ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

 

 

 

 

 

 
   

Les trois mousquetaires

LES TROIS MOUSQUETAIRES

Sans dégâts dès : 10 ans - Âge conseillé : 12 ans

DUREE
110 minutes
MONTAGE

Un film d'action de 2011. Rythme souvent effréné, avec des scènes de combat impressionnantes. Le narrateur pose l'intrigue au début du film. Ellipse d'une année. Le film est à suivre. Il faudrait un n°2 pour avoir toute l'histoire, mais comme le film a fait un flop, il n'y en a pas eu.

MESSAGE

Héroïsme. Revalorisation du courage, de l'estime de soi.

Impulsivité. Gestion de son humeur. On est du côté du gentil, n'empêche que d'Artagnan a un caractère de cochon et qu'il cherche les embrouilles. Si quelqu'un nous embête trop, il faut lui proposer un duel.

Chagrin d'amour. On voit la souffrance de celui qui a été trahi par sa douce. Séduction. Celui qui fait tout pour qu'elle tombe amoureuse. Sexualisation de personnes. On met en avant les décolletés des demoiselles.

Sens de la vie. Difficulté pour des héros de ne plus avoir de cause pour laquelle se battre. Besoin d'avoir un sens à sa vie et en finalité ce sens c'est d'avoir une femme avec qui partager sa vie (ça vaut mieux que d'aller sauver la France).

Combattre. Force dans le combat. Le combat permet au fort et juste de triompher. On voit l'importance des armes (autant les gentils que les méchants peuvent montrer leur collection).

Importance de l'apparence. On montre un roi qui s'inquiète surtout de la couleur de ses habits. On se moque de la mode, mais en même temps les costumes sont tellement bien mis en valeur que le message est plutôt paradoxal ici.

Impunité du pouvoir. Le véritable méchant, le puissant Cardinal, est trop haut placé pour vraiment être inquiété. À la fin les mousquetaires vont même faire croire qu'il a aidé le roi (heureusement ils ne s'abaisseront pas à accepter de travailler pour lui).

SCENES DIFFICILES

Mises en danger. Beaucoup de moments dangereux pour les personnages. Se retrouver sur un bateau volant qui se fait tirer dessus. Combats à mort, épée ou pistolet. Devoir éviter des pièges mortels. Au début du film, effet de peur soudaine quand quelque chose sort rapidement de l'eau et tue un garde. De nombreuses morts, dans différents combats. On peut voir du sang. Fausse mort de Milady qui se suicide en sautant du bateau volant. Abattre ses propres hommes.

Moquerie. On met en avant l'aventurier, beau et de stature. On se moque souvent du petit gros domestique, même si c'est lui qui va réussir à sauver la situation à un moment donné. On lui demande sans arrêt de fermer sa bouche et il est souvent dénigré. Il est tellement faible qu'il vomit sur le bateau volant.

VOCABULAIRE

langage classique

Commentaires. Une nouvelle version du roman d'Alexandre Dumas. On mélange un peu les choses. Un visuel impressionnant, un véritable film en costumes qui plaira à ceux qui veulent de l'action sans grand scénario, surtout pour le plaisir visuel. On peut en plus le voir en 3D, certains passages sont impressionnants.

Thèmes. Cape et d'épée. Impulsivité. Chagrin d'amour. Combattre. Apparence. Équipe. Courage.

Ce que disent les autres. Pour FilmAges, l'âge conseillé est 10 ans "Quelque part entre le film de cape et d'épée, le kung-fu et le fantastique, ce produit commercial ne s'adresse qu'aux amateurs du genre. Tout n'est que castagnes, mais cette violence de pacotille n'empêchera pas les enfants de dormir ; la longueur du film peut d'ailleurs les y inciter. Enfin, il ne faut surtout pas vouloir y trouver des références historiques, culturelles ou littéraires crédibles (mais tout est permis dans ce genre de produit, même les anachronismes).".