ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

 

 

 

 

 

 
   

X-Men le commencement

X-MEN: LE COMMENCEMENT - FIRST CLASS

Sans dégâts dès : 13 ans - Âge conseillé : 14 ans

DUREE
110 minutes
MONTAGE

Un film avec différents effets spéciaux, de 2011. Deux histoires en parallèle, avec un saut dans le temps, beaucoup d'endroits différents, ellipse. Un scénario plutôt complexe pour les plus jeunes.

MESSAGE

Estime de soi. Importance de s'accepter. Être fier de ce que l'on est, ne pas se cacher. "Comme tous les adolescents, les mutants vivent mal le fait d’être différents des autres. Leur situation est une métaphore du malaise que ressentent les jeunes, et de la difficulté de ne pas correspondre aux critères idéaux érigés par la société" dira Bryan Singer.

Appartenance. Faire partie d'un groupe. Solitude. Nécessité de ne pas se sentir seul.

Questions autour de la domination. Se laisser asservir ou prendre le pouvoir. On nous montre comment deux amis choisissent des chemins différents. Respect de la vie. La voie des gentils est claire, le respect de la vie doit primer sur d'autres idéaux.

Sexualisation de personnages. Même s'il y a une critique sous-jacente de cette condition, les femmes sont utilisées comme des objets. On les verra en sous-vêtement comme "accompagnatrices". Emma Frost doit envoyer des images mentales d'elles pour se faire tripoter par un vieux général. Décolleté plongeant. On nous montre une femme juste bonne à aller chercher des glaçons ou à se faire prendre dans un camp.

Force. Importance de l'entraînement. On devient plus fort, on arrive à maîtriser son pouvoir en s'entraînant. Capacité à canaliser son énergie, à faire ressortir ses potentiels. La force n'est pas stimulée par la colère, mais par le bonheur.

Contexte de la guerre froide. Avec des images d'archive détournées (Kennedy ou Khrouchtchev). Avec en toile de fond le risque d'incident nucléaire et la crise des missiles cubains.

Cupidité. On verra un général tromper son pays pour de l'argent. On montre l'Humain comme vil. Des haut placés qui n'hésitent pas à tuer une des leurs, à critiquer les femmes, à vouloir supprimer les mutants.

Deuxième Guerre mondiale. Des images qui nous montrent des maltraitances envers les juifs. Antisémitisme. Racisme.

Tolérance. Ne pas former des castes, ne pas avoir l'idée qu'il existe des races meilleures que d'autres. Critique de personnes qui veulent poser la supériorité sur l'autre. On peut être différent et s'accepter, être égaux.

Exploitation. Critique des expériences faites sur des humains. Danger de la science.

SCENES DIFFICILES

Mises en danger. Opérations militaires. Soldats avec armes, tirs de missiles. Beaucoup de morts, mais avec le souci de ne pas montrer du sang. Un des héros va tuer en enfonçant une pièce dans le crâne du méchant, on la verra transpercer le crâne en ralenti et ressortir ensanglantée, pendant que Xavier qui le maîtrisait par télépathie hurle de douleur.

Violence psychologique. Pression faite sur un enfant. On lui demande de faire quelque chose, sinon à trois on tue sa mère, comme il n'y parviendra pas, sa mère est abattue. On voit au deuxième plan une salle de torture.

Tristesse. On voit Mystique souffrir de ne pas être aimée pour ce qu'elle est. On voit Xavier se faire atteindre par une balle, ne plus sentir ses jambes. Mort d'un jeune mutant qui veut protéger son amie, qui se fait enfiler de l'énergie dans la bouche et qui va passer par différents états avant de disparaître. Images réalistes autour de ce que l'on a fait subir aux Juifs durant la Deuxième Guerre mondiale. On voit les deux parents séparés de leur enfant.

Images impressionnantes. Mutation de Hank en Fauve

VOCABULAIRE

Langage classique, il y a des paroles en langues étrangères dans la VO (français, allemand). Musique très présente, surtout dans les moments de tensions où elle joue bien son rôle.

Commentaires. Un film pour les amateurs de super héros, assez grand pour saisir un scénario complexe et faire face à différentes tensions. Les origines des mutants, avec un professeur Xavier et un Magneto jeunes. Intéressant de voir l'évolution des différents mutants, qui ont ici une personnalité très travaillée (surtout pour Mystique). Des clins d'oeil aux fans qui retrouveront Logan quelques secondes.

Thèmes. Superhéros. Appartenance. Solitude. Estime de soi. Sexualisation de personnages. Force. Respect de la vie. Cupidité. Deuxième Guerre mondiale. Équipe. Exploitation. Danger de la science. Tolérance. Différence. Racisme.

Il existe différentes productions autour de cette franchise. En animé, Wolverine et les X-Men, X-Men Evolution ou X-Men et Wolverine produit par des studios japonais. Il y a aussi des films comme X-Men le commencement.