X-Men: Dark Phoenix est un film avec des incrustations en images de synthèse de 2019. Le début du film commence en 1975 avec une scène où on voit Jean Grey enfant. Puis 1992, dans un moment de notre histoire revisité avec les X-Mens. Des effets de synthèse impressionnants. Un rythme qui peut être rapide. – Il est la suite d’autres films de cette franchise, mieux vaut les avoir vu.

MESSAGES

Quête identitaire

L’héroïne doit comprendre qui elle est, d’où elle vient. Cela passe par une introspection dans le passé, cela passe par le regard des autres. Nous ne sommes pas que dans la difficulté d’être différent, mais aussi dans le rapport aux autres. Bref thème complexe qui est abordé, mais traité avec tellement d’éléments qu’on se perd un peu. Traumatisme. Passer par des moments difficiles peut changer une personne.

Superhéros

Aider les autres. Importance de sauver le monde, mettre sa vie en danger (on va critiquer un peu cela quand ce devient trop risquer, il y a des limites à se mettre en danger que parfois un haut dirigeant n’arrive pas à voir, mais que le chef d’équipe voit). Extra-terrestre. Les méchants sont une bande d’extra terrestre à la poursuite de l’énergie qui a détruire leur planète (c’est l’énergie qui a créé l’univers).

Combattre

Face à des menaces, il faut agir. Ne pas hésiter à se mettre en danger pour obtenir des résultats. Force. Recherche du pouvoir extrême. Ici ce sont les méchants qui veulent obtenir le pouvoir ultime et Jean Grey qui n’a pas choisir de le recevoir aimerait bien s’en débarrasser, car une trop grande force peut causer des problèmes quand elle n’est pas maitrisée. Bon après, pour gagner, mieux vaut être sacrement fort pour se débarrasser des méchants. Pouvoir. Il y a un danger à avoir un grand pouvoir, on peut être tenté de l’utiliser. La force que possède Jean va la posséder et elle se retrouve à combattre ses amis

Équipe

On nous montre l’importance de fonctionner ensemble. Faire partie d’un groupe. Coopération. On voit que c’est en assemblant les capacités que l’on peut arriver à nos fins. On peut s’allier à ses anciens ennemis pour combattre une menace encore plus grande.

Appartenance

On veut nous faire comprendre qu’il est important de saisir dans quel camp on se trouve. Importance de ne pas renier sa famille, son origine (un X-Men doit rester un X-Men, et deux vieux potes doivent finir par se retrouver).

X-Men: Dark Phoenix

X-Men: Dark Phoenix

Maitrise de soi

Jean Grey a un pouvoir difficile à contrôler qui s’enclenche quand elle n’est pas contente, elle va donc devoir travailler sur elle et apprendre à se maitriser. Une perte de contrôle peut provoquer de graves choses (ici en s’énervant, elle va tuer Raven). On va voit cette jeune fille tenter de comprendre comme s’arrêter de faire du mal aux gens, Magneto lui explique que la vengeance n’est pas une solution et que les tensions internes, ses douleurs ne s’arrêtent pas lorsque l’on s’est vengé. Mentor. Importance d’avoir auprès de soi des personnes qui sont prêtes à nous donner de bons conseils, qui croient en nous.

Narcissisme

Il y a un danger d’avoir une fierté trop grande, avec un professeur Xavier qui n’hésite pas à envoyer son équipe dans des missions dangereuses pour que les mutants soient appréciés de tous lorsqu’ils sauvent des gens.

Mensonge

Il faut dire la vérité aux personnes, car en leur mentant, même en imaginant les protéger, cela risque de nous retomber dessus. Manipulation. Les personnes de pouvoir, même un gentil comme le professeur Xavier, peuvent user de manipulation pour obtenir ce qu’ils veulent. Il n’arrive pas à admettre qu’il a une part de responsabilité dans les problèmes de Jean Grey. Réparation. Importance de reconnaitre ses erreurs, avec finalement Xavier qui déclare qu’il n’aurait pas dû mentir.

Responsabilité

Ceux qui ont des pouvoirs peuvent choisir de les utiliser à leur façon et ainsi être responsables de la voie qu’ils choisissent. Jean Grey souffre de casser des choses, mais son professeur va lui permettre de canaliser son énergie.

