Comme Cendrillon 5 – Un conte de Noël (A Cinderella Story: Christmas Wish) est un film de 2019. Rythme plutôt lent, on suit principalement une fille qui va rencontrer l’amour.
MESSAGES
Noël
Ambiance de Noël, avec décoration et personnages déguisés en lutins ou père Noël (c’est ici le jeune premier qui a le rôle du père Noël , il n’a pas vraiment la carrure de l’emploi. On entend aussi parler souvent de l’esprit de Noël.
Différence de classe
On voit clairement qu’il existe des personnes privilégiées qui ont de l’argent et d’autres pour qui c’est plus compliqué. Pourtant que l’on soit riche ou pauvre, il peut y avoir des difficultés (chez la pauvre c’est d’avoir les moyens d’échapper à sa méchante famille ou de réussir à faire le travail qu’elle souhaite) (chez le riche c’est de prouver sa valeur à son père ou d’être sur qu’on l’apprécie pour ce qu’il est et pas pour son argent).
Romance
Pour une fois, ce sont aussi les filles qui discutent du beau garçon qu’elles découvrent à leur travail (elles parlent de père Noël sexy). On aura droit à un bisou à la fin (mais qui sera caché). Intérêt pour l’autre sexe. Des jeunes adultes (qui semblent jouer des personnages de 17 ans) qui sont intéressés par former des couples. Amour impossible. Difficile d’aimer quelqu’un qui n’est pas de la même classe que nous (ici, une jeune fille plutôt pauvre va apprécier un fils de riche et ce n’est pas facile de rentrer dans son monde). Chagrin d’amour. Difficile de se sentir rejeté par les amis de celui que l’on aime. Sexualisation de personnages. La belle-mère n’hésite pas à mettre sa poitrine en avant pour plaire (mais c’est plutôt vulgaire). Joy parle de jouer au docteur avec Nick. On a l’impression de voir un Strip-tease quand les deux jeunes enlèvent leur déguisement sur leur visage.
Famille recomposée
Famille monoparentale. Une jeune fille se retrouve, à la mort de son père, à vivre avec la belle-mère et ses filles, elle est exploitée. Deuil. Souffrir de la mort du père qui n’est pas respecté par les autres et dont la mémoire n’est pas respectée. Orphelin. La mère de Kat est morte quand elle avait 8 ans, et on parle de la mort du père il y a deux ans. On voit que personne ne prend soin d’elle (heureusement son beau-père va être celui qui va finalement lui donner des moyens de s’en sortir). Fratrie. Un bon exemple de mauvaises relations dans la fratrie.
Réaliser son rêve
Une jeune fille veut réussir à créer de la musique et chanter (percer à Broadway), et même si elle n’a aucune fortune. Si tu le rêves, tu peux le faire.
Multiculturalité
Les amis de Nick sont parfois d’origine africaine. Couple mixte. Avec un garçon qui est tout blanc et une demoiselle qui a des origines hispaniques.
Comédie musicale
L’héroïne veut pouvoir créer de la musique et chanter. Nick veut devenir manager de groupe. Il y a des chants et un peu de chorégraphie dans le film.
Travail
Un chef est souvent derrière les employés pour leur renvoyer qu’ils doivent faire bien leur travail. Être à l’heure, avoir le bon costume.
S’affirmer
Kat est timide, elle n’ose pas facilement chanter même si elle a une belle voix. Nick n’ose pas dire à son père ce qu’il veut faire dans la vie, il a peur de lui déplaire. Kat va oser se rebeller et faire face à sa belle-famille, elle qui a toujours courbé l’échine (elle n’accepte pas qu’on lui prenne son nom).
Exploitation
Injustice. On voit que la belle-mère abuse en demandant de faire beaucoup de ménage. Vol. On voit cette famille ne pas hésiter à voler Kat (sa précieuse boule à neige, souvenir du père).
Réparation
Après avoir fait une bêtise, on peut toujours réparer les choses (va dire le père de Nick).
Nouvelles technologies
L’utilisation des images pour alimenter les réseaux sociaux, ce n’est pas ici revalorisé (on critique Joy qui a mis sa demi-soeur dans une situation embarrassante en la montrant au sol couverte de smoothie). Même le baiser final ne va pas être montré à la caméra, on a le droit à l’intimité.
Amitié
Importance des amitiés vraies (avec un jeune riche qui craint que les personnes qui sont avec lui ne soient pas vraiment ses amis, mais l’apprécient pour son argent).
