Wolverine est une série d’animation avec 12 épisodes qui se suivent. Nombreux Flash-back. Les épisodes ne sont pas de qualités égales, parfois les personnages secondaires sont mal dessinés, il peut y avoir des moments très peu animés.
MESSAGES
Sens de l’amitié
Importance d’aider ses amis.
Vengeance
Critique de la vengeance quand elle va jusqu’à mettre en danger sa famille.
Valeurs
Les traditions ne sont pas forcément respectées par ceux qui les prônent. L’importance c’est de faire ce qui nous semble être juste. Confrontation entre clans qui ont des différends, et qui se montrent aussi violents les uns que les autres.
Amour
Nécessité d’offrir le sourire à l’être que l’on chérit. Protection. Même si elles peuvent être des combattantes, les femmes sont quand même les choses que l’on doit protéger.
Héroïsme
Revalorisation du courage, de la justice. Logan ou certains policiers montrent qu’on peut encore croire en l’humanité. (où un ennemi peut se ranger du bon côté face au peu de sens de l’honneur de son clan).
Revalorisation de la beauté plastique
On montre autant les pectoraux de Logan que les formes généreuses des demoiselles. Apparence.
Valeurs chevaleresques
Combat dans les règles. Quand on est bons, les confrontations peuvent être motivées par le sens de la justice ou l’amour, elles se font dans le respect de l’adversaire. Quand on est méchant, la vengeance ou l’appât du gain, et tous les coups sont permis. Combattre.
Femmes faibles
Même si elles peuvent se battre et tuer, on va quand même avoir l’impression que la femme doit souvent être sauvée.
Sacrifice de soi
Accepter un mariage pour sauver son véritable amoureux. Abus.
SCÈNES DIFFICILES
Mises en danger
Nombreux combats, on voit du sang. Les lames de Wolverine tuent facilement. Logan va souvent user de ses facultés de régénération. On verra des blessures profondes. Utilisation d’armes en tout genre, y compris biologique qui font ressortir les veines. Différentes souffrances. Un policier reçoit des ultrasons tueurs, on le voit agoniser. Chute et risque de mourir écrasé sur le sol. On voit une femme se faire tuer. Logan peut se trouver en mauvaises postures. Un couple d’amoureux se fait tuer. Un homme meurt en semblant s’assécher. La jeune Min meurt en voulant protéger le maître de son clan. Dans sa folie, le méchant fait tout exploser. À la fin, il ne va pas rester beaucoup de personnages encore vivants.
Ambiance sombre
Beaucoup de scènes de nuit. Nous sommes plongés dans le monde des Yakuzas, mais on va aussi retrouver des supers-vilains. Certains visages peuvent être horribles. Un fils peut tuer son père pour devenir le n°1.
Incertitudes
Des moments où on ne nous explique pas ce qui se passe, avec des scènes qui s’arrêtent dans des moments tendus. L’intrigue et l’histoire des personnages se dénouent épisode après épisode.
Maltraitance
Les femmes sont prises en otage: une demoiselle prête à se sacrifier, s’offrir en mariage à un homme qu’elle n’aime pas pour sauver Logan. Les méchants peuvent kidnapper et menacer de mort l’équipière de Logan pour l’attirer dans un piège.
VOCABULAIRE
Le langage peut être vulgaire.
Après Iron Man, le studio japonais Madhouse cette adaptation plus sombre, avec un Wolverine qui garde de sa bestialité physique juste ses rouflaquettes. Pour ceux qui veulent de l’agressivité, cette série les comblera.
Il existe différentes productions autour de cette franchise. En animé, Wolverine et les X-Men, X-Men Evolution ou X-Men et Wolverine produit par des studios japonais. Il y a aussi des films comme X-Men le commencement.