Au Royaume de Léon et Mélie sont deux courts-métrages de 2008. Un animé en animation style pâte à modelé. Un début de film très dense en paroles. Le réalisateur joue avec les tailles, les personnages peuvent devenir plus grands ou plus petits en fonction de leur humeur. Flash-back avec l’adoption de Léon.
L’HIVER DE LEON
Court-métrage de 2008. Un animé en animation style pâte à modelé. Un début de film très dense en paroles. Le réalisateur joue avec les tailles, les personnages peuvent devenir plus grands ou plus petits en fonction de leur humeur. Flash-back avec l’adoption de Léon.
MESSAGES
Quête initiatique
Recherche de l’indépendance, partir à la recherche de soi. Faire preuve de courage, obtenir les armes qu’il faut et venir à bout de l’hiver.
Ouverture sur l’autre
On peut apprécier une personne qui a une tête d’ours.
Importance de la famille
Exemple de parents aimants (l’enfant ne se sent pas le fils de ses parents, thème de l’adoption). Importance d’entendre le récit de son apparition dans la famille.
Noël
Avec les cadeaux, et l’importance de le passer ce moment avec sa famille
Amour
Rencontrer sa princesse. Critique d’un méchant qui veut la main de la princesse. Le mariage doit se faire avec la personne qui sauve vraiment l’être aimé et plutôt de son âge.
Avarice
On découvre un roi qui veut protéger ses richesses.
Femme forte
Même si le héros est un petit garçon, la princesse est montrée comme courageuse (même si finalement le thème de la princesse qui doit se faire secourir est présent).
SCÈNES DIFFICILES
Mises en danger
Peur du géant. Son apparition est attendue et crainte. Il est très grand, on ne le voit pas clairement et kidnappe la princesse. Plus tard, on va l’entendre dire qu’il veut manger la princesse, la voix peut être impressionnante.
Tristesse
Des enfants se moquent de Léon qui a une tête d’ours, qui est différent.
Malaise
Dès le début le narrateur effraye en jouant une histoire qui fait peur. Boniface est le méchant, il veut marier la princesse. Il ne se fera pas attraper à la fin, vu que c’est lui qui nous a raconté l’histoire.
VOCABULAIRE
Classique
Un animé sous forme de conte, avec ce qu’il faut de magie et de sens à s’approprier, sans réponses directes, mais tout en subtilité. Quelques petites tensions qui peuvent bien inquiéter les plus jeunes, on sait bien générer des peurs, mieux vaut accompagner l’enfant s’il a moins de 6 ans.
LE PRINTEMPS DE MELIE
Un animé en animation style pâte à modeler de 2009. Beaucoup de paroles, surtout au début de l’animé, avec le narrateur qui présente le contexte. Deux intrigues en même temps.
MESSAGES
Femme forte
Une princesse futée et courageuse qui prend les choses en main.
Gentillesse
Importance d’aider l’autre, comme l’ours de la montagne qui est malade, ou de sauver tous les habitants de leurs gros bidons.
Ambiance moyenâgeuse
Avec de la danse en cercle, de la musique style médiévale, des costumes anciens.
Choisir le bien
Critique des mauvais exemples du méchant de l’histoire, qui vole ou qui ment.
Amour
Avec la princesse qui aime Léon. Amour multiculturel. Léon est différent des autres, mais il peut quand même être aimé.
Remède naturel
Avec des plantes médicinales.
Garder ses prérogatives
Le carnaval permet un renversement du pouvoir pour un jour, ici c’est la fille du roi qui hérite de ce pouvoir. La royauté à finalement peu à craindre, sauf quand c’est le méchant qui s’en mêle.
SCÈNES DIFFICILES
Mises en danger
Poursuite, avec la princesse qui se fait attraper par Boniface. Léon et ses amis se font prendre dans un piège. Ils sont ensuite enfermés dans une roulotte à barreau. Le bonhomme Hiver est brûlé, mais Mélie, le roi et les parents de Léon sont dedans et risquent de mourir.
Tristesse
Calomnie, les héros sont critiqués par le peuple qui les croit coupable. On est triste pour ces apiculteurs emprisonnés à tort.
Malaise
Omniprésence du méchant de l’histoire qui est un peu partout (c’est Boniface, le malfaisant de l’hiver de Léon, il est aussi le narrateur de l’histoire, il se déguise, il se fait passer pour le médecin du roi, parvient à devenir roi du carnaval).
Tensions
Il y a souvent de la musique tendue, et de nombreuses scènes se passent de nuit.
VOCABULAIRE
Classique
Une belle production de Folimage, avec une petite princesse qui sait bien s’en sortir toute seule. Quelques petites tensions qui peuvent bien inquiéter les plus jeunes, on sait bien générer des peurs, mieux vaut accompagner l’enfant s’il a moins de 6 ans.
Cette franchise comporte quatre courts-métrages. L’hiver de Léon, Le printemps de Mélie, L’été de Boniface, L’automne de Pougne. Mieux vaut tous les regarder, parce qu’ils ont des liens les uns avec les autres.
Ce que disent les autres : ici, un article qui fait le lien entre cette production et les contes.