Protection

Les jeunes doivent pouvoir être protégés, le Professeur Xavier leur crée une école pour que les jeunes mutants puissent aller à l’école, mais il ne sait pas vraiment comment s’arrêter, on voit ici qu’il est rentré dans l’esprit de Jean pour y poser des murs pour la protéger de souffrance (pour protéger l’autre, il ne faut pas aller trop loin). Un adulte ne doit pas faire comme il veut avec un enfant.

Fréquentation

Lorsque l’on est mal, on peut avoir de mauvaises fréquentations (Jean était prête à aller avec Magnéto, mais même celui-ci ne veut pas d’elle). Alors elle va suivre une bande d’extra-terrestres dangereux. Quand on est mal, on a envie d’entendre des personnes qui nous disent ce que l’on veut, il faut faire attention, parce que ce qu’ils veulent ce n’est pas forcément notre bien.

Danger de la science

Le professeur Xavier a abusé de ses pouvoirs en entrant de force dans la tête des personnes, en se donnant le droit de savoir ce qui était bien ou mal.

Vie après la mort

La narratrice du film est Jean, elle parle même après sa disparition, on peut imaginer qu’elle n’est pas vraiment morte avec plein de sous-entendus (elle s’est envolée au-delà de ce monde, ce n’est pas une fin, mais un nouveau départ).

Star-Système

On nous montre comme c’est compliqué de rester au top. Les mutants sont devenus des héros nationaux, le président fait directement appel à eux en cas de problème et ils sont adulés. Mais cela a un prix, il faut se mettre en danger, et au premier signe de faiblesse, on risque d’être relégué.

Femme performante

Le film est centré sur un personnage féminin, on nous montre aussi Raven ou Tornade. Même si tous ces personnages auront des problèmes et que deux vont mourir, on voit une petite évolution dans le monde des superhéros où une des protagonistes va même à aller critiquer le nom des X-Men et en voulant du X-Women.

Couple

Scott et Jean Grey sont en couple, mais on ne ressent pas vraiment ce duo dans le film (l’amour n’est clairement pas un des thèmes du film). Chagrin d’amour. Par contre, avec la mort de Raven, on voit bien comme des amoureux peuvent souffrir de perdre l’être aimé.

Autosuffisance

On voit un village qui parvient à s’auto-suffire, une sorte de communauté qui a bien l’air écolo, c’est ce qui reste de la bande à Magnéto.

Amitié

La fin du film nous montre qu’on ne perd pas ses amis, Xavier a laissé son école à Hank et elle porte maintenant le nom de Jean, il est seul, une scène nous montre qu’il est à Paris et que Magnéto vient lui proposer de jouer aux échecs dans un bistro au nom équivoque (et oui, on arrive à le lire en Francophonie… « Chez les vieux copains »)…

Évolution

Une partie de l’humanité développe des pouvoirs, cela se manifeste le plus souvent à la puberté. C’est considéré comme une nouvelle évolution dans l’humanité.

X-Men: Dark Phoenix

X-Men: Dark Phoenix

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Accident de voiture bien réaliste, au ralenti, où on saisit la violence du choc frontal, avec les débris de vitres qui flottent et l’image finale de la mère en sang à l’avant de la voiture. Une équipe d’astronaute est en danger, une sorte de masse d’énergie risque de faire exploser leur vaisseau, une équipe de X-Men est envoyée sur place et un travail d’équipe millimétré leur permet de ramener tout le monde (sauf un qui n’était pas dans l’habitacle et cela va mettre Jean Grey en danger, car elle ne pourra pas revenir à temps, on la croit perdue, elle est traversée par une onde cosmique). On la voit inerte flottant dans l’espace, on peut la croire morte. Les mutants font une petite fête dans les bois, mais Jean bois beaucoup, elle se sent mal, ne maitrise plus son pouvoir et crée un champ de force qui détruit tout autour d’elle. La femme extra-terrestre se fait passer par une personne du FBI pour avoir accès au père, elle veut l’interroger, mais comme celui-ci n’est pas très motivé, elle va le faire crier (on voit comme elle lui défonce le thorax). Deux équipes s’affrontent pour approcher Jean Grey, celle de Xavier qui veut l’aider et celle de Magnéto qui veut la tuer, et en parallèle la jeune femme se faire prendre son pouvoir par l’extra-terrestre (des combats violents où on voit Hank combattre ses anciens amis, un nouveau mutant avec des cheveux qui peuvent se mouvoir et tuer, il y a des passants qui risquent d’être blessé, Magnéto utilise ses pouvoir pour faire ressortir un métro du sol. Magnéto utilise le métal d’une rampe d’escalier pour attaquer Jean, une pointe approche dangereusement de son oeil, mais la jeune femme va compresser le casque de Magnéto, on le voit souffrir. Les extra-terrestres attaquent les militaires dans le train qui ne peut rien faire, car les tirs ne les blessent pas, un agent parvient à libérer les x-men pour qu’ils aident. Long combat avec beaucoup d’action, on voit des morts, et on est presque content de voir les méchants se faire dégommer. Après il reste la femme qui a de l’énergie en elle et qui parvient à se défaire de nombreux héros et Jean Grey se réveille et parvient à aider avec son gros pouvoir, elle fait voler le train en protégeant ses amis avec des champs de force. Scène de fin du monde après l’atterrissage du train, Jean fait exploser des extra-terrestres qui voulaient s’en prendre à elle, il y en a un qui parvient à la transpercer, on craint pour sa vie, mais en fait ça ne lui fait rien.

