ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

 

 

 

 

 

 
   

x-men évolution

X-MEN EVOLUTION

Sans dégâts dès : 10 ans - Âge conseillé : 10 ans

DUREE
21 minutes par épisode
MONTAGE

Série d'animation de 2000. Les premiers épisodes introduisent petit à petit de nouveaux personnages dans l'école de Xavier, puis les histoires se suivent se liant les unes aux autres.

Le générique dévoile le nom (en anglais) de certains mutants de la série.

MESSAGE

Intégration. Problématique de l'adolescent qui souhaite être normal, qui ne veut pas être différent des autres. La question de l'acceptation. La différence ne doit pas faire peur, ou motiver le rejet.

Tolérance. Ouverture sur la différence. Critique de l'état qui peut prendre peur et vouloir éliminer les mutants, les Sentinelles sont des robots armés chargés de la détruire.

Bien contre le mal. On peut très bien percevoir la différence entre les gentils et les méchants (les X-Men et la confrérie des mauvais mutants). Ceux qui utilisent le pouvoir pour aider ou pour détruire, mais tout n'est pas noir ou blanc, en ayant affaire à de nouveau méchants, les anciens méchants viendront aider les gentils pour sauver le monde (rédemption)

Monde scolaire. Avec exemple de relations entre camarades pas toujours sympathiques (jalousie, enseignant acariâtre, tricherie). Importance de l'apprentissage.

Groupe. Importance de faire partie d'une équipe, de se soutenir les uns les autres. Appartenance.

Véhicule. Quand on est fort, on utilise de grosses mécaniques (ici à foison, des voitures, des motos ou vaisseaux que la gent masculine apprécie beaucoup piloter). Stéréotype force masculine.

Famille. Les bons et les méchants peuvent faire partie de la même famille.

Évolution. La question de la mutation, avec l'idée que les humains vivent une nouvelle évolution.

SCENES DIFFICILES

Combats en tout genre. Les pouvoirs variés des personnages offrent de multiples possibilités. On verra des gens souffrir.

Mises en danger. Chutes, attaques d'animaux sauvages, emprisonnement, être sous emprise, on peut parfois craindre pour leur vie.

Tensions. Environnement stressant, tonnerre et éclairs. Différentes monstruosités.

VOCABULAIRE
Classique. Les voix françaises sont parfois surjouées.

Commentaires. Le monde des adultes n'est pas montré très sympathique en dehors du professeur Xavier. Le monde des adolescents et jeunes adultes n'est pas toujours agréable non plus, peu de tolérance et besoin de faire partie de groupe, il y a les bons et les méchants, heureusement il va y avoir différentes alliances qui cassent un peu ce manichéisme.

Une série X-Men qui aura de la peine à plaire aux amateurs adultes de cette franchise, les scénarios ne sont pas très élaborés, elle permettrait une première immersion dans ce monde.

Thèmes. Superhéros. Tolérance. Différence. Intégration. Équipe. Rédemption. École. Jalousie. Tricherie. Appartenance. Véhicule. Évolution.

Il existe différentes productions autour de cette franchise. En animé, Wolverine et les X-Men, X-Men Evolution ou X-Men et Wolverine produit par des studios japonais. Il y a aussi des films comme X-Men le commencement.