ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

 

 

 

 

 

 
   

Wolverine et les X-Men

WOLVERINE ET LES X-MEN

Sans dégâts dès : 10 ans - Âge conseillé : 10 ans

DUREE
22 minutes l'épisode
MONTAGE

Série d'animation de 2008. Un générique tout en combats qui présente les différents personnages en action. Les trois premiers épisodes posent l'intrigue de départ. Les suivants resteront chronologiques, mais ils pourront être aussi vus indépendamment. L'intrigue de l'histoire se résout dans les six derniers épisodes, c'est mieux de les voir tous. La temporalité est souvent complexe, avec des flash-backs et une intrigue avec le futur qui est souvent montré désastreux et que les X-Men doivent tenter de modifier. On verra d'ailleurs beaucoup de moments qui se déroulent dans ce futur. Il y a une conclusion à la fin des 26 épisodes, mais elle introduit une nouvelle problématique.

MESSAGE

Protection. Importance de la vie. Les personnes en détresse méritent d'être secourues, et même si le monde est en danger tout le monde a son importance.

Force du groupe. C'est surtout en équipe que l'on peut remporter la victoire, car on est plus fort ensemble. Les X-Men se sont disséminés à la fermeture de l'école du professeur Xavier, différents épisodes nous permettent de les retrouver.

Tolérance. On ne peut pas se battre uniquement pour sa cause comme Magnéto qui ne veut secourir que les mutants. Il faut pouvoir aider tout le monde, rassembler.

Ouverture sur la différence. Critique du gouvernement qui a peur, qui craint la différence et qui devient agressif. On veut immatriculer les mutants pour qu'ils soient visibles (un peu comme les juifs durant la Deuxième Guerre mondiale).

Arme. Course à l'armement, danger (à la Terminator) que les machines prennent le pouvoir. Danger de la science.

Genèse de la méchanceté. Certaines souffrances peuvent mener des personnes sur la mauvaise voie. Abandon. Se sentir victime, abandonné peut nous faire passer du côté des méchants.

Chargrin d'amour. L'amour peut faire souffrir. Quand Cyclope va perdre Jean Grey, il a du mal à s'en remettre. Diablo et la sorcière rouge (Kurt et Wanda) vont aussi vivre un amour impossible. Mariko Yashida amoureuse de Logan malgré son mariage avec un autre. Le voleur Gambit qui drague Polaris (Lorna) en exploitant sa crédulité.

Relation au père. Le lien parents-enfants n'est pas toujours facile à vivre. Quelques exemples de relations au père très compliquées.

Temporalité. Vision d'un futur catastrophique, tenter de l'éviter.

Recherche du coupable. On cherche le responsable du futur horrible que nous présente Xavier, on découvre vilains après vilains qu'il y a toujours quelqu'un d'autre qui peut être derrière cette catastrophe. Méfiance.

Trahison. Même un adulte pourra être surpris par la tournure des évènements, la trahison de certains personnages. La mythologie et le Phoenix seront mis en avant et pour une fois ce n'est pas un méchant qui peut être la cause de la fin du monde.

Combattre. Se battre pour le bien. Danger. Le monde est dangereux et plein de méchants.

SCENES DIFFICILES

Mises en danger. Moments agressifs : Une possession rend les yeux des gens noirs. De méchants mutants peuvent s'en prendre à la police, jouer aux snipers. Les griffes de Wolverine magnétisées par Magnéto, risquent de percer le cou de deux de ses amis. Attaques de bateaux de réfugiés. Un fils veut tuer son père. Véritable torture d'un père de famille pour lui soutirer des informations. L'environnement peut être dangereux. L'ancienne école détruite, décombres, brouillard). Une salle avec des piques qui risquent de transpercer les corps. Tonnerre et barrage qui cède. Le monde du futur en pleine guerre (un monde en ruine avec des mutants prisonniers en souffrance, les humains ont aussi perdu, ce sont les machines qui ont remporté la Terre. Des Sentinelles, géantes qui s'en prennent à eux. Sacrifice de deux personnages. Genosha détruite par le feu, tout le monde mort).

Visuel effrayant. Les personnages peuvent faire peur. Dans la confrérie, les méchants mutants sont souvent laids (un géant obèse, un petit nerveux à la mine de reptile qui crache vert). Le roi des ombres, immonde personnage finira coupé en deux. Des Wendigos, version horrible de l'abominable homme des neiges. Des personnages militarisés avec armes à foison. Mojo, monstrueux Alien obèse au visage étiré.

Malaise. De nombreuses musiques d'ambiance tentent d'effrayer, de créer des tensions.

VOCABULAIRE
Classique. Le doublage en français est de piètre qualité, c'en est presque risible.

Commentaires. Une série qui reprend l'univers des X-Men et qui pourrait intéresser les amateurs du genre, s'ils regardent cette série en version originale, car en français un adulte aura de la difficulté à supporter les huit premiers épisodes mals doublés (après ils ont compris qu'il fallait arrêter le massacre et c'est mieux). On va découvrir de nombreux autres personnages Marvel, Nick Fury, Hulk, ainsi que l'origine de certains X-Men dans des flash-back.

Thèmes. Superhéros. Monstres. Protection. Équipe. Tolérance. Différence. Arme. Danger de la science. Chagrin d'amour. Abandon. Relation au père. Temporalité. Méfiance. Trahison. Combattre. Danger.

Il existe différentes productions autour de cette franchise. En animé, Wolverine et les X-Men, X-Men Evolution ou X-Men et Wolverine produit par des studios japonais. Il y a aussi des films comme X-Men le commencement.