Malaise

Une petite fille derrière la voiture va faire une crise, on comprend bien que c’est cela qui provoque l’accident. Le professeur Xavier annonce la mort des parents à la petite. Raven va critiquer Xavier qui n’a pas hésité à mettre en danger les mutant en leur demandant d’aller sauver le dernier membre d’équipage des astronautes. Scène de nuit où un chien aboie et où une femme quitte une fête pour aller voir ce qui se passe dehors, c’est un peu tendu, on voit qu’il y a quelque chose au fond qui se rapproche, on distingue des sortes d’être, puis quand on revoir la femme on saisit qu’elle a été possédée et que toutes les personnes de la fête vont passer un mauvais quart d’heure, elle touche son mari qui s’effondre au sol. Le professeur Xavier veut entrer dans la tête de Jean Grey, comme elle est devenue trop puissante, il doit utiliser son amplificateur, et quand il est en elle, on découvre qu’il avait modifié sa mémoire pour qu’elle ne se rappelle pas qu’elle est responsable de l’accident de ses parents et que les murs qu’il avait érigés sont en train de se casser. Jean commence à se réveiller, elle ne veut pas que Xavier entre dans sa tête, elle réalise que son père est vivant et que le professeur lui avait caché cela, une lutte télépathique qui va rendre Xavier inconscient, du sang qui coule du nez. Cyclope qui voulait aider Jean va tomber inconscient au sol, parce qu’elle ne voulait pas qu’il l’empêche de voir son père. Ceux qui ont possédé les humains sont des extra-terrestres qui ont vu leur planète se faire détruire par une force cosmique, ils voulaient s’en emparer quand Jean Grey l’a incorporé, on réalise qu’ils sont nombreux et qu’ils sont toujours intéressés par ce pouvoir. Les yeux de Jean deviennent parfois orange et sa peau semble se fissurer à cause du pouvoir ingurgité. La jeune femme retrouve son père, il n’y a pas une seule photo d’elle dans l’appartement, il n’a pas l’air de bien aller bien, en fait cet homme souffre d’avoir perdu sa femme et considère sa fille comme celle qui a détruit sa vie, il l’a laissé lire dans son esprit et envoie sa souffrance à sa fille. La maison tremble, on pense que c’est la jeune femme qui va s’énerver, mais c’est l’équipe des X-Men qui arrive, puis la police, mais elle ne veut pas rentrer avec eux, en veux à Xavier et finit par faire gicler les voitures de police, personne ne peut l’arrêter, elle a des pouvoirs immenses, et tous sont défaits. Tornade renvoie à Scott que son amoureuse à tué Raven consciemment, qu’on ne peut pas connaître les gens. Des soldats américains arrivent dans le camp de Magnéto avec deux hélicoptères, ils sont à la recherche de Jean, mais il ne veut pas la livrer, mais elle sort de sa cachette et s’en prend à un hélicoptère qu’elle fait exploser, Magnéto demande aux soldats de vite partir pendant qu’il tente de la maitriser, ils montent dans le dernier hélico qui risque aussi d’être détruit, mais en y mettant beaucoup d’énergie il parvient à contrer Jean et sauver ces hommes. Il lui renvoie qu’il ne veut pas d’elle, il l’a rejette et elle doit partir. On entend que le Congrès américain veut lutter contre les mutants trop puissants et aimerait les enfermer, Xavier tente de faire changer d’avis le président, mais il ne parvient plus à l’atteindre, on va couper sa ligne. L’extra-terrestre parvient à reconnaitre Jean dans un bar, et veut lui proposer de partir avec elle. Hank apprend à Magneto que Jean a tué Raven (et comme les deux hommes l’aimaient, ils sont les deux dans le plan de tuer Jean). La jeune femme se débarrasse de Kurt et va maltraiter Xavier, en le faisant sortir de sa chaise roulante, le faisant monter de force, ses jambes montant les escaliers comme une marionnette désarticulée. Crainte que l’extra-terrestre parvienne à prendre le pouvoir à Jean et surtout qu’elle l’utilise pour tuer tout le monde, il implore Jean de ne pas la laisser faire. La police est parvenue à arrêter les mutants qui étaient en train de tout casser avec leur bagarre, ils ont comme une sorte d’appareil pour attraper la tête des animaux qu’ils utilisent pour les maintenir (avec une sorte d’électricité), ils sont presque tous embarqués dans un gros train qui les emmène dans une prison spéciale. Il y a des extra-terrestres à l’intérieur d’un tunnel ou passe le train, ils y montent et sont nombreux sur le toit.

