ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

 

 

 

 

 

 
   

X-Men Madhouse

X-MEN - MADHOUSE

Sans dégâts dès : 14 ans - Âge conseillé : 15 ans

DUREE
23 minutes par épisode
MONTAGE

Une série d'animation japonaise de 2011, qui reprend les héros de Marvel. Cyclope, Wolverine, Beast, Storm, le professeur Xavier ont un design qui s'inspire bien des comics, c'est même parfois plus sombre (et on retrouve le vrai Wolverine, pas le jeunet de la série japonaise). Effet de rêve, de flash-back. On nous donne l'impression d'une caméra qui bouge beaucoup durant les scènes de combat, avec des effets de flou. Plusieurs intrigues en même temps. La fin des épisodes peut se terminer en pleine tension en étant à suivre.

MESSAGE

Confiance. Avec les doutes que l'on peut avoir sur certaines personnes qui peuvent faire partie du côté obscur. Confiance en l'autre (ici Scott ne fait pas confiance à Emma Frost. On se pose des questions sur les motivations du professeur Sasaki). Des personnes se révèleront ne pas être ce qu'elles sont. Méfiance.

Tolérance. Critique du racisme anti-mutans, de la peur de la différence, du rejet de l'autre. Coopération. Tentative de montrer que tous unis, main dans la main, on peut faire de grandes choses.

Appartenance. Importance de faire partie d'un groupe. Amitié. Travail d'équipe. Équipe.

Amour. L'amour et la lumière peuvent vaincre la souffrance et le mal.

Importance de l'enseignement, nécessité de développer ses véritables potentiels (l'enseignant va presque mettre en danger l'étudiant pour qu'elle apprenne à se maîtriser). Ne pas avoir peur de sa différence (sa mutation) l'accepter et en faire un potentiel. Importance de soutenir les enfants.

Critique de la faiblesse, de l'émotivité. Cyclope se fait remettre dans les rails du commandement par Wolverine. Nécessité d'avoir un leader sur qui on peut compter. Hisako doit apprendre à cesser de geindre, apprendre à maîtriser son pouvoir. Le suicide n'est pas une solution.

Sexualiser la femme. On n'hésite pas à affubler Storm ou Emma Frost d'énormes attributs mammaires. Avec leur costume bien serré, l'effet est conséquent.

Secret de famille. Avec une mère qui cache à l'homme qu'elle aimait qu'elle a eu un fils de lui, et qu'il fait des bêtises. C'est le père qui va régler la situation jouer son rôle d'homme fort. Un enfant a besoin de son père et risque de faire n'importe quoi pour se faire remarquer. Realtion au père. Soutien parental.

Sacrifice de soi. On peut donner la vie pour les autres. Mort. Parfois la mort est nécessaire.

SCENES DIFFICILES

Mises en danger. Une jeune fille se fait kidnapper, on ne sait pas par qui. Un jeune garçon transformé en monstre hideux et incontrôlable, on ne peut pas renverser le processus, on le voit verser une larme, il doit être tué par les X-Men. La salle d'entraînement est réaliste, Hisako semble mourir, mais c'est un exercice. Wolverine se fait posséder et combat ses propres amis. Une mère doit cacher son enfant, qu'elle verra ensuite utilisé par les méchants, souffrir. Des scènes agressives réalistes: des pirates armés s'en prennent à un bateau de luxe. Attaque aérienne contre les héros en moto sur de la neige. Une deuxième mutation, le syndrome de David Haller fait risquer la mort à ceux chez qui elle se déclenche (Emma est menacée). Elle va transformer une jeune fille en une araignée mutante à la tête d'Alien. On verra la mutation en direct chez un jeune assistant qui en pleure et bave de souffrance.

Morts. La série commence avec un sacrifice. Le héros préfère se faire exploser plutôt que d'être sous l'emprise de méchants. Un traumatisme que va revivre plusieurs fois Cyclope, ça le hante vu que c'était son aimée. D'autres personnages vont trouver la mort. Le professeur X doit tuer son propre fils

Visuels parfois monstrueux. Les membres du cercle intérieur sont des méchants qui prennent les organes des mutants pour se les greffer et ainsi devenir plus puissants. Des faciès de méchants aux corps à moitié cybernétiques, étranges. Robots aux yeux rouges. L'ennemi préfère se suicider plutôt que de se rendre.

Environnement sombre, combats dans la pénombre, souvent impressionnants. Tempête de neige. Effets de peurs soudaines.

VOCABULAIRE

Parfois vulgaire

Commentaires. Une animation qui rend bien hommage au comic, même si cela reste souvent axé autour de combats. L'intrigue est un peu longue à prendre et la fin décevante.

Thèmes. Superhéros. Confiance. Méfiance. Tolérance. Racisme. Coopération. Appartenance. Sexualisation de personnages. Secret. Relation au père. Soutien parental. Sacrifice de soi. Équipe. Mort.

Il existe différentes productions autour de cette franchise. En animé, Wolverine et les X-Men, X-Men Evolution ou X-Men et Wolverine produit par des studios japonais. Il y a aussi des films comme X-Men le commencement.