Un nouvel amour de Coccinelle est un film de 1974. Quelques petits effets spéciaux, avec une voiture qui ne fait pas que de rouler sur la route. Flash-back, avec des images du premier film.
MESSAGES
Véhicule
Une ode à cette petite voiture Volkswagen.
Aider les autres
On nous montre le bon exemple d’une voiture qui fait le bien autour d’elle et qui aide une personne dans le besoin. Coopération. Ensemble on est plus forts pour contrer le méchant.
Force du faible
Même des petites gens (et une voiture) peuvent gagner contre un millionnaire avide.
Cupidité
Ne penser qu’à amasser plus d’argent. Une critique du patron d’entreprise qui veut toujours plus. Argent. Celui qui a de l’argent ne possède pas tout.
Magie
Accepter la magie, des choses étranges comme une voiture qui peut avoir une âme ou d’autres objets qui sont aussi vivants. Tolérance.
Méfiance
Ne pas se fier aux apparences. Un vieillard à l’allure respectable peut être une crapule agressive, les costumes des hommes d’affaires ne veulent pas dire qu’ils sont respectables.
Manipulation
Critique de la personne qui exploite les autres, qui reste méchant jusqu’à la fin. Importance de l’honnêteté.
Intérêt amoureux
Commencer une relation avec une demoiselle dominante, qui ne veut pas d’entremetteuse, qui veut gérer le contact à sa façon (cela finira par un mariage). Même une vieille dame peut se trouver un gentil amoureux. Couple. Ce ne sera qu’en couple que l’on est bien.
Femme performante
Nicole est un bon exemple de femme qui a un fort caractère. Gentille grand-mère attentive aux autres et sympathique.
Sanction
On ne peut pas rester impuni. Même un riche va recevoir des contraventions.

Un nouvel amour de Coccinelle
SCÈNES DIFFICILES
Mises en danger
La coccinelle fonce dans l’eau, les passagers craignent de couler (mais elle flotte bien). Passer du capot de la voiture en marche sur un autre véhicule pour l’empêcher de foncer dans l’océan. Le héros est suspendu par les mains à un monte-charge, il risque de tomber du haut de l’immeuble. Choupette en haut d’un building sur rebord de fenêtre, un occupant a peur. Des démolisseurs s’en prennent de nuit à la maison de la gentille vieille dame, tout tremble, moment de désespoir où tout semble perdu.
Malaise
Un vieillard criard pas très réaliste, on l’entend faire des menaces, ses sbires sont aussi des vieillards huppés.
Tristesse
On retrouve la vieille dame qui s’est fait voler tous ses précieux meubles.
Visuel effrayant
Cauchemar du méchant, où il voit de nuit, avec bruit qui augmente la tension, la Coccinelle avec des dents, dans un flouté étrange, il est ensuite sur une tour (parodie de King Kong), tombe du building.
Santé
Alcool. On voit un vieux cow-boy alcoolisé qui recherche la compagnie de dames.
VOCABULAIRE
Peut être limite vulgaire (débile, fric, pognon, pigé, foutons le camp, la vieille, vos gueules).
La suite du premier film, on cite des anciens personnages sans les montrer. Cela reste un ancien film, avec des personnages surjoués, ce qui dédramatise les tensions. Les enfants amateurs de voitures vont être aux anges, beaucoup d’effets comiques où les adultes sont un peu moqués (ils sont punis de ne pas croire que cette voiture est vivante).
La Coccinelle a une série de films. Un amour de Coccinelle. Un nouvel amour de Coccinelle. La Coccinelle à Monte-Carlo. La Coccinelle à Mexico. La Coccinelle revient.