Tristesse

Raven veut tenter de raisonner Jean Grey, on la voit s’approcher d’elle, lui parler gentiment, lui proposer son affection, mais elle se fait envoyer violemment en arrière (on ne voit pas tout de suite, mais en fait elle a été projetée contre des pics et elle est en train d’agoniser, elle parvient à dire à Hank qu’elle l’aimait, elle meurt quasiment dans ses bras, et il lui avoue son amour, mais elle est morte). Dans la bagarre, Vif-Argent a bien été blesse, il est sur un brancard. On voit l’enterrement de Raven, puis les enfants du centre (qui sont en soucis et qui demandent si c’est bien Jean Grey qui a tué Raven). Sacrifice de Jean qui va montrer haut dans le ciel avec la femme extra-terrestre pour la faire exploser (son énergie au sol a failli faire disparaître son amoureux).

Santé

On voit Jean Grey boire beaucoup d’alcool dans une fête (mais on voit que cela ne lui réussit pas). On voit un vieil homme boire dans un bar (c’est en fait Jean qui envoie une projection mentale pour se déguiser).

VOCABULAIRE

Vocabulaire actuel.

Un film sombre. Comme s’il était nécessaire d’en finir avec cette franchise rapidement, les personnages se rebellent, montrent un côté qui nous emmène dans beaucoup de tension et des morts. On n’a pas vraiment la possibilité de se réjouir de quelque chose dans ce film, mais il reste plein d’action et d’effets impressionnants … pour les amateurs du genre qui ont plus que 12 ans … qui risquent peut-être d’être déçus du traitement de certains personnages qui changent plutôt vite leur comportement.

Il existe différentes productions autour de cette franchise. En animé, Wolverine et les X-Men, X-Men Evolution ou X-Men et Wolverine produit par des studios japonais. La première série de film étaient pensé à partir de celui-ci, puis ils ont changé les acteur en revenant dans le passé, avec X-Men le commencement dont Dark Phoenix clôt l’histoire. Marvel a repris cette saga et c’est le dernier film avec ces acteurs, ils vont proposer un reboot pour l’intégrer dans leurs productions.

Ce que disent les autres : Filmage le conseil à 14 ans « Une violence permanente est à relever dans ce film à l’univers sombre présentant un aspect apocalyptique. Très agité, le rythme effréné est accentué par des effets spéciaux relatant des pouvoirs irréels et des transformations physiques. Adapté des bandes dessinées éponymes de Stan Lee et Jack Kirby, la destruction et cette violence omniprésente sont relatives au genre et désamorcées par l’aspect fantastique du récit. La morale est sauve par la prise de conscience de la protagoniste principale de l’importance de sauver son clan. Ce film est destiné avant tout aux adolescents et aux amateurs fantastique et de la bande dessinée« .

Partager cette page :

Lost Password