SCÈNES DIFFICILES
Malaise
La pauvre Kat tombe au sol et a plein de smoothies sur elle, sa sœur la filme et se moque d’elle en envoyant cela sur les réseaux sociaux. On sent un peu Kat mal à l’aise, car elle est intéressée par le jeune Père noël (on la voit gênée). Deirdra, la belle-mère impose des travaux à Kat, c’est l’esclave de la famille (faire la vaisselle, nettoyer la douche avec les cheveux d’une sœur…). Personne n’a sorti le chien qui a uriné dans la maison (et on demande à Kat de nettoyer). Kat qui n’a déjà pas beaucoup d’argent doit participer aux croquettes du chien (la belle-mère dit que l’argent laissé par le père suffit à peine). La belle-mère se dit disponible comme veuve, aimerait bien trouver un riche. Une sœur et Deirdra vont fouiller les affaires de Kat pour prendre des informations sur le père, ils vont envoyer un mail à un ancien camarade du père pour l’arnaquer. Une des sœurs dit avoir nettoyé quand le chien a fait ses besoins, Kat la remercie, sauf qu’elle a tout mis sur son lit. On parle de la mère morte de Kat, quand elle avait 8 ans, et on parle de la mort du père il y a deux ans. On voit la gène de Kat quand le jeune père Noël lui demande qu’ils se dévoilent leur vrai visage (on a un peu l’impression qu’il font un Strip-tease). Kat est bien embêtée quand elle découvre que Kat est le jeune garçon riche devant lequel elle s’est ridiculisée au début du film. Deirdra dénigre les qualités de Kat en profitant pour lui montrer se moches pied qui ont fait qu’elle a dû abandonner son rêve. Nick n’ose pas dire à son père qu’il est un manager de groupe. Deirdra ferme la porte au nez d’un homme, puis réalise son erreur et tente de le charmer avec ses vieux seins. La belle-mère pose un écureuil empaillé su sommet du sapin. Kat qui tente à retrouver sa boule à neige est découverte dans la chambre de Joy. Les deux sœurs se moquent de Kat parce qu’elle n’est pas invitée à la fête. Kat qui pensait avoir bien caché ses affaires sous le panier du chien ne retrouve pas l’animal le lendemain, il est dans les bras de Deirdra qui semble fâchée, puis elle voit Joy qui porte sa robe, sa précieuse invitation est brulée, on utilise l’esprit de Noël pour la rabaisser. On nous montre deux filles riches qui squattent leurs portables plutôt que de communiquer avec les autres. Kat qui est invitée chez Nick va se sentir dévalorisée par ses amis, en plus ils vont découvrir que c’est la fille au smoothie, et elle part en se sentant dénigrée. Elle oublie son précieux carnet de chanson. La belle-mère ment à la famille Wintergarden quand elle présente Joy en la faisant passer pour Kat. Kat se retrouve sur scène sans savoir la chorégraphie, elle tente de se cacher, mais doit finalement participer, c’est un peu la honte. Une belle blonde demande à Nick de sortir avec lui, mais il refuse. Deirdra voit sa belle fille sur scène et va la rechercher fâchée. Deirdra, Nick et Kat se retrouvent sur scène sous projecteur, c’est un peu la honte.
Tristesse
On voit que le père manque à Kat. Kat voit que c’est sa sœur qui lui a pris sa précieuse boule à neige, elle veut la récupérer et cela se termine avec la boule qui se casse (sa belle-mère et une de ses sœurs se moquent d’elles) (on va la voir pleurer devant sa boule brisée).
Moquerie
On se moque des physiques des deux belles-sœurs (il y en a une que l’on montre comme grosse et l’autre qui a une tête stupide quand elle ne maitrise pas la situation, elle est risible quand elle parle de son faux père). Une des sœurs est montrée comme stupide, elle ne comprend pas grand-chose et a un comportement risible à la fête.
Santé
On voit la belle-mère boire un verre de vin.
VOCABULAIRE
Classique (parfois limite quand c’est la belle-famille qui parle). En version française on ne comprend pas vraiment pourquoi on parle d’une histoire d’accent. Les voix sont souvent êtres avec auto tune durant les chansons.
Une production qui peut être vue par tous, mais la situation familiale de la pauvre Kat est plutôt triste et l’histoire est plutôt pensée pour les enfants intéressés par de la romance, on pose dès 6 ans (mais les acteurs déguisés en lutins plairont aux plus jeunes) (par contre soyez attentif au fait que le Père noël est ici le beau fils de riche qui fait un travail dans le parc de son père, cela casse un peu l’idée que le monsieur que l’on découvre au centre commercial n’est pas le vrai, autant être prévenu).
Ce film fait partie d’une franchise (Comme Cendrillon), qui ne sont pas spécialement liés les uns les autres, en dehors d’être inspiré du conte de Cendrillon.
Ce conte a motivé beaucoup de production, en animé chez Disney, avec le film Cendrillon, il existe un n°2 qui est plutôt un pilote de série, et un n°3, mieux animé (Cendrillon fait les trois huit est un Tex Avery). Il existe aussi des film dérivés avec acteurs réels, comme Cendrillon de 2015 ou Cendrillon en comédie musicale en 2021 ou dans une version d’hiver Cendrillon un conte de Noël. En animation en images de synthèse des histoires proches, comme Cendrillon au Far West, Cendrillon et le Prince (pas trop) charmant, Charming.