à faire le ménage, mais l’une d’elles casse un vase et la belle-mère en profite pour punir Cendrillon, elle devra dormir dans la grange. Les héroïnes vont dans un sombre lagon noir plein de brumes, elles voient sortir du lac un poisson géant dans la gueule duquel entre le groupe des méchants. Chloé voit que dans le futur, sa mère a été tuée et que son père pleure. L’équipe des méchants vient s’emparer du livre, mais quand ils l’ouvrent ils se retrouvent figés par un sort.

Maltraitance

On voit comme la Reine de Coeur rabaisse sa fille et l’utilise (elle lui fait croire qu’elle l’emmène à l’école, mais voulait juste utiliser ce prétexte pour créer une guerre). On voit comme Cendrillon est rabaissée par sa belle-mère qui la fait travailler.

VOCABULAIRE

Classique. Les chansons en anglais ne se retrouvent pas en français.

On continue ici, comme avec les précédents films, de découvrir des personnages classiques des films Disney (même si tous les personnages vont prendre de nouvelles origines, Cendrillon va par exemple être une femme noire). On nous fait comprendre qu’il ne faut pas se soumettre à l’autorité des parents et qu’il faut oser être soi-même. On nous montre que le parent ne doit pas penser qu’à lui, la mère de Chloé est vraiment  dénigrante. L’histoire joue avec le temps (avec une machine à remonter dans le temps) et ne semble pas vraiment terminée, tout finit trop vite et il semble y avoir un problème que l’on a pas compris (peut-être que le rire méchant de Uma peut nous guider). Dans la veine des précédents films, dès 8 ans vu la complexité de l’histoire et le rôle de la mère.

Mieux vaut connaître certains films de Disney (ici Cendrillon et Alice au Pays des Merveilles), pour apprécier ce film (et ne pas être trop puriste, Cendrillon est une Afro-Américaine). Il existe un premierun deuxième et un troisième film.

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !