Le Sortilège de Cendrillon (Cendrillon 3), est un film d’animation de 2007. On reprend les personnages classiques du film original. On remonte dans le temps pour réécrire la fin heureuse. Il peut se passer deux choses en même temps. Un générique épilogue.
MESSAGES
Motivation
Ne pas abandonner. Ne pas se laisser faire. Ne pas rester au stade du rêve, mais obtenir les choses.
Amour
Vivre le grand amour. Coup de foudre. Vouloir être aimé pour ce que l’on est. Suivre son coeur.
Aider l’autre.
Les petites souris aident Cendrillon. Gentillesse. En étant gentilles, les personnes peuvent faire changer ceux qui pourraient fomenter de mauvais coups.
Importance des bonnes manières
On revalorise le raffinement. Cendrillon est charmante, pas comme ses demi-soeurs qui se chamaillent, s’empiffrent.
Danse
Il faut savoir danser pour plaire (mais les gentilles maladroites peuvent avoir leur chance).
Critique de la jalousie
On voit comme les femmes peuvent devenir méchantes quand elles veulent ce que possèdent les autres (que cela soit un amoureux ou de la richesse).
Confiance du père
Le roi ose croire son fils, et ne le prend pas pour un fou, malgré son discours étrange. Il lui laisse des marges de manoeuvre.
SCÈNES DIFFICILES
Mises en danger
Des gardes tentent d’ouvrir une porte de force, ils veulent s’emparer de Cendrillon. La demoiselle risque d’être bannie, elle va devoir être envoyée dans un autre pays par un bateau. Cendrillon est envoyée par magie de l’autre côté d’un miroir, elle apparaît dans une citrouille, c’est plutôt stressant, le légume la contient prisonnière, avec effet de ronce, il se transforme en carrosse prison, Lucifer devient un cocher mandaté pour se débarrasser de la jeune fille. Effet de visage en gros plan effrayant, Gus risque d’être mangé par le chat, est envoyé au sol dans un moment effréné où le carrosse finit par tomber dans un précipice.
Tension
Tenter d’entrer au château, se faire repérer par une responsable. Lucifer risque de découvrir Cendrillon qui veut rester cachée. La jeune fille tente de récupérer la baguette magique, mais elle va être arrêtée par la belle-mère. Apparition de la belle-mère (musique tendue), elle fomente un plan machiavélique en transformant Anastasie en Cendrillon. La belle mère, armée de la baguette magique, transforme les gardes en animaux pour qu’ils ne puissent pas s’emparer d’elle.
Malaise
Anastasie a récupéré la baguette magique de la bonne fée, elle ne veut pas la lui rendre, la gentille dame est transformée en statue de pierre. La belle mère récupère la baguette et dit vouloir se venger. La belle-mère prend la pantoufle de verre à sa belle-fille et la brise. Elle lui interdit d’aller voir le prince. La magie fait perdre la mémoire au prince qui ne reconnait plus celle avec qui il a dansé. Cendrillon se fait reprendre la baguette quand elle allait pouvoir tout résoudre. Les gardes ne laissent pas passer la demoiselle quand elle fait pourtant tout pour pouvoir empêcher le mariage du prince.
Tristesse
La belle mère défait le bonheur de Cendrillon, elle remonte dans le temps et fait en sorte que cela soit Anastasie qui puisse enfiler la pantoufle de verre, Cendrillon se présente trop tard. Cendrillon apprend que le prince veut se marier avec Anastasie, il ne se souvient pas d’elle, on la voit désespérée.
VOCABULAIRE
Classique. Quelques chansons.
Une histoire où l’on fait vivre à Cendrillon une triste fin de conte, un animé qui ne revient heureux qu’à la fin. Quelques tensions importantes pour les plus jeunes, surtout une course bien stressante où Cendrillon est envoyée dans une citrouille. Une suite intéressante (mais mieux vaut oublier le n°2).
Ce conte a motivé beaucoup de production, en animé chez Disney, avec le film Cendrillon, il existe un n°2 qui est plutôt un pilote de série, et un n°3, mieux animé (Cendrillon fait les trois huit est un Tex Avery). Il existe aussi des film dérivés avec acteurs réels, comme Cendrillon de 2015 ou Cendrillon en comédie musicale en 2021 ou dans une version d’hiver Cendrillon un conte de Noël. En animation en images de synthèse des histoires proches, comme Cendrillon au Far West, Cendrillon et le Prince (pas trop) charmant, Charming.